dimanche 31 juillet 2022

L'été se poursuit

L’été se poursuit, il fait chaud et très sec, nous avons arrosé assez régulièrement et ainsi pu sauver quelques plantes qui n’en menaient pas large.  Par contre beaucoup de feuillage jonche le sol, l’eau étant précieuse je n’ai pu arroser autant que je l’aurais voulu.

Mais il y a aussi des merveilles que j’apprécie, c’est beau la nature, ainsi ce Tournesol qui s’est invité au jardin (probablement une graine perdue d’un oiseau),


 

et ce Dahlia que j’espérais rouge cerise, le voilà m’offrant un ton orange particulier, j’adore je l’avoue mais du coup je ne connais pas son nom, sans importance finalement.


 

D’ailleurs les trois autres ont aussi beaucoup de charme. 




Les Coréopsis sont présents, jaunes ou roses, je les adore… 



La clématite « Bill Mc Kenzie » s’est bien adaptée au terrain, elle s’enroule à sa guise dans les rosiers proches, en fleur ou déjà fanée elle a l’art du spectacle.





Le rosier Comtessa démarre lentement, il reprend vigueur après avoir enlevé les Nigelles de Damas qui l’étouffait, l’an prochain je vais veiller à ce qu’il redémarre au printemps sans entraves.


La très parfumée Jazz Festival (Meilland) fleurit beaucoup finalement, elle aime être arrosée régulièrement.


Fin juillet c’est généralement le retour des Hannetons, un solitaire est venu se perdre sur la table de jardin, Zhom l'a vite enlevé de là avant que les chats ne soupçonnent sa présence !



Notre voisin polonais souhaite rehausser notre mur (et le sien aussi) afin que nous ne nous voyons plus (ça m’arrange aussi), j’ai potassé le sujet et plutôt que faire de l’à peu près et rester maître de ma propriété, j’ai fais venir un pro pour finalement prendre la décision d’abattre le mur existant et le remplacer par une clôture de deux mètres de hauteur en béton, huit mètres de long pour rejoindre le patio, le motif sera dans la continuité des murets tout autour de la terrasse.  Ce travail sera réalisé fin octobre lorsque les rosiers se seront un peu mis à l’arrêt, je dois juste enlever le fusain (c’est d’ailleurs en cours comme vous pouvez le voir sur la photo) et rabattre le plus bas possible le Viburnum ainsi que tailler au maximum le rosier sur tige Ballerina, certains plantes au sol seront aussi déplacées.  Finalement cette option me satisfait, deux jours de travail seront nécessaires et je ne devrai pas sacrifier les rosiers, juste laisser du passage au sol.  Le pro est aussi un adepte des foires aux plantes et comprend ma peur de perdre mes trésors.


Je passe beaucoup de temps au SPA, l’aquagym est une découverte et les monitrices ne font pas dans la dentelle, on transpire aussi dans l’eau car tous les muscles sont mis à contribution, la musique est digne d’une boîte de nuit, à fond la caisse et le rythme pendant 45 minutes pour 13 participantes maximum, on crève de soif à la fin et les bouteilles d'eau ne font que valser.  Je termine par la natation (la cascade est géniale, "ça ramone"), jacuzzi et hammam et le final : l’infra-rouge dans le dos ! super, quatre jours/semaine, cet abonnement d’été est salutaire.

Je ne suis pas beaucoup sur les réseaux sociaux, veuillez m’en excuser mais je suppose qu’il en est de même pour vous, la rentrée n’en sera que plus agréable.

Portez vous bien et à pluche !

Siam

6 commentaires:

  1. Marie-Elisabeth1 août 2022 à 16:23

    Bonjour Siam,

    Contente d'avoir de tes nouvelles!
    Je pense que l'été va laisser des traces dans les jardins et cela me désole. J'ai aussi arrosé et j'arrose encore (beaucoup, matin et soir en fonction de l'exposition au soleil) et je suis dégoûtée par cette saison. Désormais, l'été prend place à la rubrique "mauvaise saison". J'avoue être découragée et stressée. J'ai même acheté un parasol pour mon hydrangea "Bobo" qui est le seul à ne pas être déjà grillé.
    Je pense à changer certaines plantes et celles qui meurent sont remplacées par des plantes plus résistantes à la sécheresse.
    Côté positif: les rosiers sont déjà en plein deuxième remontée et les sauges et sédums se portent très bien. L'aster " Mönch" est déjà bien fleuri et quelques tournesols semés tardivement poussent comme des choux.
    Les chats sont ravis car permission de sortir la nuit...mais je laisse peu de croquettes pour qu'ils soient au rendez-vous le matin pour de la nourriture humide (pas de problème, il faut entendre le concert de miaulements) afin d'augmenter leur hydratation.
    Je vais commencer quelques boutures de sauges et hydrangeas en espérant que l'une ou l'autre tempête de printemps ne vienne plus balayer la serre et jeter tout par terre.
    Passe un bon mois d'août avec zhom et la tribu féline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Elisabeth,

