lundi 18 août 2025

Un petit air sauvage

 

Je dirais que le fond de mon jardin n’est pas à proprement parlé « un havre idyllique pour la culture des plantes ».   Lorsque j’ai acheté cette maison il y a fort longtemps maintenant ce n’était qu’un monticule de déchets, les anciens propriétaires y avaient déposé les gravats de deux remises annexes à la maison et comptaient aplanir le tout pour en faire plus tard une terrasse bétonnée, franchement ils auraient pu s’appliquer un peu pour mettre tout cela de niveau au lieu de tout déverser à la « one again ».   Et le bazar est resté en l’état pendant plusieurs années…… jusqu’en 2012 où je me suis dis qu’avec un peu de terre par-dessus je pouvais en faire quelque chose, moi la terrasse en bout de piste c’est pas mon truc.  Vous l’avez compris ce terrain est une butte et rien d’autre.   J’y ai donc mis des rosiers, des graminées et pleins de plantes diverses dénichées sur les foires aux plantes.




Chose étonnante, presque tout à repris et a prospéré, finalement je pense que le succès vient du fait que les racines ne stagnent jamais dans l’eau et qu’elles ont du être saupoudrées par la fée Clochette pour s’accrocher de la sorte et grandir…. J’ai rien compris mais ça a fonctionné.


Le problème d’un tel terrain ce sont les orties, je me suis faite piquer comme pas possible cette année pour tout enlever, ça pousse ces cochonneries et croyez moi au pied de rosiers bien piquants c’est un réel bonheur !  J’ai jeté trois T-shirt et deux leggings….. sans compter les griffures sur les bras malgré les gants jusqu’aux coudes.    Ca me fera des souvenirs !

Bon revenons à nos moutons, enfin à ma présentation du jour, une association au centre de la partie gauche, j’ai nommé deux hydrangeas, une sauge et un miscanthus.


**   **   **   **   **   **   **   **   **   **


L’hydrangea paniculata Phanthom est présent en deux exemplaires, séparés les uns des autres par trois bons mètres cinquante.   Ils m’ont donné du fil à retordre ces deux là, les premières années ils semblaient souffrir de la soif à tout bout de champs mais j’ai persévéré, arrosé, recoupé et finalement ils sont devenus grands et forts comme deux Mongols sur un champs de bataille !   Moralité de l’histoire : ne jamais s’avouer vaincue et croire en la force des plantes pour s’adapter, juste un peu de patience pendant quelques années.  Et si au début les branches s’affalaient au sol elles sont à présent bien raides comme une pince à linge.

 





Le Perovskia atriplicifolia « Blue Spire » ou Sauge d’Afghanistan, fleuri chaque année de plus belle, seul problème il ne veut pas rester droit, donc ça se couche au premier vent et ça reste pareil jusqu’à la fin, il faut dire que les tiges sont longues, un bon 175 cm !   Ca n’est pas docile et ça pousse suivant l’inspiration, le tout est de le savoir et de lui prévoir un espace de 2m2 au sol.







Et enfin le gracieux Miscanthus sinensis «Zebrinus » ou Eulalie, graminée striée vert/blanc, pas très haute – disons un mètre à l’âge adulte – très compacte.  Un bonheur pour la retailler fin de l’automne mais il est préférable d’avoir un coupe haie pour faire le travail.    J’ai tenté de garder la plante pour l’hiver, au début la fanaison est belle mais au final elle devient moche, alors pas de scrupule il faut raser début novembre.   La plante s’étoffe au fil des années.


(le voici l'année suivant son implantation en 2016)
 

Le tout est bien entendu situé plein soleil !

 

Les photos n’ont pas été faciles à prendre, manque de recul à cause des rosiers mais j’ai fais de mon pire pour obtenir un petit aperçu.

A pluche !

