jeudi 19 juin 2014

Les hydrangeas au jardin, en juin (2)



8. BLAUMEISE (Macrophylla)

Il a intégré le jardin il y a deux ans.  Acheté tout à fait bleu il est à présent rose et le coloris ne correspond vraiment plus au nom du rosier !  Je n'y changerai pourtant rien car il accompagne le rugosa "Pierrette Pavement" avec grâce et le ton bleu serait du plus mauvais effet.





9. DIAMANT ROUGE (Paniculata)

Comment ne pas résister à tous ces plants présentés lors de la foire aux plantes automnale d'Aywiers.  J'aime cette particularité du blanc qui vire au rouge progressivement pour finalement offrir les deux tons !  La floraison est plus tardive (octobre) donc pour l'instant uniquement des feuilles mais je mets une photo prise lors de l'achat en 2013.




10. HOBERGINE  (Macrophylla)

Au jardin depuis l'an dernier.  Je l'avais d'abord planté entre un grand Lychnis et le rosier "Alan Titchmarsh" mais en voyant le développement de ce dernier il fallut prendre une décision, placer Hobergine ailleurs.  Il se trouve dans un grand pot et je pense qu'il sera bien, l'avantage du pot est de pouvoir le déplacer s'il s'avérait que le bel Hobergine aurait une préférence pour la mi-ombre, ce que je pense pour lui permettre de garder son somptueux coloris foncé.  Pour l'instant un peu trop rosé.




11. INCREDIBLE (arborescent) x2

Comme tout le monde je souhaitais des ANNABELLES mais chez Thierry de Ryckel  cette variété n'est plus commercialisée et remplacée par INCREDIBLE qu'il juge meilleure (notamment au niveau des tiges).  Deux exemplaires sont au jardin, encore nouveaux (fin 2013).  Tout à disparu pendant l'hiver et les nouvelles pousses sont là,  bizarrement le démarrage des fleurs est rouge !





12. LIMELIGHT (paniculata)

Avouons le jusqu'à présent mes hydrangeas ne sont pas de grand développement.  J'avais une place pour mettre deux spécimens plus volumineux et Limelight est un des deux. 
C'est un blanc qui offre de grosses fleurs et qui grandit vite.  Je lui ai adjoint le "Physocarpus Amber Jubilee" car je trouve qu'ils sont complémentaires et offrent un tableau doux au regard (à eux deux ils disposent de quatre mètres de largeur).

le voici en 2014



en 2013





13. LITTLE LIME (paniculata)

Le portrait en plus petit du précédent, mais aux fleurs vertes.  Idéal pour les petits jardins.  Il accompagne le rosier "Munstead Wood"  car je trouve que les deux tons s'accordent bien, floraison tardive (automne).  Tendance à rougir un peu en fin de saison.


en 2013



14. SNOWFLAKE (Quercyfolia)

C'est le deuxième grand hydrangeas planté.  Je l'aime pour sa floraison non en boules comme les autres mais étirée et surtout pour le joli feuillage en forme de feuille de chêne qui prendra diverses tonalités en fonction de la saison.  Il pousse vite et dans deux ans il atteindra bien son mètre soixante.




15. INCONNU DE TON BLEU JEANS

Acheté l'an dernier en fin de saison dans la jardinerie locale car j'ai craqué pour le ton jeans !  Je pense qu'il s'agit d'un macrophylla mais le nom m'est inconnu car aucune étiquette.  Je vais voir cette année si la pépinière le propose encore afin de connaître enfin son nom.


en 2013



16. INCONNUS DE TON BLANC x 3

Achetés je ne sais plus où, dans une jardinerie certainement, ils ont eu du mal à démarrer.  Ils sont bien installés à présent et j'ai hâte de les voir refleurir  fin de l'été.

en 2014




en 2013





OK il s'agit bien de 19 hydrangeas, j'en avais oublié, pas bien !

