lundi 1 juin 2026

L'Iranienne & l'Anglaise.

 

Puisque l’Iran est de tous les sujets en ces temps perturbés j’ai trouvé logique de vous présenter une rose de ce pays, de la Ville de Recht plus précisément, située non loin de la mer Caspienne au nord/ouest de Téhéran.   


"Rose de Recht"


Découverte par une anglaise en 1900 elle fait à présent le bonheur de nos jardins.  Répertoriée comme un Damask perpétuel c’est une petite rose de 6 cm d’abord rouge ensuite pourpre.   




Son parfum est admirable et il ne faut pas s’en priver même si le feuillage n’est pas le plus beau car malgré ce bémol, par un soir de chaude journée, lorsque la température redescend un peu elle embaume l’air ambiant.   Aïe la tige est épineuse, la belle a de quoi se défendre.  



Chaque année je la taille comme un rugosa, très court pour favoriser une belle reprise, ses dimensions ? 120x75 cm, on peut la cultiver en grand pot, plein soleil impérativement. 



Au jardin elle toise une rose créée en 1997 par Sir David Austin en hommage à
Geoff Hamilton, décédé l’année précédente et célèbre jardinier de la BBC.  



Ce rosier parfumé est plus haut et plus large encore que l’Iranienne et j’ai eu envie de les fondre ensemble pour un joli rendu aux feuillages vert foncé pour la première et vert clair pour la seconde.  




L’Anglaise tient trois jours en vase, l’Iranienne deux tout au plus mais comme les arbustes sont couverts de fleurs, il suffit de s’armer de son sécateur pour refaire une autre composition.


A pluche !

Siam


PS : Souvent vous trouverez l'orthographe "Rose de Rescht" pourtant la ville s'écrit Recht sur les cartes géographiques.

9 commentaires:

  1. Bonsoir Siam,
    Je viens de cueillir Geoff Hamilton, et plein de pois de senteur. Bref, 7 petits bouquets pour la soirée.
    J'aime aussi rose de Rescht mais plus de place.
    Merci pour le commentaire sur la tenue en vase.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Elisabeth, tu n'as pas Recht ? allez vite achète un grand pot et plante là près de ton entrée, tu verras : résultat olfactif garanti ! Bise.

      Supprimer
  2. Elles ont bien ensemble toutes ces roses! Et elles sont très généreuses.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Siam ,
    J'ai également rose de Rescht et franchement , je l'adore !
    C'est un rosier hyper généreux chez moi ...
    Merci pour ce petit clin d'oeil .
    Bises et papouilles .

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle association! J'aime beaucoup cette rose de Recht, dont je ne connaissais rien - à part le nom. Je suis fan en outre des rosiers d'Austin - j'en ai plusieurs - donc, c'est un duo parfait pour moi! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gine, Beaucoup ne connaissent pas l'origine de cette rose, elle n'est d'ailleurs pas la seule puisque l'on retrouve aussi chez nous "Ispahan" (connue également sous le nom "Pompon des Princes"), ce sont essentiellement des roses de Damas au parfum étonnant. Je regrette un peu la rugosité du feuillage mais ce n'est pas grave finalement puisque cette rose donne beaucoup de satisfaction. Le port est raide et est propice à des accompagnantes plus souples. Bonne journée Gine.

      Supprimer
  5. J'ai aussi rose de rescht que j'adore ,son parfum est à tomber .Hélas il commence à faiblir ,je l' ai depuis près de trente ans et c'est Monsieur Emile Foucart qui me l'avait identifié car je l'avais acheté sans étiquette en super marché .Il se bouture facilement aussi.D ailleurs s'il ne repart pas bien j'en ferai une bouture .Finalement je pense qu'il a moins de soleil au fil des ans ...
    Geof Hamilton est superbe également ,je ne l'ai pas ...
    Il me reste un seul Austin :Héritage qui a résisté à tous mes mauvais traitements et à toutes les météos depuis presque trente ans aussi .J'y tiens beaucoup ,une vrai beauté .
    Bises Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héritage est une beauté, toujours dans le top ten des Austin ! Je te conseille de faire des boutures de ta belle iranienne, tu pourras ainsi mieux en profiter et qui sait - si tu en fais plusieurs - en offrir à tes amies jardinières. Je pense que lorsqu'on a goûté à son parfum, c'est comme une drogue on n'arrive plus à s'en passer. Les roses de Damas sont vraiment exceptionnelle en parfum, l'autre iranienne "Ispahan" n'est pas mal non plus mais d'un ton rose clair, j'aurais bien voulu l'inclure au jardin mais je ne l'ai jamais trouvée en jardinerie, Ispahan ne fleurit pas toute l'année contrairement à Recht qui a une floraison plus longue, d'où son nom Damas perpétuel. Bises Dominique.

      Supprimer
  6. Le Rescht chez ma fille est une bouture du mien ....
    Dominique

    RépondreSupprimer