dimanche 24 avril 2016

Un travail de fourmi face à la nature

Je vous avouerai que si je reconnais et retiens le nom des 190 rosiers plantés au jardin il n'en est pas de même pour les accompagnantes.  Délaissées depuis longtemps, probablement trop, j'ai acheté au fil des années les belles demoiselles, parfois avec la réussite de la reprise, souvent avec des déceptions..... mais j'ai annoté dans l'ordinateur les dates et lieux d'achats avec pour 80% d'entre elles (enfin à partir de 2013 car avant ce détail ne m'avait pas effleurée) l'espace d'implantation.

En me promenant au jardin j'ai tenté l'expérience de les reconnaître par leur feuillage : résultant examen nul, recalée au BAC la Siam, impossible d'y voir clair, zéro !!!
Contrariée, pestant sur moi même j'ai attrapé l'appareil photo et enclenché près de 90 prises de vues dans tout le jardin, avec des plants larges (pour situer l'espace) et d'autres plus précis, en "gros plans".

Avec ce temps pourri, impossible de me promener ou travailler au jardin, d'ailleurs pour l'instant je n'y fais pas grand chose étant donné que des accompagnantes "apparaissent", je ne parle pas des connues mais surtout de celles que je croyais avoir perdues et qui ont décidé de remettre le couvert et voyez vous c'est surtout là que le bât blesse. 

Je prendrai pour exemple les géraniums que j'ai finalement beaucoup achetés pour un maigre rendement et qui  bien que volatilisés depuis deux ans me font la surprise de leur visite, "ah bon j'a planté quelque chose là ?" et comme rien ne ressemble plus à un géranium qu'un autre inutile de vous préciser que je n'arrive pas à trouver le nom correct mais avec les floraisons futures j'espère être un peu plus chanceuse (couleur, volume, hauteur, date de floraison) pour ré-identifier tout ce beau monde. 

Et puis il y a d'autres variétés, achetées sur un coup de coeur dont je ne me rappelle plus la subtilité du feuillage qui me font cette année la même surprise, comme un mot d'ordre général (et c'est maintenant que je comprends vraiment, vraiment le sens du message de Thierry Delabroye "si tu ne retrouves plus ta plantes ne te désoles pas, la racine est bien en terre et elle réapparaîtra un jour", ben voyons, c'est maintenant que je vais rire, me voilà dépassée par les surprises.

Me voici embarquée dans un travail de longue haleine mais qui en vaut la peine.  Donc pour chaque photo il y a un répertoire qui se complétera au fil du temps et lorsque je trouve un nom sur la liste mais que je n'en suis pas certaine je souligne dans le texte, histoire de pouvoir confirmer ou infirmer l'information écrite au fil des mois.


Photo 4 / Petite roseraie / 23.04.2016
2- Cinéraire
3- 2x Aquilegia "Blue Barlow"
4- 2x Géranium Magnificum
5- Plante à floraison haute rose,  nom ?
6- Echinacea Virgin
7- ?
8- Salvia Caradonna
9- Lavande
10- Iris blanc à coeur bleu de Momo
11- ? floraison blanche en avril ?
12- ?

J'avance doucement, rien ne sert de courir ni surtout de bâcler le travail sinon ce serait un retour à la case "départ", je sens que je fais me faire quelques cheveux gris supplémentaires.....

Et chez vous ?  ça "coule de source" ou c'est plutôt "je ne me rappelle plus" sans compter les semis spontanés qui viennent compliquer le schmilblick et tous ces mots latins qui me gonflent mais qui sont nécessaires.  Alors pour me remonter le moral je me rappelle que j'aurais toujours voulu être archéologue et que ce métier demande patience, persévérance, précision......p,p,p comme pflûte !

A pluche !


Siam

21 commentaires:

  1. Coucou Siam. De mon coté, j'ai depuis le début noté le nom des vivaces parce que ça m'intéressait. Mais toi, ça t'intéressait moins donc c'est logique que tu aies un peu zapé l'histoire... Comme tu l'écris, il n'est jamais trop tard donc tu devrais pouvoir te rattraper. Je te souhaite un beau dimanche. Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ton beau jardin tu as su créer les ambiances roses/plantes d'accompagnement et je pense que naturellement tu y as tout répertorié, j'aime beaucoup ton jardin Béné agencé avec amour et réflexion. Mon jardin - créé seulement depuis fin 2011 - a surtout accueilli les rosiers et en 2012 quelques accompagnantes. Au fil du temps j'en ai ajouté, gardant toujours les étiquettes (s'il y en avait) et reprenant dans un listing les achats et dates. Mon problème, moi qui suis novice, est bien de savoir reconnaître les feuillages.... voilà pourquoi je m'efforce de pratiquer l'exercice à cette période de l'année, j'admire les jardinières qui peuvent reconnaître de suite telle ou telle plante.
      Je précise que j'ai un grand sac rempli des étiquettes.....et lorsque je cherche (si besoin est) et bien c'est Bizance pour y retrouver l'info ! mais je ne me décourage pas.

      Supprimer
  2. De mon côté c'est "je ne me souviens plus du nom", et heureusement je n'ai pas tant d'espèces que cela au jardin. Et plutôt les basiques au niveau des fleurs, quant aux rosiers les 3 seuls dont je connais les noms sont ceux que j'ai achetés (iceberg - Phyllis Bide (Brochet Lanvin) ...Et encore j'ai laissé l'étiquette Lol ;))- Awakening (Brochet Lanvin). Ce n'est pas évident de retenir le noms des fleurs & plantes du jardin, le tout c'est que ce soit beau à nos yeux ! Bon dimanche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que l'important est la beauté du jardin à nos yeux, c'est celui que nous créons, que nous bichonnons. Je trouve que mettre une photo sur le blog sans l'information correcte pour aider les lecteurs est un travail à moitié terminé, mais cet avis n'engage que moi bien entendu. Souvent sur Pinterest j'ai cette déception "rose rose", "rose pêche" et bien cela je le vois aussi, ce qui m'intéresse - car la rose m'intéresse - c'est le nom de la belle et le plus souvent les photos sont merveilleuses et je râle deux fois plus devant l'inconnue.

      Supprimer
  3. J'ai écris au tout début puis j'ai été vite depassé parce que je ne notais pas forcément les changements.
    Le blog m'aide à m'y retrouver parce que je retrouve les références dans certains articles:c'est le meilleur des carnets de jardin!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais pareil Sophie, je retourne souvent consulter mes articles, surtout ceux concernant les foires aux plantes. Le but de ce billet est de faire comprendre que je veux absolument pouvoir reconnaître un feuillage sans la floraison, cela complique un peu les choses mais excellent pour les neurones.

      Supprimer
  4. moi c'est bien simple, je ne note qu'au début, après j'oublie lorsque je ne perds pas les étiquettes et puis si comme toi ça fleurit des mois voir des années après j'essaye de retrouver les noms, ce n'est pas toujours facile mais bon, c'est aussi un travail qui fait fonctionner la mémoire, ça sert quelque fois en vieillissant ;-)
    Bon dimanche et bonnes recherches
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Christine, les neurones sont faites pour être sollicitées, tu as bien raison de chercher, c'est comme un jeu de pistes finalement. Je note le nom de la plantes (et pour m'aider j'ajoute quelques précisions : fleur rose, double, parfumée, achetée chez machin....) et cela aide beaucoup. Dans le classement photo la première partie consacrée aux accompagnantes est : blanc, jaune, rouge, etc.... j'y classe quelques plantes dont je ne connais pas le nom - la seconde partie est plus précise : Aquilegia, Asters, Astilbes, etc... et si je possède plusieurs variétés de nouveaux dossiers sont ouverts dans la rubrique avec le nom latin de la plante ..... voici ma façon de procéder, mais il en existe tant d'autres.

      Supprimer
  5. Super génial ton post avec toutes les précisions.Et ça me donne encore plus honte de moi.J'avais prévu pour cet hiver de tout répertorier sur internet avec le nom des plantes et leur emplacement par massif.Mais j'ai rien fait , remis toujours au lendemain!!Bref, je continue à marquer sur des fiches qui débordent et oublie de noter les modifications.Terrible ! Je met une heure à retrouver le nom d'une variété .je n'ai pas assez de rigueur, c'est certain.mais passer tout ce temps sur l'ordi me décourage d'avance.Un jour peut être aurais je l'énergie !!Alors, sois en certaine , je copierai ton modèle .bravo et courage !!!Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut SURTOUT pas avoir honte Maryse, non tu profites du jardin et de ta vie et c'est bien. Si je puis te donner un conseil, commence doucement cette année en classant tes photos au fur et à mesure des prises (sinon on est débordée, découragée), j'y consacre 1/2 heure à chaque fois que je fais les photos, le classement se fait petit à petit et c'est bien facile. Courage tu vas y arriver "step by step" comme on dit.

