samedi 11 juillet 2015

PAIRI DAIZA, un jardin des mondes : 2015/4 - Tigres et Binturong !

Cela fait des mois et des mois que je n'avais pu les observer correctement ces tigres du Bengale.  Dans leur précédent enclos réalisé avec des troncs d'arbres deux maigres fenêtres offraient aux visiteurs un angle de vue bien difficile, les tigres étaient couchés ou plus souvent encore cachés sous les rondins de bois qui garnissaient leur tanière.  Bref je suis à chaque fois revenue avec un brin de frustration et d'énervement.

Maintenant que leur palais est enfin réalisé, j'ai pu m'en mettre plein les pupilles.


L'endroit est grand, tellement grand qu'il est impossible de fixer tout l'espace sur une photo, d'autant qu'ils ont à disposition deux aires de jeu, la première avec un très grand bassin d'eau (pour l'été) et la seconde (non accessible aux tigres pour l'instant) avec un petit bassin pour y boire, espace recouvert d'un immense filet et de nombreux troncs d'arbres couchés (pour l'hiver ???) j'ai tenté d'avoir plus d'infos mais personne jusqu'à présent ne peux me renseigner, je dirais que si les deux sites pouvaient être accessibles à la fois l'espace de nos tigres serait vraiment grandiose.



Le public peut à sa guise défiler tout autour des félins et les prendre en photos  tout en gardant une distance raisonnable !  Ces deux magnifiques bêtes, frère et soeur, ont bien grandit et leur pelage est vraiment beau à voir, on perçoit leur âge mature car le mâle n'hésite pas à montrer les crocs, la femelle semblait plus calme mais tout est relatif sur l'espace temps que j'ai pris à les contempler.  Un vrai bonheur de les voir enfin à l'air libre, pouvant se baigner à leur guise. 

Le mâle s'appelle "Mumbai" 








et la femelle "Sanka".





Voici une des nouveautés 2015, un "chat ours" au nom scientifique de "Binturong" un bel animal arboricole asiatique qui se nourrit de fruits et parfois de petites proies.  L'odeur de musc qu'il dégage fait penser à du Pop-corn et je peux vous l'affirmer pour l'avoir senti.  


C'est un animal nocturne perdu dans les forêts sombres d'Asie tropicale.  J'avoue avoir fait une découverte car je ne connaissais absolument pas son existence.  L'animal fait entre 9 et 14 kgs, le corps entre 65 et 95 cm et la queue peut aller jusque 90 cm !  "Chat ours" pour ses moustaches de chat et la queue, mais bien ours pour les griffes !  Lorsqu'il dort rien ne le réveille mais en pleine action il est rapide dans ses déplacements, pas facile à photographier, assez farouche d'ailleurs.






Passez un excellent week-end et pour ceux qui sont en vacances et bien "cool, farniente, bonheur et détente".

A pluche !

Siam


1 commentaire:

  1. Entre deux connexions possibles avec ma seule tablette pour l’instant, je découvre tes belles images. J’appelle tout de suite mon petit bonhomme pour lui montrer !
    Je dois avoir du retard dans la lecture de tes billets. Je vais prendre le temps de te lire.
    Bises.

    RépondreSupprimer