J'ai
pas le moral ! faut que je me secoue,
que je me motive, que je prenne l'appareil photos pour prendre quelques clichés entre deux averses et trois coups de vent. Ce n'est guère mon habitude d'être ainsi, allez
Siam, t'en fais pas.
J'ai
pris quelques années pour élaborer le jardin et maintenant que tout est fin
près je me trouve face à une situation qui me met hors de moi. Ma tendre voisine n'aime pas le jardin et en
18 mois sa "pelouse" a été nettoyée une seule fois avec une
débroussailleuse !
Aujourd'hui
voici l'aspect que m'offre cette divine
proximité
et
le fond du jardin que nous avions avec elle entièrement nettoyé il y a deux ans
ressemble à ceci
tout
est dans un état pitoyable, les lauriers poussent sur la clôture et ont déjà
envahi notre terrain, tout comme les liserons....
Un
courrier recommandé lui a été adressé, j'espère qu'elle se bougera ou la
justice s'en chargera, j'ai rien à perdre, je ne la vois jamais
Comment
dès lors vous présenter des photos d'un jardin à la Janus ? un côté net, l'autre pas.
J'ai
envie d'hurler !
Siam
bonjour Siam je n ' ais pas l ' habitude d ' écrire des commentaires et pourtant je regarde régulièrement ton blog je comprend ton desaroi ta fureur ton désespoir je serais tout juste comme toi c ' est terrible d ' avoir des voisins ainsi si cette dame n ' aime pas le jardin par respect pour toi bien que ce n 'est pas écologique elle pourrais au moins pulvérisé son terrain début de saison et ce serais deja mieux même si ce n ' est pas encore beau mais plus propre tu fait bien de réagir j ' espère pour toi qu ' elle va réagir garde espoir et continue bien ton beau jardin bonne journée bises
RépondreSupprimerUn titre accrocheur qui éveille la curiosité. Comme je compatis ! si je ne poste jamais de photo en plan large, c'est aussi parce que le voisinage pertube les images. Je n'ai qu’une solution à te proposer : acheter le jardin de cette voisine !
RépondreSupprimerSinon, installer des brise-vues (style claustras en bois) ou construire un mur...
Je t’embrasse et bon courage.
Oui, c'est rageant ! Je ne sais pas trop te conseiller, mettre un treillage pour y faire grimper des rosiers et cacher la vue ?
RépondreSupprimerEt pour les indésirables qui s'immiscent chez vous, un coup de tondeuse ! lol
Bises
C'est malheureux d'en arriver là (lettre recommandée, justice) as tu essayé de discuter avec elle peut être a- t- elle des difficultés pour entretenir son terrain. Bon courage.
RépondreSupprimerHoulala une Siam en colère, ça dépote !!! La gentille jardinière a bien raison, un tel laisser aller n'est pas acceptable , si la voisine n'aime pas le jardin qu'elle aille habiter dans un appartement ! Je dirais comme Alix , construire un joli mur où vous pourriez y faire grimper des rosiers, des clématites, y accrocher un miroir.... un autre terrain de jeu mais vertical !! Plus de vilaines graines apportées par le vent du "champ" voisin, plus de paysage qui agresse les yeux !! Pourquoi ne pas lui montrer son jardin vu de votre jardin où encore mieux les photos ci-dessus ! Ca lui ferrait peut-être un électrochoc !!!!! Bonne soirée quand même !
RépondreSupprimerAllez, ne perd pas ton sourire siam: le temps est assez variable mais je trouve que le jardin bénéficie de cette météo. La végétation pousse et les roisers semblent heureux: un peu de patience et tu vas être récompensée!
RépondreSupprimerPour ta voisine, je ne saurais te conseiller autre chose que de te fabriquer un cocon! Cache cette vue en plantant!
Bises
Merci pour vos commentaires mais je signale que pour en arriver à une telle extrémité vous devez vous douter que la situation n'est pas neuve, que le "pas envie de tondre" n'exclus pas de prendre des dispositions pour faire effectuer le travail. Le laxisme nuit à tout et comme je dis souvent à mes connaissance "lorsque le couperet tombe, je n'ai plus de patience".
RépondreSupprimerEn Belgique on dit "Trop is te veel"... (ou en France "Trop c'est trop").