      Supprimer
  6. Je suis à peu près dans la même situation. Quand j'ai commencé mon jardin, je me fichais complètement du nom des plantes que j'achetais. Je les achetais parce qu'elles me plaisaient un point c'est tout et pensais que la mémoire suffirait. Eh bien non ! Les plantes sans nom se sont accumulées sans que cela ne me pose le moindre problème...Puis, j'ai commencé à aller aux foires aux plantes et à m'intéresser aux plantes un peu moins "banales". Là-bas, j'y ai repérer des plantes que j'avais déjà, j'ai pris note de leur nom et ai commencé à noter mes nouvelles acquisitions. En plus, maintenant, je garde les étiquettes qui sont fournies avec les plantes. Mes fils m'ont fait un programme informatique et à chaque nouvel achat, j'y note les noms, les dates et les lieux d'achat. J'essaie de tenir cela à jour :). J'ai déjà pensé à faire des plans du jardin mais y ai renoncé car je sais par avance, que je ne noterai pas les changements opérés au fur et à mesure. Quand je consulte vos blogs, je suis souvent épatée par le fait que vous maîtrisiez aussi bien les noms de vos plantes et admire votre rigueur à tous. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais le proverbe "chaque pays, chaque mode", t'en fais pas pour ton jardin, c'est un lieu de détente, de travail, de plaisir, de déception, d'effort, l'important est qu'il te plaise et que tu en jouisse au mieux. Le déclic de noter, de reconnaître, s'enclenche un jour, repart de l'autre, ainsi va la vie. Surtout pas de culpabilité, non un jardin n'est pas fait pour mettre une charge sur la conscience mais bien d'accompagner la maison, la famille.... bref, un petit paradou.

      Supprimer
  7. Nous avons eu la même occupation ce week end !
    je n'en reviens pas ;-)
    J'ai le même soucis que toi, avant 2013 on entrait au jardin souvent sans étiquette, et si étiquette il y avait elle était perdue ou jetée. un rosier était un rosier, une vivace une plante bref j'ai installé, reçu, bon nombre de demoiselles sans pedigree. Les déplacer, ça je sais faire, peut être trop, je me suis calmée depuis. Donc je ne m'y retrouve plus, sauf quand ça fleuri.
    Ce week end, pour cause de temps printanier remis à une autre semaine, j'ai fait des plans.
    Pour les uns, pas de problème, massif simple, mais pour celui de ma terrasse j'ai eu beau m'y reprendre plusieurs fois je me suis empêtrée et puis je n'avais surtout pas les distances bien précises, tout c'est retrouvé à la mauvaise place.
    Mon mari étant plus apte que moi pour faire les plans, avec échelle et tout et tout (je n'en demandais pas tant )m'a fait de jolis dessins certes, mais bon ne voulant pas trop l'embêter avec mes noms de plantes à rallonge je lui faisais mettre les initiales et avec son écriture de mouche .... une fois revenue à mon bureau je n'y ai pas retrouvé grand chose.
    C'est donc armé de mon apn que j'ai photographié les massifs, et pour cela j'ai pris de la hauteur, suis allée à l'étage, clic clic clic ... j'ai tout pris, zoomé, j'y vois plus clair.
    Je vois que tu es plus maligne que moi (c'est facile ) tu as mis des numéros ! moi j'ai mis les initiales, mais bon ça va j'ai fait une légende au cas où.on va dire que ça revient au même.
    Je devais faire ce travail cet hiver, mais l'hiver a été occupé à "peinturlurer" les meubles d'une chambre, j'ai remis ce travail (fastidieux) toujours au lendemain.
    Je sais la plupart des noms de mes arbustes, rosiers, vivaces .... mais vois tu je ne les récite pas souvent, il me faudrait quand je vais au jardin les réciter ! pourquoi pas ? me faire des interros surprises ? lol ;-)
    J'envie ceux et celles qui ont tout bien noté, et qui tiennent leur carnet à jour.
    Mais bon, ce n'est pas bien grave, l'essentiel étant de se plaire dans notre jardin, de le voir arrangé et organisé comme nous le souhaitions et surtout d'y partager de bons moments.
    Bonne semaine à bientôt
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ta dernière phrase, elle résume tout !
      J'ai aussi opté pour les clichés, bien plus facile. Les "gros plans" sont accompagnés de "plans plus larges" afin de pouvoir situer une plante et j'ajoute les noms des rosiers tout autour, cela fixe mon attention et éviter de m'y perdre. Ce travail est fastidieux il doit être fait au goutte à goutte pour éviter qu'il ne lasse. Le plus dur est le retour des plantes que je pensais perdues depuis deux ans, voire trois qui viennent - pour affiner le problème - fleurir dans les autres, un fouillis qu'il faudra diviser, sans compter certaines indésirables qui ont l'art et la manière de ressembler à des vivaces, qui grandissent bien plus vite et étouffent les autres, un casse tête si on n'y prend pas garde.

      Supprimer
  8. Mon jardin est si jeune que pour le moment je n'ai pas suffisamment de plantes pour ne plus savoir qui est qui. Je prends des notes aussi bien sur papier que sur mon blog. Pour le moment, ça me permet de m'y retrouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lulu que te dire sinon que tu es sur la bonne voie. Continue et le travail deviendra un jeu, comme un puzzle que l'on construit au fur et à mesure du temps qui passe. Bon courage et bonne continuation.

      Supprimer
  9. Bonjour Siam je vous admire pour cette recherche des noms de vos plantes ici au début je plantais pensant que cela coulerais de source que je retiendrais les noms et au fil des années je me retrouve avec des plantes et me pose la question qui est cette belle...certaines sont faciles d'autres surtout les géraniums vivaces c'est avec ceux là que j'ai le plus de mal.
    Félicitation pour votre organisation et vos 190 rosiers.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin vient d'entrer dans sa 5ème année, avant il y avait très peu, de la pelouse surtout et des sapins (enlevés depuis). Rassurez vous l'organisation ne vient pas de suite, il faut laisser place aussi à la créativité, finalement je me dis que si je n'avais pas fait ce blog je ne serais probablement pas à la recherche des noms des fleurs.... je me suis beaucoup intéressée aux rosiers et maintenant lorsque je me promène je cite leur nom et à chaque fois je bloque sur un en particulier "Pretty Sunrise" que j'appelle toujours pas son autre nom "Yann Athus Bertrand', on peut aussi faire la même chose avec les plantes "geum" qui devient "benoîte" histoire de multiplier les pistes et oui les plantes aussi sont polyglottes, le plaisir de tout compliquer. Les géraniums sont un vrai casse tête, certains ont un feuillage plus rouge et sont plus facile à identifier, les feuillages verts paraissent les mêmes si on ne s'y connaît pas et pourtant si on met une branche à côté d'une autre il y a des différences de forme, de grandeur, de lobes, bref.... restons jardinière et non productrice, sinon on finira par perdre le plaisir du jardinage. A bientôt Emmanuelle.

      Supprimer
  10. Tiens, je croyais avoir commenté! Il a dû y avoir unsouci lors de l'envoi.
    Pour ma part j'essaie le plus possible de garder les noms des plantes, les etoquettes. Et je fais un lexique sur l'ordi. Là je viens de m'acheter un repertoire...où je noterais les soins à donner car parfois je ne me rappelle jamais.
    Bon courage pour les geraniums, ça ce n'est pas evident. Moi j'ai le souci pour les asters, on m'en a donné pas mal, mais je n'arrivais pas à lire...
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. J'imagine en effet la difficulté dans un jardin comme le tien; moi qui est parfois des trous de mémoire sur ma petite terrasse ! Rien de tel que de tout noter car ne pas retrouver un p'tit nom ça peut vite devenir agaçant. Allez hop, notez greffier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui 'ai' et non qui 'est' . mille excuses Siam

      Supprimer