Comme dans tous les jardins, publics ou privés, la canicule fait des ravages et l’eau qui « coulait de source » finit par devenir une denrée rare. J’ai beau arroser avec raison en scrutant les plantes qui le demandent vraiment, la citerne est arrivée à son point le plus bas mais il est vrai qu’elle fournit le précieux breuvage depuis le mois de mai déjà. Les derniers litres sont à présent regroupés dans quelques seaux et ce qui me rassure c’est de constater la pureté du breuvage, ni algues ni terre, les filtres ont joué leur rôle ! La pelouse n’en est plus une d’ailleurs, mais bon elle repoussera.
Dans l’ensemble les plantes se portent assez bien,
Je dois arroser plus régulièrement les anémones
du Japon dont le feuillage s’évanoui lamentablement au sol, idem pour les
persicaires rose clair (les foncées vont mieux) et paradoxalement les heuchères
tiennent la route avec brio.
Les rosiers sont moins
fleuris mais les quelques roses sont belles à souhait.
Dans le mini potager les
légumes poussent vite, arrosage tôt le matin et le soir, c’est fou ce que les
plantes aromatiques embaument dans les plats, salades et bettes sont superbes,
les poivrons sont pourvus de leurs mini fruits, les betteraves rouges seront
bientôt bonnes à enlever ainsi que les petits oignons.
Et les chats dans l’histoire ? certains se tapissent dans la maison bien au
frais, les autres sont vautrés à l’ombre mais à la chaleur, j’aurais cru que
leurs réactions seraient pareilles mais non c’est deux poids deux mesures
apparemment, perso je préfère le frais, en tout cas ils partent toujours en balade.
A pluche !
Siam
Bonjour Siam,
RépondreSupprimerMais quel été! Et c'est négatif.
Les rosiers tiennent bien ainsi que les sédums et achillées. Mais d'autres plantes (automnales) pointent déjà le bout de leur nez. Si cela continue, les jardins seront "vides" fin octobre.
Les arrosages continuent bon train: je me suis fait un programme par jour sur la semaine pour éviter les longues heures.
Les chats disparaissent vers 9 heures le matin et reviennent en fin de journée: ils mangent moins mais aucun souci pour Tigrou qui a des réserves!
Comment fais-tu pour avoir de l'eau de citerne aussi claire? Je suis preneuse de conseils. La mienne est plutôt brune alors que la citerne a été nettoyée il y a 2 ans.
Bon , je te/vous souhaite un bel après-midi. Quant à moi, c'est lectures au programme tous les après-midi jusqu'à 19 heures.
Pour la citerne il faut mettre du charbon de bois, la mienne étant grande j'ai mis deux gros paquets, je renouvelle chaque année et puis j'ai placé des filtres avant les descentes vers la citerne ainsi pas de feuilles ni autres (il suffit de vider de temps en temps). Mais si je vois en cours d'année que l'eau a tendance à virer légèrement au vert,j'y ajoute un produit spécial anti verdure pour les bassins d'eau avec poissons, c'est plutôt vers mars/avril que c'est nécessaire.
SupprimerLes chats "chipotent" dans leur assiette pour l'instant, plutôt la sauce que la viande si tu vois ce que je veux dire, j'ai supprimé les croquettes pour qu'ils mangent tout de même un peu le soir. Habituellement ils ont leur repas à 18h30 mais pour l'instant c'est plutôt 21h00, ils dorment dehors dans le patio et je laisse la porte de la véranda ouverte pour ceux qui souhaitent néanmoins dormir à l'intérieur. Bonne lecture (moi c'est natation presque chaque jour), pfff ça en fait des douches et des shampoings...... Bises.
Les réserves d'eau sont très importantes, en France j'ai l'impression qu'on a du retard (encore) avec ça, je vois tellement de gens avec de grands jardins et grandes toitures et 0 cuve... Quel dommage. J'ai des cuves de partout et même si je n'ai pas tout sauvé, ce qui est encore vivant l'est grâce à ça.
