Trois
mois de silence et un temps d'arrêt qui m'a redonné un peu goût à l'écriture,
plaisir que j'avais perdu avec la mort de ma chère Julie. Merci à tous ceux et celles qui m'ont adressé
leurs voeux, écrit un mot, fait une petite visite sur le blog, puissiez
vous vivre cette année 2018 dans le bonheur et la sérénité.
Mon
jardin, comme tous les autres, est en période dormante, rien n'y est folichon,
tout au plus quelques clichés en gros plan sauvent la mise mais pas de quoi
déprimer puisque le printemps prochain remédiera à cette désolation.
De
la terrasse la vue n'est pas trop mal, j'y retrouve les "accessoires"
qui donnent vie, les statues, montages et barrières.... sans oublier les
nichoirs et mangeoirs à oiseaux.
Le
temps est clément - pour l'instant - et les rosiers bourgeonnent beaucoup me
laissant perplexe sur les futures floraisons qui pourraient être mises à mal si
un coup de froid survenait.
Le camélia entame sa floraison !
Les tulipes sont précoces
Ces fichus champignons que je traque inlassablement
"Viridiflora" est en floraison, un increvable ce rosier chinois
"Xian Zhang" offre encore une rose,
une chef d'orchestre qui attend la prochaine symphonie....
Les héllébores sont encore timides
Les crocosmias ne sont pas en reste
Et dans les bacs au patio, les plantounes sont imperturbables
En
attendant de vous offrir mieux je vous souhaite mille plaisirs aux jardin car
dès que la météo le permet c'est si gai de s'y promener et chercher la naissance
des nouvelles pousses.
A
pluche !
Siam
Bonjour Siam
RépondreSupprimerQuel plaisir de te retrouver et de retrouver ton superbe jardin!
Bon dimanche :) Bisous.
Bonne semaine Lilas, je reprends la plume c'est vrai mais la saison étant peu intéressante les articles seront espacés durant les prochaines semaines. Bisous et portes toi bien.
SupprimerChère Lilas, j'aurais aimé mettre un commentaire dans "Le jardin de petite Madame" mais je n'y arrives pas, tu as raison de nettoyer ta serre et la préparer pour les prochains semis, le liseron est une vraie peste, je confirme. Bises.
SupprimerAh, contente de ton retour parmi nous !
RépondreSupprimerMon jardin est d'une tonalité autrement plus "marronnasse" que le tien qui, même l'hiver, est toujours impeccable !
Bon dimanche.
Aude.
Ne t'y fies pas Aude, certains endroits du jardin sont carrément à la désolation et je me gratte les méninges pour y remédier, surtout le fond du jardin qui est en pente.
SupprimerVivement le printemps !
Bisous et excellente semaine.
reçois tous mes vœux pour une année sereine et fleurie , j'admire tes fées , j'ai beaucoup chercher sur le net mais je n'ai pas réussi à en trouver !!! c'est vrai que le jardin est en sommeil , ce matin il a gelé et le soleil a l'air de vouloir percé ,y en a marre de ce temps gris !!! bon dimanche
RépondreSupprimerBonjour Camille, moi qui adore le gris pour l'habillement j'ai horreur du gris dans le ciel, trop déprimant, trop triste.
SupprimerLes fées ont toutes été achetées lors de foires aux plantes.
Je t'adresse également tous mes voeux de bonheur et de découvertes pour cette année, une excellente santé surtout. Très bonne semaine et merci de ton passage.
Bien contente de te voir sortir de ton hibernation ! Aujourd'hui très beau soleil , un petit tour au jardin s'impose , bien emmitouflée ça devrait le faire ! J'aime beaucoup la perspective de ton jardin vu du portail , ça pousse , ça bourgeonne , le printemps arrive doucettement et c'est tant mieux ! Je suis peut-être une des seules à n'avoir pas d'hellébores et pourtant je les trouve toutes belles . Une question Siam concernant les crocosmias , tu les laisses en terre en hiver ? Moi je les remise comme les dahlias , je les croyais gélives ? Bon dimanche et bon retour sur ton blog !!!
RépondreSupprimerHello Michèle,
SupprimerLes crocosmias sont des plantes increvables, tu penses les avoir supprimés mais non il y a toujours quelques bébés qui refont surface. C'est une plante qui s'étale facilement et qui colonise l'espace en deux temps trois mouvements, chaque année j'en supprime la moitié pour limiter l'expansion, alors surtout laisses les en place il ne sont pas gélifs et les jeunes pousses se rappelleront à toi dès le gel parti. Nous avons eu aussi un très beau soleil aujourd'hui mais les températures n'étaient pas folichonne, tout au plus 5°C vers 15h00, la pluie et le vent sont au programme de la semaine qui vient, j'en ai marre de cette saison qui s'évapore, qui joue tantôt hiver, tantôt automne en espérant que le printemps sera clément et que l'été ne sera ni trop chaud ni trop humide..... les pauvres plantes ne savent plus si elles doivent rester en dormance ou fleurir..... Je te transmets tous mes voeux de bonheur pour l'année nouvelle. Bisous.
Heureuse de ton retour sur la toile .
RépondreSupprimerTon jardin est très joli meme en cette période hivernale avec toutes tes petites décos !
Il très animé .
Le soleil est venu nous voir aujourd'hui , ça fait du bien ...
Bonne semaine .
