vendredi 20 juin 2014

Digitales


En regardant sur le Net des photos de divers jardins (surtout anglais) je les remarque immédiatement, belles, élancées, elles donnent un cachet à l'ensemble s'intégrant dans les massifs pour leur ajouter la note de verticalité.

J'ai longtemps hésité à en intégrer chez moi et pourtant j'ai fini par passer le cap, fin 2012 j'en ai planté deux qui naturellement n'ont pas fleuri en 2013 mais il paraît que c'est normal ces gracieuses ne fleuriraient qu'un an sur deux mais pourtant je doute car certaines, intégrées cette année ont fait leur apparition, du coup - complètement novice en la matière - je ne maîtrise pas encore très bien ce cycle de floraison.

Ce qui est merveilleux avec elles c'est leur endurance.  Floraison en mai jusqu'en juillet, deux mois et demi de bonheur !  Certaines ont une hauteur raisonnable, guère plus de 50 cm, par contre j'adore les très hautes et la blanche atteint les 165 cm.  Lorsque nous avons eu de grands vents et pluie battante, j'ai craint de les voir complètement étalées au sol, pas du tout ! elles ont admirablement résisté, voilà qui ajoute un plus à leur cote.

J'avais peur que les chats ne viennent les abîmer et pire encore les mâchouiller mais mes craintes se sont envolées, le tout est de savoir les placer aux endroits qui ne sont pas dans leurs jeux de pistes. Je suis donc à l'affut de nouvelles variétés, inutile de vous dire que lors de foires aux plantes c'est surtout pour elles que commencent mes recherches, enfin bon elles n'ont pas le monopole non plus sinon le jardin serait monotone.

Je vous mets les photos de mes belles, elles sont par ordre alphabétique.....

Si vous connaissez un site sérieux où je pourrais en commander ce serait chou de me filer le tuyau !


Siam


1. Digitalis purpurea Gloxiniflora (plantée fin 2012 - première floraison cette année)







2. Digitale blanche, sans nom, hybride (achetée en fleurs à la Foire du Chateau d'Heix ce mois)





3. Digitalis Dalmatian Purple (achetée en petit plant cette année, n'a pas encore fleuri) 
photo du net



4. Digitalis Mertonensis (achetée en même temps que la purple, 
une toute petite fleur cette année)



5. Digitalis purpurea Alba (plantée fin 2012 - première floraison cette année)
  



la fin du cycle de floraison s'amorce



6. Digitalis Dalmation F1 White (achetée début de l'année en petit plant,
offre déjà sa première floraison)






4 commentaires:

  1. Coucou Viviane. Les digitales sont de très jolies fleurs qui apportent une note de verticalité bien utile au jardin. Malheureusement, elles ne poussent pas chez moi car elles aiment une terre un peu acide ce qui n'est pas du tout le cas chez moi. Elles sont bisannuelles. Cela signifie que tu les plantes toutes jeunes une année et qu'elles fleuriront l'année suivante. Et puis, elles meurent. Tu peux les laisser se ressemer et changer les bébés de place en septembre ou en mars-avril de l'année suivante. Voilà, beau samedi!

    RépondreSupprimer
  2. Monique D (Maransart-Belgique)21 juin 2014 à 19:39

    J'aime beaucoup tes digitales et même si c'est une plante que j'apprécie, j'hésite à la mettre au jardin car il est très ouvert et fort exposé aux vents.
    Je te souhaite un agréable dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Monique, mon jardin est plein vents et courants d'air et tout tient bien. Je pense que tu devrais tenter l'expérience avec un plant et voir ce que cela donnerait, qui sait ?

      Supprimer
  3. Merci pour tes informations Béné, je note que je ne dois pas enlever les petites pousses qui vont venir partout, enfin si juste les transplanter là où elles doivent être.

    RépondreSupprimer