mardi 16 décembre 2014

La Ville de Durbuy s'est mise au diapason des fêtes d'hiver (2/2) 



Sur la place on se presse et se bouscule dans la bonne humeur et l'odeur des spécialités qui réchauffent (lors de ma visite il faisait à peine 1°C) et c'est ainsi que l'on peu déguster "Tartiflette", "Champignons", "Crêpes farcies", "Saucisses grillées", "Huîtres, saumon et crustacés", "Foie gras" mais aussi "Champagne" et vins fins sans oublier les spécialités sucrées de la région - fourrées de noix, noisettes, noix de coco, chocolat, massepain, pâte d'amandes - parfois réalisées devant vous.  

Cette débauche de nourriture fait courir les visiteurs d'un endroit à l'autre, plantés autour des tables bistro en fer pour y déguster les merveilles en quittant à peine les moufles ou gants pour pouvoir avaler rapidement les victuailles, histoire de faire place aux suivants... bref, on court de l'est à l'ouest et du nord au sud pour ne rien perdre de ces visions pantagruéliques.







Quelques chalets de Noël vous tenteront (peut-être) pour compléter vos décorations, vous barbouilleront les papilles des miels les plus fins, vous feront saliver devant les divers saucissons, vous inciteront à vous emmitoufler d'écharpes, bonnets, pulls et autres pour avoir chaud lors de vos randonnées, oui ici tout invite à l'hiver et ses plaisirs gourmands, gourmets et douillets.  Tiens chose curieuse, aucune mélodie sur votre passage, les chants de Noël n'ont pas été invités à la fête ? oubliés ou passés à la trappe.







Et si vous ne trouvez pas votre bonheur sur la place, entrez donc dans ces ravissantes boutiques aux prix parfois surfaits !










Enfin, histoire de marquer une pause, vous pénétrerez dans ces antres réchauffés de la chaleur humaine et du feu de bois pour y siroter, dans un chaleureux chahut, la boisson bien de saison, ce vin chaud parfumé à l'orange qui coule comme un nectar dans votre bouche, avide déjà de la gorgée suivante.... à moins que ce ne soit ce chocolat parfumé et crémeux qui maquille sournoisement les lèvres.  On se croirait presque à la montagne si la neige n'était point absente mais ne vous y trompez pas le froid sait habilement vous rappeler à l'ordre et vous faire migrer vers ces tavernes aux lumières tamisées.





Et le soir venu, la magie opère, c'est Noël...







Et l'on en repart satisfait et heureux, enfin presque si cette fichue conscience ne venait insidieusement tout gâcher en vous rappelant que d'autres ont faim, froid,  peur...  le bonheur est si éphémère !


Siam


4 commentaires:

  1. Quel magnifique billet coloré, gourmand, lumineux J'adore cette belle ambiance de Noël, on est soudainement transporté dans un autre monde qui effectivement aurait tôt fait de nous faire oublier les réalités de la vie beaucoup moins réjouissantes celles-là !! Je suis désolée, je m'aperçois que j'ai loupé certains de tes billets car je n'ai pas reçu d'alertes et aujourd'hui, oui, allez savoir pourquoi ?? Une douce soirée et merci pour ta fidélité et tes petits mots toujours adorables sur mes pages.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Que de tentations ! Je confirme pour le vin chaud.. j'étais de service samedi, et j'étais préposée au service du vin chaud.. je n'ai pas arrêter de remplir des verres.... Et ce parfum !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Découvrir Durbuy sous ton objectif est enchanteur ! Nous l'avions visité en été, certes c'est une très jolie ville, mais là c'est magique !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    vos articles publiés en décembre sur Durbuy m'ont particulièrement intéressés car nous avions décidé d'y passer 1 semaine en avril quelques semaines auparavant. J'avais gardé en mémoire vos articles afin de vous contacter le moment venu.
    Je suis à la recherche d'adresses sur un jardin remarquable à visiter dans le secteur et de jardineries incontournables où je pourrais acheter et ramener en France des plantes insolites.
    J'ai moi aussi un jardin à côté d'Orléans que j'aménage au fur et à mesure. J'ai depuis août 2014 ouvert un blog qui est pour l'instant bien modeste.
    Merci d'avance pour les informations et c'est un plaisir de vous lire chaque semaine
    Elise

    RépondreSupprimer