Oui Coco, le soleil est le bienvenu dans cette grisaille, j'espère que tu en as profité !
SupprimerEn regardant les rosiers qui émettent des bourgeons j'avoue que le sécateur me démange mais il faut être raisonnable et laisser le jardin au repos pour quelques semaines encore, néanmoins j'aurai bien du travail car cette année sera une année "taille sévère" histoire d'adoucir des volumes un peu trop ébouriffés. Je te souhaite le meilleur pour cette année, un "grand cru" ! belle semaine à toi.
coucou Siam
RépondreSupprimerMême si l'hiver s'invite encore il n'en reste pas moins que les jardinières sont en manque de verdure et surtout de jolies fleurs, ton jardin est encore très beau malgré le mauvais temps qui s'ingénie à venir contrarier nos projets de jardinage
Je t'envoie du soleil, aujourd'hui il nous a accompagné et ça faisait le plus grand bien
gros bisous
Hello Chris,
SupprimerBien reçu le soleil hier, par cntre aujourd'hui il fait venteux et retour de la pluie, bref le feu de bois est allumé car je n'ai vraiment pas chaud (et puis c'est si gai de lire devant ce spectacle). J'avais pensé à nettoyer le jardin un peu ce dimanche mais j'ai renoncé car je pense que l'hiver va nous jouer un tour et s'inviter réellement en février, je laisse donc le jardin à son sort et j'éviter de jouer les téméraires en jupon. Te fais la bise et te souhaite une bien belle semaine.
Bonjour Siam contente de te relire pas plus tard qu 'hier je pensais a toi !!!! moi j ' ai repris au 1° janvier avec le SOL pour la première fois a près aussi 3 mois d ' absence pour raison de santé ! le mauvais est derrière moi et je vais de l 'avant ! c ' est incroyable de voir la végétation cet hiver ci ! encore des roses et j ' ai beaucoup de rosier qui ont de nouvelles feuilles ou qui ne les ont pas perdu mais que va nous réserver février /mars ? moi ras le bol du vent encore aujourd hui tempête aucune clarté brrr vive le soleil si il existe encore !!!!bonne après midi bisous
RépondreSupprimerFrançoise j'espère que tu vas bien vite te remettre de tes soucis de santé et que tu profiteras au mieux de cette année. J'ai posté quelques sujets sur Facebook mais il semble que plus rien ne fonctionne de ce côté là, comme si on ne pouvait plus me lire. Bref.
SupprimerTous mes rosiers bourgeonnent, le jardin se remplit de digitales qui se ressèment chaque année et les tulipes sortent à grande vitesse de terre. On verra le résultat ce printemps.... Je déteste le vent, plus encore que le gel et lorsqu'il siffle sous la porte j'en deviens folle, c'est d'un lugubre ce truc. Comme temps je souhaite le soleil, comme toi j'ai hâte de jardiner mais il faut encore patienter et en attendant je m'occupe à la maison. Te fais la bise, bonne santé et bonne année !
Heureuse de te retrouver parmi nous. Ton jardin est encore beau malgré la saison d'hiver. Il est bien animé par toutes tes jolies décos et les "zozios" pour qui le resto est ouvert.
RépondreSupprimerUne douce journée. Ici tempête, vraiment pas envie d'être dehors.
Bisous
Michèle
Bonjour Michèle,
SupprimerJ'espère que tu vas bien et m'empresse de t'adresser mes voeux, bonheur et santé et une brassée de découvertes.
Hier nous avons eu vent et pluie et 5°C, j'étais gelée et j'ai allumé le poêle à bois, il faisait bon et même trop chaud au bout d'une heure. Ce matin il fait calme mais on annonce de très fort vents (100 km/heure en rafale) pour ce jeudi, par précaution nous avons bétonné les pieds des piquets de clôture (il y avait déjà une barre de fer derrière chacun d'eux mais je préfère deux atouts qu'un seul). Allez vivement le printemps !
Bisous et bonne journée.
Coucou Siam .Que c'est bon de te retrouver toi et ton jardin au romantisme si personnel.Je me régale toujours autant de tes petites décos .Comme toi je m'inquiète de cet hiver doux .J'espère que février va être suffisamment froid pour ralentir les floraisons.A suivre car , de toute façon, qui aura le dernier mot ? Pas nous !!!Bises et meilleurs voeux jardiniers et autres .
RépondreSupprimerHo ho ho me voilà anonyme maintenant .Ah non je signe et persiste.
RépondreSupprimerMaryse, toi Anonyme ? tu as du cliquer sur la mauvaise option de publication.
SupprimerComme toi j'espère que Février nous apportera de la neige et que le printemps ressemblera à ses critères et non à ceux d'été et que l'été ne soit pas trop chaud surtout, j'ai horreur de cela. Bon y a plus qu'à attendre.
En attendant je t'adresses mes voeux les plus chaleureux et surtout une excellente santé !
Bisous.
Un petit coucou en venant de chez notre amie commune Michèle Fourchettes et Porcelaine !
RépondreSupprimerMême l'hiver, tu as un jardin superbe animé par tes éléments de décoration, je suis admirative.
Je m'inscris à ta news, à très vite.
Bisous.
Lylou
Bonsoir Lylou,
Supprimerquel plaisir d'accueillir une admiratrice de Michèle, comme je te comprends.
Ravie de te lire et j'espère que mon blog t'amusera.
A bientôt donc pour d'autres échanges.....