      Et oui cet été est vraiment spécial, tant de feux de forêts et de garrigues avec à chaque fois son lot de tristesses. La faune et la flore sont mis à rude épreuve, les animaux domestiques aussi, perso je ne plaint pas les humains qui sont fautifs, c'est ainsi.
      Chez moi les chats se mettent peu à l'intérieur, tapis sous les plantes pendant les heures chaudes, c'est à ni rien comprendre alors que dans la maison à l'aide des volets fermés la température est à 20°C. J'ai remarqué qu'ils mangent mieux le matin que le soir, j'adapte donc les rations en fonction des appétits. Dans l'ensemble les plantes résistent, j'ai juste perdu une heuchère caramel dans le fond du jardin, même avec des arrosages fréquents et un pallis de cacao elle ne tient pas le coup, je vais l'enlever.
      Prends soin de toi, génial le parasol pour ton hydrangea (puisqu'il est protégé des rayons du soleil tu peux sans craindre arroser l'entièreté de la plante, pas seulement qu'à la racine, cela lui fera le plus grand bien). On se retrouve plus tard, si tu viens à Aywiers cet automne j'y serai le samedi, presqu'en touriste puisqu'il ne me faut que des Echinacea.
      Bise et bonne continuation.

      Supprimer
  2. Il faut en profiter, tu as bien raison et puis ça a l'air chouette ton aquagym. Cool pour le mur, je suis adepte du pour vivre heureux vivons cachés donc plus un mur est haut mieux c'est lol, surtout que vu que tu as déjà plein de plantation ce sera joli à regarder. Tes dahlias sont très jolis. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour en profiter je fais le maximum, en tout 46 fois au SPA sur deux mois ! mais je compte bien ne pas m'arrêter là ensuite, l'aquagym est vraiment salutaire et je retrouve un gainage musculaire qui m'aide beaucoup, je dors comme un bébé aussi tant l'effort est intense. L'aquagym douce est moins ma tasse de thé mais nécessaire aussi pour des personnes à mobilité plus réduite, celle que je pratique ne laisse que peu de possibilité de repos pendant 45 minutes et puis les monitrices sont vraiment sympas. L'eau ne contient pas de chlore, juste des sels adaptés, elle est vraiment très légèrement salée et a un arrière goût de Vichy Celestin,
      douches froides ou chaudes sont à disposition. J'ai pris goût au Hammam que je ne connaissais pas, 15 minutes suffisent pour un relax total, suivi d'une douche froide pour se remettre en forme.
      J'ai hâte de voir le mur enlevé et la clôture érigée, mais il faut encore un peu patienter avant, en y regardant de plus près je pense que je vais devoir me séparer du rosier tige Ballerina, c'est un moscata et je ne peux pas le réduire trop, j'hésite encore, j'ai besoin de conseils.
      J'espère que tu vas bien, je vais faire un tour sur ton blog de ce pas. Bise à toi et tes protégés.

      Supprimer
  3. Hello Siam
    Tes dahlias sont superbes !Une plante qui me rappelle ma grand mère qui m'emmenait au marché,on revenait toujours avec de brassées de dahlias lorsque c'était la saison !
    Mon jardin souffre un peu ,je fait très attention à l'eau ,presque tous les départements sont en état d'alerte en France .Mon eau de pluie diminue et je la réserve en priorité à mes plantes en pot acidophiles pour le reste j'arrose uniquement si indispensable et je fais la même chose chez ma fille qui est en vacances .Quelques plantes ont grillé sous les 39°...
    Pour ton mur je te comprends ,si mes voisins me proposaient un mur de trois ou même 4 mètres j'accepterai ...mais j'ai fini par planter des fargesias et de grands arbustes devant la séparation ..Cela dépasse deux mètres ,mais apparemment ils s'en fichent .Hélas je n'ai rien trouvé qui coupe le son..
    Pour ton rosier tige ,tu peux peut être le déplanter et le replanter après les travaux .
    Ravie de ton expérience avec le sport Siam,il faut juste trouver celui qui convient !
    Bises Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dominique,
      Autrefois je mettais le dahlia (Café au lait) directement au jardin, les baveux m'ont fait changer d'avis et je cultive en pots désormais, au patio. Je verrai l'an prochain si je change d'avis.
      La France paie un lourd tribu à la sécheresse, la pluie se fait attendre et même certains arbres seront irrécupérables, j'ai lu qu'ils étaient dans un tel état de stess qu'ils n'arriveront pas à pomper l'eau nécessaire dans leurs racines lorsque la pluie sera revenue, un désastre. Je ne parle pas de la faune et de la flore, c'est l'apocalypse cette année. Comme moi tu arroses avec parcimonie, les temps changent.... la Belgique aussi (et tant de pays) souffre.
      Pour le murs, la hauteur maximum de séparation entre voisins est de deux mètres, j'ai hâte de voir cette clôture terminée. Pour le rosier sur tige je crains le pire car il est déjà vieux, j'hésite encore.
      Oui la natation est bien le seul sport que je pratique, j'y fais même de la gym alors que je suis nulle de chez nulle pour ce sport, cette activité finalement m'accapare beaucoup mais comme il fait chaud le jardin n'est pas trop ma tasse de thé à part enlever les fleurs fânées et arroser. (tôt le matin). Bizarement peu d'oiseaux au jardin cette année malgré l'eau à leur disposition, presque pas de papillons non plus, ah oui ces saletés de guêpes qui m'empêchent de manger dehors, un comble pour l'été. Bonne continuation en espérant que la pluie tant attendue arrivera bientôt et que les orages ne feront pas de dégâts, quelle époque !

      Supprimer