RépondreSupprimerTes rosiers sont bien beaux! Bonne journée
Tu as raison on devrait maintenant inciter les futurs propriétaires à incorporer ces citernes lors de la construction mais je pense qu'après cet épisode de sécheresse beaucoup en viendront à prendre les solutions utiles. A défaut de citerne il existe des contenants en plastique de 1000 litres qui peuvent remédier au problème, à condition de les protéger du soleil par des nattes de bambous par exemple pour éviter que l'eau verdisse (en plus c'est plus esthétique). L'eau est précieuse et chaque que je lis ton blog je réalise le bonheur d'avoir une citerne, bravo en tout cas pour tes trésors d'ingéniosité et ton ardeur à sauver un jardin qui souffre au plus haut point.
SupprimerCourage et je croise les doigts pour que la pluie passe par chez toi.
Hello Siam
RépondreSupprimerMes rosiers aussi tirent leur épingle du jeux tout comme mes vieux arbustes .L'hortensia blaumeise est grillé , je ne sais pas si je vais le garder ,d'abord il n'est pas bleu ma terre n'est pas assez acide ,il craint le froid et la chaleur , en fait il n'est jamais beau!
Mon magnifique hydrangéa quercifolia est grillé aussi mais derrière les feuilles et les fleurs brulées de nouvelles se développent .Je ne touche à rien pour protéger les nouvelles pousses du soleil, je verrai plus tard. Quant à mes anémones du japon qui sont plantureuses d'habitude ,elles sont riquiqui cette année comme en 2019.Beaucoup de plantes vivotent . Tous les matins j'inspecte tout le jardin et j'arrose uniquement ce qui doit l’être; cela devient fatiguant !
Je suis contente de disposer d'une citerne enterrée qui était là lorsqu'on a acheté la maison .Au départ je ne pensais pas qu'elle me servirait autant !
Belle après midi Siam !
Dominique
Tu as raison les anémones s'évanouissent lamentablement sous cette chaleur, en tout cas le feuillage car les fleurs seront bientôt là. Continue de les arroser si tu peux, elles fleuriront bientôt. Les hortensias ont la vie dure en ces temps chauds, c'est une plante qu'il faut beaucoup arroser, j'en ai coupé un à 10 cm tant il faisait peine à voir, il repart à présent (avec l'arrosage bien entendu). Vite que cette période de canicule soit derrière nous et que la pluie refasse son apparition mais sera t'elle trop forte ou trop peu abondante ? en tout cas j'espère que cela n'apportera pas d'autres problèmes car les sols vont avoir toutes les peines du monde à pomper l'eau, un sol trop sec c'est difficile à gérer. Bon dimanche !
SupprimerSiam,mes anémones fleurissent depuis longtemps déjà mais les fleurs sont ou grillées par le soleil de plomb qui règne depuis des jours ou toute petites à causse du manque d'eau .J’attends la pluie avec impatience ,toujours rien aujourd'hui .Un comble dans l'extrème nord de la France.Souvent on est les premiers servis ... On est en alerte sécheresse et je n'arrose pratiquement rien au jardin .Je réserve l'eau de la citerne pour mes plantes en bac et en pot .
RépondreSupprimerA bientôt
Dominique
Je pense, d'après ce que je découvre sur le web ou les blogs, que pas mal de jardinier(e)s vont supprimer certaines plantes et ne garder au fond que ce qui résiste à la sécheresse, l'eau devient un réel problème lorsqu'on ne possède que des contenants moyens (ou petits). Perso j'ai déjà fait le tour du jardin et je vais supprimer la moitié des persicaires et anémones, je garderai juste quelques plants parce que j'aime ces plantes, je réduis donc de moitié l'arrosage. Je me fais par contre plus de soucis pour les arbres, j'en ai deux : un euchalyptus et un amélanchier du Canada, ils souffrent beaucoup et un tas de feuilles sont déjà au sol, je pense devoir à l'avenir faire des trous tout autour pour aider l'eau à se répandre plutôt en profondeur lors des arrosages. Je me demande de quoi sera fait l'an prochain, sec ou pluvieux ? on ne peut plus se fier aux saisons, au climat, aux prévisions... Pour nous, en ce 16 août, toujours pas de pluie, il paraît qu'elle sera présente demain, "wait and see" comme dit l'adage.
SupprimerBelle journée et surtout courage !