jeudi 11 septembre 2025

Les premières d'automne.....

 

Les anémones du Japon font leur grand retour.   J’en ai planté des espèces différentes et j’en ai perdu aussi, comme je regrette cette belle Pamina dont j’ai tenté par deux fois l’intégration au jardin, perdues aussi Rosenshole, Splendens et Sylverstris.   Pas de vague à l’âme et merci à celles qui ont bien voulu s’installer dans mon petit lopin et comme ce matin, la météo était plutôt maussade, j’ai décidé de cueillir quelques branches pour en faire un bouquet que j’ai aussitôt installé au salon.


 


(de gauche à droite : Carmen, Honorine Jobert, Prinz Heinricht, 

Reine Charlotte, Whirlwind)


Et puis un petit arbuste tout timide que j’ai planté au pied du rosier Souvenir de Madame Auguste Charles, le beau Caryopteris Stephi Lissteph dont la floraison me ravira jusqu’en octobre, à la fleur rose pâle lilas odorante, achetée lors de la Foire d’Aywiers en octobre 2022 chez Stefan Braeckman.   La période de floraison aurait du débuter en juillet mais chez moi c’est maintenant que la belle daigne dévoiler ses atours.

 


 

A pluche !

Siam

7 commentaires:

  1. Elles sont jolies, dommage pour les perdues mais c'est parfois compliqué de tout garder.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Siam,
    Les anémones sont parfois exaspérantes: j'en ai eu qui avait des envies de colonisation et d'autres qui se sont éteintes, comme des langues mortes. Il m'en reste une qui a du mal avec la sécheresse.
    Les tiennes sont belles mais ce qui me plait le plus, c'est le caryopteris. Je cherche un endroit pour en planter un...à suivre.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth, sorry pour la réponse tardive mais mon pc a fait des siennes, j'ai du attendre la venue d'un informaticien pour tout remettre en route. Tu as raison les anémones savent se ressemer et depuis que j'ai écris cet article j'en ai découvert d'autres cachées derrière les rosiers, perso j'adore ce foisonnement qui apporte tant de couleur en automne. Bises.

      Supprimer
  3. Bonjour Siam et bonjour aux premières de l' automne, très attendues!
    Chez moi, c' est comme chez Marie-Elisabeth, un vrai casse-tête pour comprendre leurs envies alors que dans le haut du village, il y a un massif entier d' anémones en très grande forme.
    J 'ai tout fait, tout tenté ou alors pas assez au final, tant pis, je les admire ailleurs et chez toi, même si tu déplores des pertes, ta collection est plus qu' honorable.
    Tu évoques les premières de l' automne et moi, je m' interroge sur mes crocosmias qui n' ont pas fleuri du tout. Feuilles il y a, mais point de fleurs sauf...si de floraison estivale débordant un peu sur la toute fin d' été, une floraison automnale serait en route car des indices me laissent penser à cette possibilité.
    Un peu chamboulée notre belle nature, elle s' adapte mais avec des surprises pour nous autres, jardinières/iers.
    Passe un beau week-end Siam, je t' embrasse.
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Carole, j'ai aussi perdu quelques crocosmias, une belle jaune qui n'a pas fait long feu au jardin. Et finalement le seul plant qui me reste est un bel orange qui s'est ressemé en plein milieu du collet de mon rosier Kew Gardens ! heureusement que les coloris s'accordent. Perso je ne divise rien et laisse tout aller comme il veut, la plante finalement n'est pas vraiment envahissante. Chaque jardinier/jardinière a ses réussites et ses échecs, la nature seule décide le tableau qu'elle veut peindre. Bon week-end.

      Supprimer
  4. Ce sont mes chouchoutes ces anémones du japon.J'en ai de plusieurs variétés qui fleurissent en juillet (praecox ),en aout (pamina et Honorine Joubert )et cela jusque la fin de l'automne .A part Honorine elles sont carrément envahissantes chez moi mais en général je laisse faire ,je les aime trop .De toute façon une fois implantées ,impossible de s'en débarrasser .
    Lors de étés très secs comme cette année elles sont quand même moins belles .Elles aiment la fraicheur .
    Bises Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi Dominique, il faut laisser faire. Chez moi c'est Prinz Heinricht qui est la plus expansive, d'un simple pied c'est devenu un grande tache de couleur, logée entre les rosiers comme il se doit ! A bientôt, bises.

      Supprimer