jeudi 29 janvier 2015

Aimez vous vos plantes ?


Non ce n'est pas une question mais bien le titre d'un livre "Aimer ses plantes" nouvellement paru aux Editions Chêne (2015) écrit par..... Stéphane Marie (Silence ça pousse !) et Dany Sautot.



Voici quelques jours que je le feuillette et il m'apprend un tas de choses, un vrai plaisir d'y découvrir les secrets des plantes au fil des pages..... celles du territoire de l'eau, du sous-bois, de la lisière, de la praire fraîche ou sèche, de la montagne et des falaises.

Pour vous mettre l'eau à la bouche je reprends les informations inscrites au dos de l'ouvrage



"Bien connaître ses plantes pour savoir en prendre soin, c'est avant tout les aimer!  Quels arbres et arbustes, quelles vivaces et quels bulbes choisir selon les différents territoires de son jardin ?  Rechercher l'exposition qui leur convient, les planter dans un sol qui réponde à leurs besoins, connaître leur résistance au froid... autant d'attentions pour leur bien-être."

Stéphane Marie qui, dans Silence, ça pousse ! Comprendre son jardin, nous avait révélé cette adéquation fondamentale entre les plantes et leur territoire, a sélectionné ici pas moins de 230 plantes, replacées dans les territoires du jardin.  Chaque plante fait l'objet d'une fiche soigneusement renseignée sur sa silhouette, sa croissance, sa taille, son feuillage, sa floraison, sa rusticité, l'exposition et l'entretien qui lui conviennent, ses point forts et ses points faibles, les espèces et les variétés à découvrir et enfin l'histoire que cette plante a pu connaître à travers les âges.  Il nous explique aussi la façon dont les végétaux peuvent nous aider à économiser l'eau, à composer un jardin de graviers ou encore comment les utiliser en couvre-sol...

Découvrez toutes ces plantes magnifiquement photographiées qui peuplent le Jardin de La Maubrairie.  Vous les aimerez.  Et votre jardin aussi."



Code barre du livre : 9 782812 311734 - www.editionsduchene.fr / prix France : 19.90 €

Bonne lecture ! et par ce temps d'hiver et les nouvelles peu réjouissantes relayées par les médias, ça fait du bien.



Siam

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas les livres de Stéphane Marie mais je le trouve très sympa. Je regarde de temps en temps Silence ça pousse.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer