dimanche 13 septembre 2015

Des feuillages persistants sont parfois nécessaires

J'ai toujours rêvé d'un patio habillé d'une orgie de verts mêlant les tonalités foncées, claires, bleues, acidulées pour habiller les murs et le sol en y laissant place pour nos table et chaises afin d'y prendre les repas lorsque la météo est clémente.


Voici près de cinq mois que nous avons des bons d'achats inutilisés, la date de péremption s'approchant nous avons décidé de visiter la jardinerie pour y rapporter des choses pas vraiment bien définies à notre arrivée.

Bien entendu nous avons fait le plein d'engrais pour rosiers, de terreau, d'amendements pour le sol en prévision des prochaines foires aux plantes, ensuite en nous promenant dans les allées, de commun accord il fut convenu que le patio se devait de s'habiller d'un peu plus de plantes au feuillage persistant.

Voici donc nos quatre nouveaux pensionnaires qui devraient grandir d'un mètre en dix ans.
- Thuja occidentalis "Danica", le vert foncé
- Thuja occidentalis "Golden Tuffet", l'acidulé
- Juniperus squamata "Blue Star", comme son nom l'indique tout en bleu
et enfin une belle touffe Festuca glauca  "Intense Blue" que j'ai placée dans un pot métallique de récup pour en renforcer la couleur et deux pots supplémentaires pour y planter les merveilles.



J'ai placé le tout avec d'autres pots au centre du patio mais je ne sais dire si ce résultat me convient, devrais-je au contraire regrouper tous les contenants ou marquer une séparation comme à présent ?  Qu'en pensez vous ?  l'important est de laisser un passage du garage au jardin pour la tondeuse et les sacs destinés à la déchetterie.  Vous l'aurez compris rien n'est encore vraiment fixé, c'est bien l'avantage des pots que l'on peut déplacer à sa guise tout en gardant un accès aisé pour le nettoyage et l'arrosage.



Cette année nous n'avons pas monté la petite fontaine, l'an prochain elle sera intégrée entre les pots pouvant ainsi dissimuler le fil électrique, je compte aussi ajouter quelques grosses pierres et deux ou trois assemblages en bois et fer forgé, je pense qu'ainsi la déco sera complète (si seulement je dégotais cette vieille échelle tant convoitée....).

Passez un excellent dimanche.

A pluche !


Siam

9 commentaires:

  1. Et bien je viendrais bien m'installer dans ton petit coin de paradis, dans un de tes fauteuils qui tendent leurs bras désespérément, pour me reposer et méditer, j'en ai bien besoin en ce moment !! C'est vraiment très agréable et reposant tous ces verts différents.
    Douce journée. Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la bienvenue Michèle, si un jour tu passes par ici.
      Bonne journée
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Siam, je tenterai l'accumulation en jouant sur les hauteurs et couleur (C Daldy !) Tu aurais de la place pour la tondeuse, et peut-être un autre coin libéré pour de nouvelles accumulations !
    Le résultat est déjà très beau...
    Profitez bien toi et ton époux de ce cadre !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Jacqueline, j'avais pensé à cette alternative et peut-être que l'an prochain je regrouperai les pots. Le plus important dans ces montages est d'avoir accès à tout pour enlever les fleurs et feuilles mortes et arroser. Le "design" final demande encore quelques adaptations, j'y verrai probablement plus clair l'an prochain.
      J'ai placé les hauteurs contre les murs pour protéger les tiges des vents latéraux, je pense - en ayant regardé le site de Claus Dalby - intégrer aussi un hydrangea blanc et une arbuste sur tige courte (toujours pour les vents latéraux). Bref il y a encore du boulot ! Bises et excellente journée.

      Supprimer
  3. Attention, le juniperus grandit assez vite
    Moi, je l'ai vite remis en pleine terre
    Tu as bien raison pour les pots, je les mets parfois dans les massifs, pour boucher un trou ou faire un essai
    Excellente soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après la fiche ce juniperus devrait atteindre..... 0.75 mètre en 10 ans ! j'en ai déjà un au fond du jardin que je trouvais bien petit mais en y regardant de plus près il s'agit des mêmes. Je vais enlever celui au fond du jardin (que l'on devine à peine) pour l'intégrer dans un endroit où il sera plus visible, l'est trop beau (et puis il garde bien sa tonalité bleue).
      Excellente journée Asht !

      Supprimer
  4. Un patio bien agréable. Un endroit où il fait certainement bon se reposer. Les tonalités sont en harmonie. L'avantage des pots est qu'ils donnent en un tour de mains un univers différent. Quelques changements et le décor change littéralement. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. J'admire tous ces pots et plantations faites, des tons différents qui sont agréables à l'oeil.
    Cet endroit est reposant et puis facile d'accès pour les arrosages et soins divers, tu as pensé à tout. Un bel ensemble qui me fait rêver.
    Mon côté terrasse est plein soleil, dommage c'est là que j'ai un mur d'angle intéressant ! j'y ai quand même incorporé quelques décos avec plantes cette année je vais peaufiner cela pour l'an prochain.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Tout est bien agencé sans être définitif ; un bel atout. Un décor soigné. La jardinière est méticuleuse et a beaucoup de goût. Il reste de la place ... faut se lâcher ! Bises Siam

    RépondreSupprimer