dimanche 10 juillet 2016

Il faut tourner la page....

"Il faut tourner la page".... quelle merveilleuse chanson de Claude Nougaro !

J'avoue avoir eu besoin de retrait après cette maudite journée du 23 juin, deux événements d'un seul coup que j'ai eu difficile d'encaisser et je me demande si je l'ai d'ailleurs bien digéré ce "disastrous day".  Un moral au point mort à ce point j'avoue l'avoir peu connu, le dernier en date étant la mort de ma petite chatte Mimi, voilà maintenant que Noisette est partie et même en ayant plusieurs chats ces présences d'un passé heureux me manquent.

L'expert n'étant toujours pas passé, le Cèdre de l'Atlas reste désespérément couché au sol et le peu de rosiers qui avaient pu échapper au déluge je les vois mourir à petit feu, la racine atteinte et les aiguillons du sapin plus acides que jamais se répandant sur eux, je n'ose imaginer la suite du carnage lorsque l'élagueur piétinera ce qu'il reste !  

Je suis en colère contre cette réaction lente des compagnies mais il parait "qu'ils sont débordés suite à la tempête de ce fameux 23 juin, que les priorités vont aux dégâts habitations, et blabla...." à ce rythme en août l'arbre est encore au sol !



Pour tenter de remonter tant soit peu le moral il me fallait courir les jardineries, d'aucunes aimeraient faire les boutiques, moi ce sont les fleurs qui m'attirent.  

Pour le fond du jardin j'ai choisi ce bel hydrangea paniculata "Prim White", nouvelle sélection 2011 dérivée de "Dharuma" dont il est identique mais à floraison plus précoce.  La durée d'intérêt de l'arbuste va de mai à mars puisque les coloris d'automne sont splendides et que les fleurs séchées lui confèrent un intérêt hivernal.  Ses dimensions courent sur 150 cm en tous sens et il aime le soleil comme la mi-ombre.





J'ai eu l'occasion de trouver ce magnifique spécimen de "Jubilee Celebration" qui attend sagement dans son pot pour remplacer un de ces quatre jeudis l'autre coîncé sous les branches du Cèdre..  


Si je pouvais retrouver un "Manhattan blue" quel bonheur car lui est carrément sous le gros tronc de l'arbre,  "at patres".  Il était si beau !



************************

Je n'avais encore jamais visité la roseraie de Monsieur Casteels à Putte (près de Malines).  Je n'ai jamais vu une entreprise de cette dimension, des roses à profusion sur une grandeur large comme deux stades de foot, sans compter les serres immenses interdites au public avec un propriétaire qui se déplace en vélo tant l'espace est vaste.   





J'y ai passé cinq heures de pur bonheur, sous un soleil radieux à contempler des roses dont je ne connaissais pas le nom.  

Tout est présenté en pots et la plupart sont calés dans un bloc de béton pour éviter que le vent ne les couche car l'endroit est plein vent.  En cette année particulièrement pluvieuse en Belgique les rosiers souffrent de taches noires et j'ai vu nombre d'entre eux bien atteints, d'autre par contre étaient splendides.  J'ai pu en connaissance de cause faire mes choix devant ces arbustes non nettoyés,  remplis de boutons, de fleurs à maturité, de roses fanées ou complètement détruites par l'eau, si le spectacle étonne il a au moins le mérite de présenter les floraisons sans cacher nullement les défauts éventuels de la fleur ou du feuillage.

Je pensais à mes chères roses détruites et j'avoue qu'au départ je recherchais les mêmes..... que je n'ai aucunement trouvées.  Par contre j'ai lentement flashé sur d'autres, aux coloris différents, aux formes nouvelles.

Je vous présente la première, que personne ne connaît encore car elle a été introduite sur le marché cette année seulement et se trouve chez Monsieur Casteels depuis un mois.
"Crimson Winter Jewel" est une production hollandaise de la maison "Phenogeno", on peut en mettre 2 par m² - hauteur 80 cm, la rose fait 8 cm à maturité avec une floraison courant de juin à novembre, un buisson que l'on recoupera à 10 cm en mars, prévu pour le soleil ou la mi-ombre.  Son magnifique coloris rose carmin est identique à celui du rosier "Tam O'Shanter", c'est un copié/collé ! Je l'ai choisi parce qu'il illumine l'espace, pour son feuillage sain et ses promesses de floraisons en myriade de boutons, pour moi c'est un amour de rosier.






"Baseball" est un beau floribunda qui me rappelle un peu les roses botaniques, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussée à le choisir.  C'est une création hollandaise de Boot & De Ruiter 2011, pour un grand spectacle en placer 3 par m² -  hauteur 70 cm.  Le feuillage est magnifique avec ce bleu-vert, les roses sont simples offrant un dégradé de rose carmin.





" Charisma" a été créée par Noack en 2010, on en placera 5 par m², enfin si cela vous tente !  La rose est légèrement parfumée, d'un ton fushia/magenta, c'est un hybride de thé de 90 cm de haut.  De toutes les rosiers de ce ton présentés à la vente celui ci arrivait en tête de course pour la qualité du feuillage, aucune tache, aucune feuille jaune, un port droit et une rose qui ne pendouille pas.




"Royal Celebration"   est un floribunda de Tom Carruth 2004.  Très parfumé, sa hauteur varie entre 70 et 120 cm selon la taille, on en recommande 3 par m².  J'ai hésité car sur sa fiche Filrose c'est un désastre, je tente le coup car j'aime les défis comme je l'ai fais pour "Peach Nature" qui m'a donné entière satisfaction pour la beauté du feuillage, sa bonne croissance et longue floraison (aussi englouti par le Cèdre).  Je pense d'ailleurs que certains rosiers sont imprésentables en pot mais magnifiques au jardin, le tout dépend de la terre et des soins apportés, qu'on les bichonne ou les néglige, bref à chacun son expérience  "pas de regrets, juste le plaisir d'avoir tenté, avec le souhait de la réussite".




Pour terminer, voici une planche de coloris fushia et comme précisé vous verrez que le fameux Crimson est le jumeau en coloris du beau Tam.



Je vous dis à bientôt en espérant des nouvelles plus motivantes,  que le Cèdre soit rapidement enlevé, que l'espace des roses puisse enfin être nettoyé et les nouvelles acquisitions enfin plantées....

A pluche !

Siam


15 commentaires:

  1. Bon courage Siam, en espérant que l'expert des assurances va venir vous voir prochainement. J'aime beaucoup le rosier Crimson Witer Jewel, un de plus sur ma whish liste grâce à toi et ton blog que j'apprécie beaucoup.
    Céline de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Céline ce rosier est MAGNIFIQUE ! mes photos ne peuvent rapporter avec la fidélité voulue son coloris lumineux. J'en viens à regretter de ne l'avoir pas pris en deux exemplaires. J'espère que tu le trouveras facilement. Belle semaine et merci pour ton mot.
      Bises

      Supprimer
  2. Courage. J'espère aussi que l'expert va venir le plus tôt possible. Tu as bien fait d'aller en pépinière pour te changer les idées. J'aurais sans soute fait pareil. Bises. Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béné, l'expert a donné son avis sur base des photos transmises, le dossier est en cours de régularisation. Que vais-je découvrir sous le tronc, un beau désastre je pense. Je retournerai probablement chez Casteels en septembre lorsque les floraisons reprendront. A bientôt j'espère bises.

      Supprimer
  3. Coucou Siam, voilà au moins de rendre heureuse : de nouveaux rosiers en attente pour un nouveau massif qui sera très beau !
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline, en fait je voulais des rosiers oranges, j'ai choisi tout autre, il faudra recomposer avec finesse...... A bientôt !

      Supprimer
  4. Courage à toi, à vous, pour cette période plus que difficile. En plus voir encore ton jardin dans cet état est un crève coeur et que faire sinon attendre.
    Te changer les idées est une bonne chose, et puis te faire plaisir dans un lieu que tu aimes encore plus.
    Maintenant il faut penser à reconstruire et tu es déjà bien engagée à voir tes choix.
    J'admire cet hydrangea qui a de nombreuses qualités et surtout celle d'être présent et beau 10 mois de l'année, un record.
    D'autres rosiers viendront et tes choix seront comme toujours bien choisis et harmonieux.
    Déjà de beaux achats, c'est formidable, tu as la chance d'être bien servie par chez toi en pépinière, je vous envie vous en Belgique ! ;-)
    Bises Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la Belgique est grande comme un mouchoir de poche et que nous avons la chance d'avoir de belles roseraies, le plaisir de faire nos choix ici et là. J'avoue toutefois que chacune à sa spécificité et ses lacunes. Chez Casteels j'ai regretté le manque d'approvisionnement en boissons, il faut emmener son lunch box et sa boisson sinon gare sous le soleil ! L'hydrangea est vraiment lumineux et comme je n'avais pas encore d'exemplaire de cette forme ce fut une révélation. Bises.

      Supprimer
  5. coucou Siam,
    Que dire d'autres dans ces moments difficiles qu'il faut garder courage et affronter les épreuves les unes après les autres même si elles sont douloureuses
    Ton jardin reprendra vie dans quelques semaines, allez, il faut penser aux nouvelles floraisons que tu vas pouvoir accueillir dans ton éden végétal
    Je te fais des gros bisous plein d'espoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine, oui tout reprendra il faut espérer, bon sang comme ces journées me semblent longues dans l'attente de pouvoir tout remettre d'aplomb. Bises à toi aussi.

      Supprimer
  6. j'ai connu la même situation mais avec notre mairie
    un arbre de la commune était tombé lors d'une tempête de janvier et la mairie ne l'a débité qu'en avril, j'étais furax et la prochaine fois je ferai appel à l'assurance mais j'avais pensé que tout se passerait bien, fatale erreur
    Pour tes rosiers, peut être faire des boutures à tout hasard pour garder tes espèces
    la perte de ses animaux est toujours difficile et on ne les oublie jamais en réalité!
    je ne connaissais pas cette roseraie mais j'irai sans doute y faire un petit tour
    car tes achats sont superbes
    bises
    Pacloue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pacloue, si tu vas dans cette roseraie n'oublie pas la boisson et les sandwiches car il n'y a rien sur place, elle est ouverte jusque fin novembre. Ma petite Noisette dort sagement au jardin, près des roses et à chacun de mes passages je lui parle..... Impossible à l'heure actuelle d'espérer sauver un seul rosier, je verrai plus tard après l'enlèvement de l'arbre mais le sol s'est acidifié, je crains devoir aussi changer la terre. Il faut juste pouvoir être patiente, difficile connaissant mon caractère ! bisous.

      Supprimer
  7. Bonjour Siam en ce mardi au ciel chargé mais pas de soleil ni pluie heureusement ! Je suis sous le charme de tes magnifiques Roses de cette immense pépinières aussi ... Et je découvre qu'il existe une "Rose de Lalande de Pomerol" c'est dans ma gironde ce village ou il y a un très bon vin ! ah merci plus plus encore ! Bonne journée bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ce rosier est une création Delbard, j'aime beaucoup ce ton rouge/rose, le rosier est jeune mais me semble très florifère et puis la rose sent très bon, bonne tenue en vase également, c'est à souligner, feuillage semi-brillant vert bouteille. La pluie fait lentement son retour, sporadiquement et ensuite soleil, un été à la Belge. A bientôt !

      Supprimer
  8. zut je n'ai aucun message dans ma boite mail pour suivre tes articles . quel malheur la chute du cédre et les dégâts en dessous .et que dire du dc de ton chat . bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer