vendredi 27 juin 2014

PAIRI DAIZA (1) : un jardin des mondes
 

C'est un endroit magnifique que nous n'avions plus visité depuis de nombreuses années (quels changements !) un parc animalier de 55 hectares qui regroupe 5000 espères animales.  Impossible de tout découvrir en une seule journée car tellement vaste ! 

Un conseil si vous souhaitez y revenir prenez immédiatement l'abonnement (qui correspond à deux fois l'entrée) et vous pourrez alors le visiter - du premier week-end de mars au premier week-end de novembre -  autant de fois que souhaité, c'est l'option que nous avons choisie afin de pouvoir y revenir chaque semaine et flâner à notre guise pour découvrir pas à pas ses trésors cachés.

http://www.pairidaiza.eu

Notre première journée nous a permis de visiter environ 1/8ème du parc, finalement le statut d'abonné permet de flâner à sa guise en se disant qu'un autre jour offrira une autre découverte....




En vieux persan, Pari Daiza signifie "Jardin clos" soit la plus ancienne définition donnée au "paradis" dans notre civilisation.  

Cet endroit est situé au pied des ruines de l'Abbaye cistercienne de Cambron (Province du Hainaut) 18ème Siècle, hauteur de la Tour décapitée 54 mètres.



et regroupe une superbe nature, des arbres séculaires d'ici ou d'ailleurs, des rochers, parterres fleuris et plantes intrigantes des quatre coins du monde, des architectures réalisées par des artisans de Chine, d'Indonésie, de Thaïlande et d'Afrique et plein d'animaux qui vous rappelleront combien la terre est riche dans sa création.

N'oubliez pas votre appareil photo, personnellement en 6h00 de visite (plus de nombreuses poses relax, repas et boissons) j'ai pris près de 450 photos !  Impossible de vous les montrer toutes, juste quelques unes histoire de vous mettre l'eau à la bouche (et le tri fut un véritable casse-tête devant tant de beautés).

****************

Ce qui n'a pas changé c'est la découverte dès l'entrée de la ferme pour les enfants, ici l'on trouve des animaux de chez nous, chèvres, ânes, poules, paons, lapins, cochons d'Inde, cobayes, moutons, dindons, cochons, etc..... les petits s'en donnent à coeur joie devant ces animaux qu'ils reconnaissent et qui pour certains se laissent caresser.  La vedette du lieu est bien sûr cet incroyable paon blanc !





On passe ensuite dans la première zone du parc que l'on appelle "La porte du ciel", avec une telle appellation inutile de préciser que c'est le domaine des oiseaux.  C'est vaste, pour ne pas dire immense...

Après la promenade dans le petit Jardin andalou....




on entre dans un endroit clos, chaud et un peu humide que l'on appelle "L'Oasis", un restaurant que l'on a niché dans une forêt luxuriante, serre géante de 7000 m² dont le toit s'ouvre par beau temps et en cas de chaleur.  

En principe les filets tendus servent à empêcher les moineaux d'y entrer mais je vous avoue que j'en ai vu venir chiper à table avec d'autres oiseaux exotiques les miettes des repas que l'on accepte de leur donner, c'est la seule exception du parc qui interdit de donner à manger aux animaux (normal puisqu'ils ont chacun un régime particulier).  

Ici l'on découvre des bambous, lianes, bananiers, hibiscus, cascades, tortues géantes, loutres, mangoustes, calaos et mainates ..... et tant d'oiseaux inconnus mais superbement colorés.  
Ca vole dans tous les sens et pour ceux qui sont un peu pointilleux n'y prenez pas votre repas car les oiseaux s'invitent au festin en vols rapides et à rase motte qui complique la tâche du photographe pour capter les moments cocasses de ces heures de repas. 

J'ai particulièrement adoré les mimiques des petites mangoustes et fondu devant la tendresse l'une pour l'autre des loutres.











Logiquement nous aurions du continuer vers la Grande volière Cathédrale mais nous avons changé de cap pour aller découvrir un autre monde "La Cité des Immortels", et oui Pairi Daizia n'a pas de limites intérieures et l'on passe de l'un à l'autre pour finalement revenir au premier, l'endroit n'est pas fléché avec un sens de visite et laisse place à la découverte à la carte.

Mais avant d'y arriver on découvre la roseraie au pied de la Tour.






Et puis passage vers un endroit insolite.....



qui aboutit à l'endroit où se tiennent les oiseaux de proie qui participeront au spectacle de fauconnerie.....





Un petit plongeon avec les manchots et otaries ? 




Je m'en voudrais de terminer l'article sans vous parler de la reine incontestée du Parc : la Cigogne présente partout avec son nid en hauteur, même au dessus des enclos aux rapaces !


(à suivre)
Siam

PS : Beaucoup d'entre vous connaissent cet endroit, mon histoire est à votre attention mais aussi pour les visiteurs de ce blog, de Belgique ou d'ailleurs qui ne peuvent y venir ou qui un jour visiteront l'endroit à l'occasion d'un voyage....


6 commentaires:

  1. Une belle promenade, j'y avais emmené mes enfants quand ils étaient encore tous jeunes..

    Depuis quelle évolution !

    Merci de ton beau reportage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout change tellement vite Françoise mais c'est normal, je n'avais plus mis les pieds dans ce beau domaine depuis.... voyons voir..... je dirais bien 7 ans !

      Supprimer
  2. Très belle visite dans ce parc qui a l'air vraiment très beau et intéressant par sa faune et sa flore. Un petit peu trop loin pour moi, mais ton billet est parfait et j'ai quand même fait une jolie balade.
    Bon week-end et bisous
    Michèle

    PS : ça y est je reçois bien tes alertes sur ma deuxième boite mail. Ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité avant de me lancer dans l'aventure mais lorsque je vois le site de Pairi Daiza j'ai pensé que le vécu d'une visiteuse apporterait une autre dimension. Tant de personne ne peuvent y venir, alors autant que mes photos servent à quelque chose d'utile. J'aimerais bien aussi me perdre dans un blog à regarder les photos d'un lieu que je ne connais pas (et ne connaîtrait peut-être jamais). Sinon à quoi peut bien servir un blog s'il n'est pas un partage ?

      Supprimer
  3. Monique D (Maransart-Belgique)28 juin 2014 à 20:40

    Merci pour ce superbe reportage et les précisions qui tu y as ajoutées. Je rêve de visiter un jour Pairi Daizia (à mon âge "avancé", il n'est pas encore trop tard mais il ne faudrait plus tarder) mais j'ai un adorable mari qui est très sédentaire. Je ne désespère pas qu'il me fasse plaisir un jour... Tu vois ton reportage a servi à quelque chose.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monique. Arrivez tôt à l'ouverture et repartez le plus tard possible, en attendant ouvrez les yeux et qui sait - comme il est très vaste - avec les photos du reportage pourrez vous choisir l'endroit qui vous plait le mieux. Je tâcherai au fil de mes visites d'éditer les reportages..... tout est question de soleil pour y aller. En tout cas je vous souhaite un jour d'en franchir le seuil. Bonne journée et merci pour votre commentaire.

      Supprimer