Pour la culture des hydrangeas, voici le lien de la Pépinière de la Thyle :
http://www.pepinieredelathyle.com/hydrculture.htm

Dites moi, quelles expériences avez vous de vos hydrangeas, quels sont les critères qui ont guidé votre choix, en aviez vous déjà au jardin lorsque vous vous êtes installés, en avez vous supprimés, certaines variétés vous ont elles déçues ?

Je vous souhaite une excellente journée et vous retrouverai plus tard.

Siam



7 commentaires:

  1. je pense qu'après les roses ce sont mes fleurs préférées, sans oublier les géraniums. Les premiers plantés au jardin n'ont pas été répertoriés, donc je ne maîtrise pas leur évolution et suis obligée de les déplacer quand ils deviennent trop envahissant. Je les plantais systématiquement à l'ombre, alors que j'ai appris par la suite que certains toléraient un peu de soleil. Je les achetais sur un coup de foudre souvent par rapport à la couleur, alors que le coloris varie bien souvent en fonction de la terre de notre jardin (sauf pour les paniculatas) donc inévitablement j'étais déçue. Depuis j'essaye de prendre davantage de temps avant de les acheter. Mais cela ne m'a pas empêcher de craquer encore pour un petit nouveau croisé par hasard dans une pépinière sans savoir à quelle vitesse de croisière il comptait s'épanouir ! Je suis incorrigible !! Il s'agit du macrophylla Ayesha un peu plus sensible au froid ...après renseignements glanés sur le site de la pépinière de la thyle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coups de foudre il faut s'en méfier ! sauf dans la série Magical, là on ne risque pas grand chose. J'aime beaucoup les hydrangeas, dans le jardin de mes grands-parents il y en avait trois côte à côte et ils étaient superbes, ils n'ont jamais eu d'engrais ni même une goutte d'eau, mais à l'époque les étés étaient moins hot !

      Supprimer
  2. J'aimerai tant en avoir !!!.... souvenirs de ma vie passée en Bretagne, dans une longère, avec des hortensias de toutes les couleurs, partout..... (déjà plantés lors de notre installation)... Installée dorénavant dans le Sud-Ouest, entre l'Océan et la Garonne, dans les terres de vignes, avec la chaleur du Sud, il est difficile, voire impossible, de faire venir des hortensias... (hormis en pots, je suppose, et lorsqu'on a beaucoup d'ombre)... La terre naturelle est ici très calcaire.
    Mais c'est vrai, ce serait un de mes rêves...
    Bouturez-vous vos préférés ?... pour avoir plusieurs spécimens chez vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont nouveaux et je n'ai pas encore bouturé, d'ailleurs si je le faisais ce serait plus pour des amis ou connaissances car..... je n'ai plus de place et je le déplore. Un ou deux Limelight en plus quel bonheur ce serait.
      Pourquoi ne tentez vous pas l'expérience, dans une très très grand pot, à l'ombre, en étant vigilante pour l'arrosage et l'engrais en choisissant un beau specimen, qui ne tente rien n'a rien mais c'est certain dans une terre très calcaire il vaut mieux abandonner.

      Supprimer
  3. Coucou Siam, les Limlight, une fois passé un ou 2 ans d'installation, ils deviennent forts et grands, je coupe les 3/4 pour les maintenir à 3m de haut.

    Si tu veux des Anabelles, j'ai des boutures que je peux t'apporter la semaine prochaine. (tu me laisses un mail pour me le dire) Quand ils sont dans un coin un peu sec, ils ne montent pas trop, leurs fleurs restent raisonnables et ils se tiennent bien.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un amour Françoise mais je n'ai plus de place, vraiment. Merci de me les avoir proposé.
      On se revoit bientôt !

      Supprimer
  4. Ton 11 ressemble beaucoup à Pink Annabelle. Quelle belle collection d'hydrangeas !

    RépondreSupprimer