Finis la douce Siam.... on verra la suite.
Je te comprends bien j'ai un peu le même problème avec mes 2 voisins de chaque côté de la maison, je suis entourée par des gens qui n'aiment pas le jardin, tondre la pelouse est la corvée ! alors imagine un peu les détails ....
RépondreSupprimersi tu savais comme je regrette aujourd'hui de ne pas avoir fait des murs pour entourer notre parcelle, pas un mur de 2m de haut pour me planquer non juste un muret de 50-60 cm avec un grillage dessus pour que tout n'arrive pas chez moi.
Parce q'ils ont tous les 2 de la pelouse, plutôt de l'herbe vu les pissenlits et herbes traçantes, mais bon ne chipotons pas ;) cette pelouse chaque année avance doucement de mon côté dans ma haie, comme sur tes photos 2 et 3.
ils pourraient passer du désherbant le long du grillage ou mieux biner sur 20 cm le long de la clôture ...... rien c'est moi qui suis à 4 pattes (en rageant) et je dégomme leurs herbes ! heureusement tout ça est plus ou moins caché avec mes haies, mais dans mon allée pour arriver à la maison, les arbustes sont plus petits et dispersés et là on voit bien que le long du grillage que ce n'est pas bien propre, et les mauvaises herbes souvent des filantes avec stolons arrivent joyeusement chez moi !
Tu vois ce qui me fait rager c'est qu'ils me voient faire ce nettoyage et eux regardent mais ne font rien.
Par contre ils sont très gentils donc je ne dis rien, mais ce n'est pas leur truc, ça représente du travail,.
Ce qui est rigolo c'est que les 2 maisons me disent que chez moi c'est beau et bien entretenu, ben oui .... on y travaille et on se démène un peu, ça n'arrive pas tout seul ;) et surtout on y prend plaisir tous les 2 avec mon mari.
Oups là je crois que je me suis défoulée chez toi, je suis partie dans mes soucis voisins, grillage, herbe, qui m'agacent MDR.
Je suis comme toi, on n'oblige personne à faire beau chez soi, après tout les gens font se qu'ils veulent mais par contre ce que je ne supporte pas c'est que les gens n'entretiennent pas ce qui délimite leur terrain pour ne pas embêter les voisins.
Allez courage ça va s'arranger et cette lettre recommandée va peut être faire son effet, tout du moins pour cette année ;)
Que te répondre sans te blesser : fonce et ne te laisses plus marcher sur les pieds.
SupprimerDans mon recommandé je me suis référée au règlement communal relatif à l'élagage des haies , l'entretien général et la destruction de l'ivraie qui est consultable via le net, chacun est sensé connaître la loi.
Je ne me sens plus reculer à présent et s'il faut aller plus loin dans la procédure je n'y manquerai pas, mon courrier a été suffisamment explicite sur les suites réelles (et non probables).
En suis-je peinée ? non, soulagée et comme dis l'adage : "Si vis pacem, para bellum" (qui veut la paix, prépare la guerre).
Comme je te comprends. Heureusement pour moi, je ne connais pas ce problème. Mais si cela était le cas, je crois que je ne me laisserais pas faire non plus. On ne demande à personne d'avoir un extérieur comme nous passionnés de jardinage avons. Simplement, tondre une pelouse toutes les semaines ce n'est pas le bout du monde. Et si l'on est pas capable de le faire soi-même...il est possible de se faire aider. Passer un désherbant même si ce n'est pas la meilleure solution côté écologie est tout de même mieux que d'obliger ses voisins à subir ce tableau. Malheureusement, pour beaucoup de gens, aménager les extérieurs est une corvée. Mais quand on choisit de vivre dans une maison, il faut être conscient qu'il y a un minimum...J'espère pour toi, que la lettre recommandée suffira. Malheureusement, il est probable que si tes voisins font un effort pour cette année....l'année prochaine il est possible que ce soit rebelote. En tout cas, ne baisse pas les bras. Bon courage.
RépondreSupprimerc'est le problème du voisinage et malheureusement dans la plupart des cas la justice doit s'en mêler sans que ça serve à résoudre les soucis.
RépondreSupprimerJ'espère que ça va s'arranger ;-)
courage et bon week end