lundi 31 août 2020

Derniers achats pour cette année si particulière


L’une après l’autre les foires aux plantes en Belgique sont supprimées, rien au printemps et finalement rien en automne.  L’année me semble longue et ces petites joies que j’avais à déambuler entre les stands pour découvrir les nouveautés font défaut en cette année 2020.  Je peux me passer d’achat de fringues mais de plantes là c’est carrément la Bérézina lorsque les manifestations font défaut.

Il reste heureusement les jardineries qui n’offrent pas de choses inhabituelles mais qui me semblent pourtant prises d’assaut par les jardiniers en manque de…  Je ne fais pas exception à la règle et ce dimanche j’ai jeté mon dévolu sur quelques petites plantes.

D’abord un trio de Bruyères non vivaces qui feront l’affaire pour cet automne, une belle gamme de tons verts pour un pot au patio (qui contenait voici quelques semaines des dahlias que j’avais pris en grippe).





 ⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜



une large brassée de Véronique Dona Britta au bleu vif qui rejoindra le jardin (dans le patio j’ai la même depuis trois ans en fushia),



un Hibiscus syr. Ardens à la floraison rose soutenu que je planterai à l’arrière de l’hydrangea Incredibel et non loin de l’Amélanchier du Canada, j’ai trouvé place pour lui dans un espace que je réaménage complètement et dont je vous parlerai bientôt,


(image du Web)

Le voilà prêt à fleurir !


enfin je me suis laissée tenter par un beau Loropetalum Fire Dance qui se fait remarquer par son feuillage pourpre foncé et sa floraison fushia, annoncé à un mètre en sept ans, ça doit le faire dans mon petit jardin (et puis il reste toujours la taille si besoin).  Je cherche encore l’endroit où le mettre en fonction du ton de la floraison.


(image du Web)


Ouf, ça va un peu mieux, petit à petit j’introduis des plantes et des arbustes afin d’accompagner les roses et surtout avoir un jardin plus vivant lorsqu’elles se font attendre, finalement ces plantounes savent si bien tout mettre en valeur.

A pluche !

Siam



6 commentaires:

  1. bONJOUR ! J'aime beaucoup le loropetalum - vu dans une émission télé - et j'ai acheté un petit ce printemps. Mais il ne supporterait pas notre temps, et craindrait le froid. Je n'ose pas le planter au jardin, mais en pot ... ? qu'en pensez-vous ? J'habite un petit village de Hesbaye (à côté de Bierset) , et nous avons souvent de gros coups de vent. Qu'en pensez-vous ? Allez-vous planter le vôtre au jardin ? A bientôt. Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand pot peut faire l'affaire, disons au moins 60 cm de hauteur, en prenant soin d'y ajouter les éléments essentiels à sa bonne croissance (voir en jardinerie spécialisée). La moitié de terre de jardin mélangée à un bon terreau avec un pmis du fumier en granulés (vache-poule-cheval) et surtout surélever le pot avec quelques briques afin que le trop plein d'eau puisse s'évacuer. Installer le pot à l'abri des vents au soleil (attention avec nos étés chauds il se pourrait qu'il faille déplacer le pot pour éviter toute brûlure du feuillage), à voir donc en fonction de la météo.
      A la fin de l'automne il faudra l'abriter sous un double voilage pour le protéger (ainsi que le pot pour les racines) et aérer dès que possible afin d'éviter l'humidité qui arrivera au fil des jours pour écarter tout risque de moisissure sur les tiges.
      Un arrosage bien dosé l'automne (juste pour garder les racines humides) et plus conséquent au printemps (s'il a soif vous le constaterez à son feuillage) avec un apport d'engrais pour une bonne floraison, un petit arrosoir de 10 lts deux fois semaine si nécessaire par temps de canicule (moi je déplacerais le pot s'il fait plus de 25°C car l'ombre claire lui sera plus salutaire).
      Avec ces quelques précautions et votre main verte, tout devrait bien se passer.
      Au plaisir Michèle

      Supprimer
  2. Merci. Je vais essayer. Bonne semaine (au jardin). Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après recherches sur le Net il s'avère que cette plante préfère la mi-ombre, voire l'ombre, exclu donc le plein soleil !

      Supprimer
  3. J'aime bien ton choix... Les verveines me plaisent beaucoup, et encore plus le Loropetalum - mais aucune de ces plantes ne résistent à mes hivers! Je me contente des Heuchères, des bruyères et de quelques pensées pour avancer dans la mauvaise saison!
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Je regarde les hibiscus depuis 2 ou 3 ans. Ils fleurissent quand même à un moment plus creux au jardin et c'est intéressant. Je n'aime pas du tout les bleu-mauve mais les roses me plaisent davantage.
    Jolis choix en tout cas!

    RépondreSupprimer