 

Siam

 


5 commentaires:

  1. Bonjour Siam
    Je n'avais pas vu ton article précédent sur les hibiscus ....Je les apprécie aussi beaucoup .
    Nous avons les mêmes plantes .Mon H Phanthom est tout neuf encore en pot ,il doit remplacer Unique qui n'a jamais rien donné chez moi .Mes pérovskias versent un peu aussi ; j essaie de les soutenir en les posant sur leurs voisines.
    Quant à miscanthus (chez moi strictus )il est devenu énorme au fil du temps et devient jaune en hiver une vraie torche .Il est taillé au début du printemps au taille haie .
    Je garde toujours un peu d'orties au fond du jardin pour les coccinelles mais lorsque je travaille dans ce coin là orties et rosiers très piquants en prime je suis couverte de haut en bas même en été ,de vieux pantalons ,vieilles chemise épaisses de mon mari ,des baskets et même un chapeau.(De plus les araignées m'adorent ,je ne leur laisse aucune chance de me mordre .
    Avec mon H unique je n'ai peut être pas été assez persévérante,mais il ne grandissait pas ,ne fleurissait pas et cela pendant plusieurs années .H Phanthom a fleuri en pot à peine acheté .
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jardinage rime avec griffage, pour la plupart d'entre nous. Je me demande ce qu'il va donner avec le temps ton Phanthom en pot, ma foi s'il est assez grand et si tu veilles à la bonne santé de la terre je pense que cela sera super ! j'aime son côté blanc au début qui vire au rose au fil des jours. Il faut toujours garder ses vieux vêtements, les pauvres ils seront vite mis à rude épreuve. ! Bises.

      Supprimer
  2. Hello Siam!
    Je ris de ton... "j' ai fait de mon pire", je crois que c' était mon sentiment aussi ce matin en tentant de redonner un peu d' air à ma terre dans certains coins du jardin juste avant la pluie annoncée (enfin), mon travail n' est qu' en surface mais l' eau pénètrera mieux.
    Je me souviens de ce grand espace quand tu en avais fait des photos juste après tes plantations (il me semble que tu en avais fait un billet), si tu as du pratiquer du 4x4 dans cette bute pour éliminer tes orties, c' est que ce terrain ingrat aura su tirer partie de tout, fabuleuse nature, non?
    Comme le tien, mon Perovskia est en belle forme mais il s' affale aussi au sol, je tenterai peut-être de le déplacer (d' en bouturer aussi pour le cas où le déplacement lui serait fatal). Tu le tailles court ou pas? J' ai tenté Zébra ici, pas réussi pour cette si belle graminée mais je me console avec Miscanthus gracillimus devenu un magnifique monstre et heureusement que des années en arrière, déplacé car encore possible, sinon il en serait devenu gênant. J' ai aussi un Pennistum Fireworks (à qui je trouve des airs de Flamingo, mal étiqueté peut-être), j' aime la légèreté de ces graminées.
    Tes deux paniculatas te donnent raison, toujours laisser du temps au temps, quelle belle lumière ils apportent en massif!
    Bon, "ton pire" est "au mieux" pour nous, derrière notre écran!
    Bises. Carole

    RépondreSupprimer
  3. Merci Carole, alors mon pire n'est pas si merdique..... Oui je taille mon Perovskia chaque année, je laisse juste 20 cm. En consultant mes photos je constate que durant ses deux premières années de vie les branches étaient bien droites, avec le temps les branches deviennent longues et pas assez fortes pour garder la rigidité. J'aime bien cette plante même si elle n'en fait qu'à sa tête, ce bleu est magnifique et en plus elle s'adapte à merveille aux étés secs. Je taille aussi les paniculatas et chaque année ils s'étoffent avec bonheur. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Marie-Elisabeth22 août 2025 à 08:26

    Bonjour Siam,
    J'aime bien le perovskia. J'en ai perdu un mais j'en ai trouvé un autre , plus petit, 'Little Spire' ,je pense. Mais je l'ai mis sous le rosier 'Cornélia' et je ne le voie plus! Je compte le transplanter au printemps prochain. Mais c'est un arbuste qui apporte une note joyeuse et qui, en effet, résiste bien à la sécheresse.
    J'ai 2 hydrangéas paniculata 'Wim's Red et BoBo', ils résistent à la chaleur mais sont moins beaux que l'année passée (pluvieuse). J'ai aussi un macrophyla qui résiste très bien et un serrata qui vivote..il est en sursie.. pourtant, je les arrose.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer