jeudi 21 juillet 2016

21 juillet, jour de notre Fête nationale !

Aujourd'hui 21 juillet, jour de notre Fête nationale  - en espérant qu'il n'y aura aucun attentat (c'est fou cette phrase que je n'imaginais même pas écrire il y a deux ans..... mais vers quelle époque glissons nous ?)  - j'ai décidé de vous offrir quelques roses et vues du jardin.

FRAGONARD 
que je découvre cette année, une rose superbe qui tient longtemps sur tige ou en vase (d'ailleurs même fanée je la garde encore en pot tant son parfum est fort !)  j'ajoute que sa beauté est tout aussi surprenante à son apogée qu'à son déclin !  je vous la recommande (fleur de 12 cm de diamètre)

BERLINGOT
Jolie rose qui apporte de la fraîcheur.  
Le rosier est très florifère pour peu que l'on recoupe les tiges aux fleurs fanées

L'OISEAU CHANTEUR
Belle rose bien pleine, le sujet étant encore jeune les roses penchent un peu et il faut les soutenir, problème qui devrait se résoudre au fil du temps lorsque l'arbuste vieillira.

Le Cèdre est toujours en place mais plus pour longtemps car enfin le dossier vient de se débloquer auprès de la Compagnie d'Assurance.   J'ai de la peine pour l'arbre qui sous l'effet de la chaleur offre comme un dernier au revoir ses effluves chaudes et sucrées, tout le jardin en est imprégné.   Il va me manquer c'est certain mais qu'y faire ?

(photo du 20 juillet)

Jusqu'à présent les rosiers n'ont pas de marsonia à l'exception d'un seul et cela m'étonne d'autant plus que jamais je ne l'ai vu malade "Cinco de Mayo" ses feuilles sont jaunes et il les perd l'une après l'autre, je lui ai mis de l'engrais, l'ai arrosé suffisamment mais rien n'y fait, au prochain printemps je le rabattrai assez fortement pour lui redonner vigueur ainsi qu'une abondante fumure.




Allez passons aux roses dont certaines sont nouvelles au jardin, je vous fais un petit commentaire sous chaque photo pour vous donner ma petite appréciation.

TEQUILA
En principe c'est un rosier jaune vif qui prend des teintes plus douces au fur et à mesure de son évolution, au jardin depuis cinq ans le voilà qu'il me fait des teintes rose tendre cette année 
surprenant !
(ce rosier est vraiment très prolifique tout au long de l'année et à tendance à grimper à deux mètres tout aussi facilement que je le recoupe à 50 cm chaque année....)

SPIRIT OF FREDOM
Si je ne devais choisir qu'un seul rosier pour illustrer la Fête nationale c'est bien celui ci 
"Esprit de Liberté !"
Toujours aussi florifère, des roses lourdes en grappe, c'est un rosier de 180 cm de haut qui grimpera toujours même si vous le taillez fortement, j'évite un tel traitement drastique car il n'en est que plus beau surtout lorsque ses longues tiges penchent avec élégance !

 PASHMINA
Un adorable rosier avec des fleurs en grappes, la première floraison est vraiment spectaculaire, ce petit rosier contient près de 200 fleurs rien qu'à lui seul.  Son seul défaut le marsonia dès la première floraison terminée, aucun traitement n'a de l'emprise sur lui, je secoue les feuilles fanées et c'est reparti pour une seconde floraison moins belle mais bien présente.  Pas de parfum, par contre la rose tient longtemps en vase et garnira avec plaisir les petits godets que vous disposerez sur votre table de réception.

 ALOHA
J'adore ses tons chauds, rosier très florifère, première année au jardin.  
C'est le "photogénique" par excellence.

 LALANDE de POMEROL
Nouvellement planté j'adore la rose rouge/fushia, très parfumée.  
Malgré son jeune âge ce petit rosier est toujours en fleurs

 THE FAIRY
Mondialement connu, un rosier dont chaque jardin se devrait de lui offrir une place.  
On le garde bas ou on laisse courir pour obtenir un volume plus conséquent.  Increvable !

 Voici un ensemble composé de 
TEQUILA (jaune) suivi par ISARPERLE (qui est énorme) et RED LEONARDO DA VINCI 

 A votre gauche le beau grimpant blanc est NELIE JAQUEMART ANDRE, 
l'autre grimpant s'appelle LOUISE DUPIN 
et l'un comme l'autre sont accompagnés de la clématite violet très foncé  ROMANTICA

 SISTER ELISABETH
Une rose tout en subtilité, qui penche souvent la tête ce qui finalement la protège bien du soleil ou de la pluie.  Deux exemplaires chez moi, le plus ancien semble enfin avoir retrouvé du punch et offre des fleurs assez larges.

 RED LEONARDO DA VINCI
Pas facile à photographier les roses rouges, mais ce cliché vous révèle bien son coloris.
Très florifère, cette variété est plus haute que le célèbre LDV rose.  
Un seul défaut : les boutons pourrissent rapidement en cas de pluies prolongées, 
mais comme il est particulièrement florifère, no problem.

Après la chute du Cèdre nous avons repositionné la mangeoire près 
du rosier GUIRLANDE D'AMOUR couplé à la clématite HONORA.  
Les mésanges la connaissent bien et reviennent sans cesse la visiter, 
bien que ce soit l'été nous y avons remis leur friandise préférée, les cacahuètes et elles s'en donnent à coeur joie.
Le petit abreuvoir suspendu à leur attention a été quant à lui repositionné 
dans l'Amélanchier du Canada



Je vous souhaite une très belle journée, espérons la un peu moins caniculaire que ces derniers jours, quant à moi je me plonge dans ma recherche de clôture pour me séparer de la voisine, je l'aimerais en bois pour donner la réplique à celle en chataign!er, mais en écran total cette fois ce qui empêcherais ses hautes herbes de venir se pencher au jardin.

 ROSE DE CORNOUAILLE
Un bonheur !  comme elle est belle cette rose.  Malgré le très jeune âge de l'arbuste les roses savent se tenir droites, il faut dire que les tiges sont bien robustes.

 ROSY CUSHION
J'adore ce rosier toujours en fleurs, assez haut et large, ce n'est pas un moschata mais sa floraison peut donner à y penser.  N'hésitez pas à l'intégrer au jardin, il en vaut vraiment la peine, en plus chez moi jamais, jamais malade !

 Au fond du jardin j'ai deux hydrangeas PHANTOM 
séparés par le rosier Les Yeux d'Elsa et un Pérovskia Blue Spire
Après 4 ans de culture ces hydrangeas sont enfin au top ! (faut juste savoir patienter)

 PAUL NEYRON
Un hybride remontant au coloris fushia merveilleux.  Hauteur 180 cm, recoupé chaque année à 50 cm.  Assez florifère, aux roses pleines parfumées.

 LES YEUX D'ELSA
Un rosier qui se mettra à fleurir après les autres, fin juin.
Je l'ai tenu deux ans plutôt en couvre-sol, après taille appropriée il tend à se positionner en arbuste mais je dois le soutenir pour obtenir cet effet.  En procédant de la sorte je découvre toutes les roses, sinon elles se perdent aux pied des plantes accompagnantes ce qui est dommage pour le spectacle.

 DENISE GREY
Mignon à croquer, à soutenir par des arceaux mais dont le coloris un peu bonbon m'amuse.
Planté devant Tam O'Shanter de coloris fushia

 QUEEN ELISABETH
Un des plus anciens au jardin (il a au moins 10 ans) chaque année je vais le virer et chaque année je le bichonne, c'est décidé il gardera sa place car je trouve les roses très poétiques.

SIBELIUS
Un moschata qui prend son temps pour s'installer.  

 BLAUWE STAD
Original pour sa forme et ses coloris.  Petit rosier un peu maigrichon qui demande toute la panoplie pour bien se tenir, j'ai d'ailleurs supprimé ses accompagnantes qui l'étouffaient.  Je persévère parce qu'il me plait.

 CHANTAL MERIEUX 
J'ai vu un exemplaire de près de 2 mètres de haut !  le mien arrive cette année à 120 cm et m'offre régulièrement ses fleurs, il lui aura fallu trois ans pour s'implanter.

SOUVENIR DE Madame AUGUSTE CHARLES
Ma rose chouchou dont l'arbuste était maigrelet car trop à l'ombre du Cèdre de l'Atlas.
A présent il est situé plein soleil et va enfin s'épanouir comme il se doit.
La rose est petite (6 cm) mais c'est un bonheur. 

THE DARK LADY et PROSPERITY
Tous deux plantés au fond du jardin, dans un sol super drainé.  
La rose rouge est merveilleuse et donne son maximum par temps sec ou mieux encore ensoleillé.  
Quant à la blanche, très florifère, elle semble être le plat préféré de la cétoine dorée 
qui s'en régale.


A pluche !

Siam


11 commentaires:

  1. Je te souhaite aussi une joyeuse fête nationale. Tu as fait de belles acquisitions... Si je peux me permettre: petite erreur: ce n'est pas Puccini. Peut-être Sibelius. A pluch. Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béné, j'ai rectifié, je les intervertis toujours.....
      Bises

      Supprimer
  2. Superbes roses :)
    Je te souhaite une très bonne fête nationale et j'espère de tout coeur qu'elle ne se terminera pas dramatiquement comme la notre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine, oui espérons..... un drame comme vous l'avez vécu, comme d'autres villes connaissent également, c'est tout simplement "diabolesque".
      Bisous

      Supprimer
  3. Tu possèdes de beaux rosiers qui pour la plupart me sont inconnus, ici Queen Elisabeth a plus de 30 ans, certaines années je le taille très court et il repart de plus belle, je suis sous le charme de "Berlingot". Bonne fête nationale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Berlingot est vraiment un rosier à prendre en considération, il illumine au patio et est encore plus attirant sous les rayons du soleil.
      Je taille également très fortement Queen Elisabeth.
      A bientôt.

      Supprimer
  4. Comme toujours de bien jolies photos , l'amour pour ton jardin on le sent à travers les explications élogieuses sur tes beaux rosiers , un peu comme des enfants choyés avec leurs petits défauts et leurs qualités , une préférence pour la rose de Cornouaille et la couleur si chaude d'Aloha ! L'hydrangéa Phantom me fait de l'œil et quel accord parfait avec le Peroskia , à recopier !! Il sera planté au jardin cet automne ,un de plus à ma collection ! Ne pourrais-tu pas récupérer des morceaux du tronc de ton cèdre pour en faire un banc bucolique ou des supports pour des pots, comme cela il sera toujours un peu dans ton jardin ? Réfléchis bien pour ta clôture , il y a tellement de possibilités (les branches de ton cèdre ? deux horizontales et des branches cloués à la verticale ?) Bonne soirée Siam

    RépondreSupprimer
  5. I can imagine how this day of freedom is celebrated different as you did before. A wonderful garden you have. So many beautiful roses and most of them I never heard of before.
    Have a fantastic weekend Siam.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Siam! Tes rosiers sont magnifiques, sans maladies, tu dois être ravie . Je n' pas de préférence , tous les coloris sont beaux....Profite bien de ta journée
    A plus

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Siam ! Wouah wouah wouah !!! J'adore ton univers de jardin ! Bravo c'est splendide merci de tes explications détaillées et des Noms de tout ce petit monde ! Belle soirée et doux WE ! bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Encore de magnifiques photos!!!Blauwe stad me plait beaucoup! Et l'oiseau chanteur!!!!J'imagine bien Royal jubilé auprès de la barrière bleue! Je l'ai confondu ce matin avec Royal célébration:http://www.filroses.com/DetaliiProdus/1042/rose//royal_celebration.html ;) A bientôt. Muriel

    RépondreSupprimer