vendredi 13 novembre 2015

Mes roses de Chine

Je suis très fière de mes deux rosiers de Chine, ils sont si particuliers que je n'imagine pas mon jardin sans leur présence.  Et pourtant je les ai directement mal plantés, ma jeunesse en tant que jardinière en est la cause, mon non sens aspergeant l'ensemble de mes décisions (voilà c'est avoué !).

"Nigrette"


Plantée en 2013 non loin de la Glycine de Chine qui séparait la terrasse du jardin, Nigrette s'en sortait plus ou moins, belle sans le soleil, cramoisie après très peu d'heures d'ensoleillement, étouffée également par le feuillage des anémones du Japon elle n'arrivait pas à grandir et m'octroyait quelques roses sur le devant de l'arbuste, paradant dans toute sa beauté diabolique près de la pelouse.



En février 2014 nous avons supprimé la Glycine de Chine devenue incontrôlable et avons décidé dans la foulée d'enlever la Nigrette pour la replanter dans un grand pot placé actuellement à mi-ombre procurée par l'Amélanchier du Canada.


Ce rosier demande une bonne taille au printemps (ne garder que 30 cm), histoire de l'aider à s'étoffer car les branches courent un peu dans tous les sens, il faut donc museler l'arbuste et surtout bien le nourrir.  La tendance à la tache noire est certaine, chez moi donc traitement à la Bouillie bordelaise avant le débourrage des feuilles au printemps ainsi qu'en fin d'automne après la chute complète du feuillage, la pulvérisation eau de pluie/lait écrémé (10 litres-1 litre - 2x par mois de mai à septembre) semble lui réussir et bien entendu engrais spécial rosiers Or Brun - jamais d'engrais rose qui tuent les roses !!! et fumure avant l'hiver.

La rose Nigrette, au diamètre de 5/6 cm offre une douce senteur (il me rappelle un peu une fragrance du parfum "Soir de Paris" ancienne version), son coloris est rouge foncé (à la limite du noir) mais plus clair en fin de saison, la floraison s'étale de fin mai à octobre, la hauteur maximale de l'arbuste est de 80 cm (bien taillé il n'irait pas au delà).



(Nigrette par temps plus frais et humide, presque noire !)

Pour un Chine il se défend très bien au froid (les hivers sont rudes là bas), il suffit de lui mettre un bon paillage de feuilles mortes et veiller à ce que son point de greffe soit bien sous terre (chez moi, en Belgique, il est à -10cm).  Etant en pot je vais le protéger par un voilage sans toutefois le couvrir, seul le pot sera protégé, histoire de laisser respirer l'arbuste.  
NB : sous l'amélanchier et non loin du Cèdre de l'Atlas cet endroit n'est pas enneigé.

les ravages du soleil (sur deux heures !)


"Viridiflora"


Fin 2012, je l'ai placé d'emblée contre la pelouse du voisin, sur la bute tout au fond de mon jardin, envahi  par le grand moschata "Alden Biesen", l'arbustif "Rosy Cushion" et le rugosa "Wild Edric" !  rien que cela.  Vous parlez d'un agencement, mon pauvre Viridiflora a fait ce qu'il a pu pendant trois ans, toujours en fleurs mais invisible à l'oeil du promeneur.  J'ai été stupide j'en conviens (Grrrr).





Cet automne, juste avant une semaine de pluies intenses, je l'ai enfin déplanté tout fleuri et placé bien en vue du jardin car c'est vrai que j'aime bien le contempler.  Maintenant qu'il a enfin sa place et qu'il a miraculeusement repris (c'est un costaud tout de même) vous pensez que je ne me priverai pas l'an prochain de vous le présenter encore !  

Il a tout pour lui, l'originalité, l'étrangeté, la volonté, la longue floraison, la résistance au froid et l'avantage de ne pas passer inaperçu (s'il ne se fait pas envahir bien entendu).
D'accord il n'a pas de parfum, sa rose est petite (5 cm) mais pour qui sait être observateur on constate qu'il sait aussi se parer de couleurs particulières.  Il démarre bien vert comme son feuillage, passe ensuite au plus clair (disons vert olive) et s'habillera de mauve foncé si le temps est pluvieux ou plus froid, par contre il aime le soleil (la mi-ombre pourrait lui convenir aussi).  Hauteur 120 cm - floraison de mai aux gelées.


L'agencement ci-dessous vous dévoile ses nouveaux compagnons : "The Fairy" en pot, contre la pelouse du voisin une volumineuse armoise Powis Castle et une grande graminée bleue, le symphoricarpos  Doorenbosii  Mother of Pearl (qui se taille d'1/3 chaque printemps) et l'hémérocalle mauve clair Lake Effect (une production Thierry De Ryckel).  
Là c'est bon, il va pouvoir parader des ses verts surprenants et agrémenter les coloris rose, mauve et bleu tout autour de lui.


Viridiflora te voilà enfin en tête du spectacle ! Yes.


Il existe bien entendu le fameux "Mutabilis"  si difficile à se maintenir en Belgique que j'ai décidé de ne pas l'intégrer chez moi.

J'espère ne pas avoir été trop longue en explications, du moins les photos atténueront mon babillage.

A pluche !

Siam

(A toi ma Mimi) 

8 commentaires:

  1. J'aime particulièrement le coloris de ton premier rosier présenté. Je n'en connaissais aucun des deux. Des rosiers bien particuliers intéressants à découvrir. Merci pour ce partage. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie la "Nigrette" , cela fait une potée magnifique ! Mettre un rosier en pot je n'aime pas trop , grands gourmands j'ai toujours peur de les voir dépérir ! Que dire du Viridiflora .... je déteste je le trouve tellement fade sans couleur et si ébouriffé , non je ne m'y fais décidemment pas ! Il ne sera jamais dans mon jardin ! Bonne soirée Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nigette supporte fort bien les (grands) pots, il suffit de changer 1/3 du terreau chaque année et de lui mettre de l'engrais Or brun en mai, juin et juillet.
      Je comprends pour Viridiflora, il n'est pas aimé de tout le monde mais ceux qui le possède en sont fou, si original. En fait le tout est de l'accompagner avec bonheur, pour le mettre justement en valeur. Dans un bouquet les roses sont étonnantes. A bientôt Michèle.

      Supprimer
  3. Nigrette a vraiment une très jolie couleur. Je n'ai aucun rosier de Chine au jardin, mais on ne sait jamais?
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Je les trouve beaux tous les deux avec une préférence pour Viridiflora aux nuances captivantes. Mais je n'ai jamais pris le risque de planter des chinensis en Normandie, après les avoir vus tous très tachés de marsonia dans un jardin ami.
    Ici, dans le Midi, cela s'annonce mieux. Mutabilis est encore en fleurs actuellement avec un beau feuillage.
    Mais je reste attachée malgré tout à nos chers galliques passe-partout.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Nigrette, elle raffole des pulvérisations - tous les 15 jours - de lait écrémé et d'eau de pluie (rapport 1 Litre pour 10 litres). Pas de marsonia avant octobre.
      Quant à Viridiflora, le vrai bonheur, pas malade et toujours plein de fleurs !
      Bises Alix

      Supprimer
  5. cette Nigrette est vraiment très tentante ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Ce rosier Nigrette offre des coloris bien jolis..veloutés...et il supporte d'être planté en pot !
    Que des bons points !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer