mercredi 9 juillet 2014

PAIRI DAIZA (7) : un jardin des mondes
 

Nous voici dans "la terre des origines" autrement dit l'Afrique et plus précisément au nord du Togo, petit pays aux cinquante ethnies, dans le village des Tamberma (qui signifie "bon maçon"). 






On ne peut qu'admirer leurs constructions faites de simples maisons rondes, plus élaborées avec des tourelles d'autres encore avec un étage mais toutes à la belle tonalité rouge.

Et si nous faisions connaissance avec cette architecture étonnante ?

Voici la maison simple assez petite



trous d'aération

Une plus grande avec ses tourelles (qui sont des chambres et cuisine) et de nouveau une seule entrée






Et celle avec un étage (le bétail au rez-de-chaussée, les hommes à l'étage)




Elles sont toutes de ce même ton uni par contre les maisons réservées au bétail sont richement colorées



Et pour accueillir les visiteurs, au centre du village une aire de repas avec restauration africaine est prévue sous trois grandes cases ouvertes (il y a place pour 320 personnes)



Je suis certaine que vous êtes curieux des repas servis alors j'ai photographié la carte pour vous.....


Mon mari a testé "Poulet cacahuète riz" (plat parfumé et très "sweet")


pour moi "Volaille, piment, foufou" (le foufou c'est de la farine de Manioc, très riche en glucide mais pauvre en gluten et des bananes cuites) que j'ai trouvé très peu pimenté en fin de compte, on avait aussi ajouté des haricots rouges


ce n'est pas mauvais finalement cette cuisine qui vous rempli le ventre pour plusieurs heures.  (j'ai déjà mangé des plats élaborés par des africaines, souvent à base de manioc, légumes, bananes, viande ou poissons et j'avoue que j'ai apprécié, celle servie dans ce village est un peu plus, comment dire "liquide"), ça nous dépayse de nos repas habituels.

Et pendant que l'on mange, derrière des barrières, de l'eau et des pierres (pour bien nous séparer !!!) deux espèces d'animaux sauvages qui vivent ensemble dans la savane, lion et hyène, ici aussi  sont réunies et chaque espèce préserve son territoire !  

Les lions sont plus solitaires par contre les hyènes jouent beaucoup et ont une structure familiale bien différente.  J'ai été agréablement étonnée du très large (immense) espace qui leur est réservé (comme pour presque toutes les autres espèces d'ailleurs, un vrai bonheur).





Au centre du village on trouve de nouveaux les suricates qui partageant le même enclos que ces jolis "porcs à pinceaux"


On trouve aussi l'enclos des girafes et des watusis (vaches dont les cornes peuvent atteindre 2,50 m d'envergure, entre 500 et 1000 kgs, vénérées par les Masaïs) et ce drôle d'oiseau qui piaille sans arrêt avec un cri très strident mais dont je n'ai pas réussi à trouver le nom (il a une bouille digne des dessins animés vous ne trouvez pas ? genre "Chicken run").




On n'oublie bien sûr pas ceux-ci




Et on en reste là pour aujourd'hui, plus tard je vous donne rendez-vous à "la Cité lacustre".


Siam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire