samedi 28 février 2015

Petit bla-bla du 28 février....

Me voici enfin rétablie, fichtre les microbes et virus se sont invités à l'insu de mon plein gré, non j'ai beau chercher je ne me rappelle pas les avoir invités, mais quelle impolitesse !  j'ai eu ma dose, inutile de gâcher le plaisir...

J'ai profité de ce samedi matin encore clément (la météo prévoit une semaine pluvieuse) pour faire un petit tour au jardin,


il fait encore froid le matin, 2°C à tout casser vers 10h00 mais l'an dernier c'était pareil (mars et avril furent chauds, trop chauds, oui je me rappelle avoir peint les arches vêtue d'un simple T-shirt !).


Les hellébores me semblent bien frisquettes, le froid les rend timides et elles ne sont guère pressées de montrer leurs belles jupettes, encore bien recroquevillées elles attendent les températures plus clémentes.


Les vieilles fleurs d'hydrangea pavanent dans leur robe couleur de paille qui brille sous le soleil, un peu cafouillis elles assurent le décor jusqu'à la période de taille,



et le feuillage des oeillets est déjà fin prêt, nullement dérangé par cet hiver relativement doux.


Les heuchères retrouvent peu à peu vigueur et beauté, elles semblent increvables....




quelques crocus oubliés me rappellent leur présence par ce timide sursaut de vie.


Je pense que c'est à cette période de l'année que je préfère observer le lierre qui a troqué sa robe verte pour un brocard de tons chauds, n'est il pas attendrissant, moins commun, plus lumineux ? j'aimerais le garder ainsi toute l'année.



La grande touche de couleur c'est bien entendu les fleurs du Skimmia, deux sujets mâles ont été plantés et seules les femelles offrent de belles boules rouges... mais le prix n'est pas le même (la demoiselle vue en jardinerie - hauteur 50 cm - coûtait 99€ pour 19€ le jouvenceau !).


Et sur les starting-blocks, on trouve déjà les futurs Sedums,


ainsi que les Crocosmias qui ne se privent pas de coloniser l'espace environnant.


J'aime beaucoup ce petit épicéa dont j'ai oublié le nom, il pousse lentement, c'est le sujet idéal pour remplacer l'éternel buis des bordures (j'ai prévu deux belles pousses d'aconit "Stainless Steel" à ses côtés).


Deux plantes ajoutées au jardin au printemps dernier et dont je ne me rappelle plus le nom ?!? promettent de m'étonner, c'est certain ! (surtout quand la mémoire flanche et que l'on n'a pas inscrit où l'on plantait ses trouvailles).


Je termine avec la petite chaumière qui a vaillamment passé l'hiver sans encombre, elle attend sagement quelques fleurettes pour lui tenir compagnie.


Brrrr,
la pluie va s'inviter,
le vent va gambader,
les giboulées vont déferler
et Siam va se chauffer......
(ça rime, non ?, c'est bien pour la finale)

A pluche !

Siam


10 commentaires:

  1. On te sent revivre après un passage difficile ! La grippe a l'air d'avoir fait des ravages chez les jardiniers.
    Tes deux lierres ont des teintes ravissantes qui vont bien avec la couleur du mur.
    Ici, aussi, on sent un petit goût de printemps. J'ai fini la taille de tous les rosiers.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore assez de courage pour la taille et vu le temps je reporte à plus tard, bien plus tard ce travail, je dois éviter d'avoir froid, les rechutes sont pires encore. Le jardin s'en accommodera.

      Supprimer
  2. La grippe a des effets poétiques chez la jardinière de Pétales et pattes de velours ! Jolie petite chaumière qui n'attend plus que ses visiteurs du printemps ! Il va y avoir une myriade de Crocosmias dans votre jardin, grrr ... je n'arrive pas les faire pousser chez moi ! Deux essais, deux ratés et le troisième essai mauvais étiquetage j'ai eu des ......liatris !!!! Achetés pour 3X rien chez Noz , j'en ris encore et pourtant sur l'étiquette il y avait bien des crocosmias !Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les liatris sont beaux aussi et probablement moins envahissants. Il faudra probablement que je divise la touffe en fin d'année, histoire de l'empêcher de tout coloniser, les criquets semblent apprécier cette plante.

      Supprimer
  3. La grippe est derrière toi, mais maintenant attention aux coups de soleil !!!! Ton jardin est vraiment bien entretenu pour une sortie d'hiver, le mien est à citer en exemple comme terrain vague. Si tu as de la place j'ai un ou deux rosiers botaniques, ce sera cadeau avec plaisir. Bon dimanche et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jean-Pierre,
      Merci pour ton offre, je vais y réfléchir (trouver la place est bien là le problème). Je n'ai encore pratiquement rien effectué au jardin, juste quelques touffes de graminées nettoyées et quelques bulbes d'Iris mis en terre, il fait décidément trop froid.

      Supprimer
  4. Une sortie de grippe plutôt poétique ! Ton jardin est vraiment beau, même en cette période hivernale. J'espère que le temps va s'améliorer, car mon jardin à vraiment besoin d'un bon nettoyage de printemps !! Dès la mauvaise saison je n'y fais plus rien, alors je te laisse penser ce que cela peut donner !!
    Une bonne fin de dimanche sous la pluie chez nous dans l'ouest. Bisous tout plein et merci pour tes visites.
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que la pluie va s'inviter cette semaine, avec giboulées et tout le tintouin.... sympa quoi. La taille attendra, je me remets un peu plus chaque jour mais pas question d'être téméraire, je profite encore un peu de la maison. A bientôt chère Michèle, la mercière......

      Supprimer
  5. Jolie promenade pleine de promesses et qui rompt avec notre monotonie pluvieuse ambiante.
    Vos deux petites pousses pourraient être des pousses d'aconit.
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, c'est bien cela !!!! heureusement qu'il y a les copines. Un tout grand merçi.

      Supprimer