vendredi 25 décembre 2015

Noël 2015, à s'en lécher les babines.....

Noël est toujours spécial, les yeux ronds, le ventre plein, les parfums, les saveurs, j'avoue que c'est la période où on ne fait pas vraiment attention à sa ligne.  Qu'importe, demain est un autre jour et les bienfaits de l'italienne San Pellegrino sont appréciables pour aider à retrouver la ligne (enfin ce qu'il en reste....).

Pour le réveillon nous avons par bonheur respecté une pause de 90 minutes entre chaque plat, l'estomac et le foie ne s'en sont que mieux portés.  Pas d'excès non plus question boisson, le vin ayant été prohibé (moi les ronflements entre les repas ça me hérisse), donc eau pétillante ou bière comme il se doit évitant ainsi déboires digestifs et ronflettes.

Cette année j'ai misé sur les saveurs, les envies aussi (cela fait près de 10 ans que je n'ai plus mangé de châtaignes), mais également sur la facilité (parfois préparer un plat à l'avance a le mérite de sublimer les associations).

Bref, voici le menu du réveillon


En entrée on mise sur le poisson, alors Saumon en Belle vue sur lit de pousses tendres à l'huile d'olive et soupçon de groseilles rouges, le tout accompagné d'une sauce aux herbes.


En plat du Faisan au Madère et Cognac, accompagné de châtaignes et d'un soufflé de panais.


Le dessert était composé de glace Toblerone et Cuberdons (un peu fatiguée j'ai oublié la photo !).


Et pour le 25 décembre, Risotto aux figues sèches et lait de coco, gambas parfumés à la coriandre et au Galanga.


Enfin en dessert un léger bavarois aux fraises, framboises et cerises..... (le seul plat que je n'ai pas composé).



Allez j'ai pris 500 grs, va falloir aller nager pour éliminer tout cela rapidement, promis je serai plus sage au Nouvel-An, moins de préparations aussi sinon je suis bonne pour un entraînement intensif aux milieu des vagues.

J'espère que votre réveillon s'est bien passé et que vos estomacs ont supporté cet intermède. L'important finalement n'est pas ce qu'il y a dans l'assiette (c'est uniquement la cerise sur le gâteau et il vaut mieux qu'elle soit bonne) mais plutôt dans l'ambiance, la chaleur, les prises de conscience qui vous auront entourées pendant ces heures bénies.  J'avoue que chaque année devant mes plats je ne puis m'empêcher de penser à ceux qui n'ont pas cette chance et je culpabilise avant chaque bouchée en avalant avec plaisir ce qu'il m'est donné de recevoir,

A pluche !

Siam


6 commentaires:

  1. je connaissais tes talents de jardinière amoureuse des roses, c'est avec un grand plaisir que je découvre celui de la cuisinière. Les plats concoctés me paraissent savoureux et si tu as pris 500 grammes en savourant ton réveillon, j'irai voir tout à l'heure si en lisant je n'ai pas pris aussi quelques grammes. Je cuisine depuis trois jours et tout à l'heure, je retourne à mes fourneaux. Mes jeunes auront faim ce midi, il me faut les régaler. Je te souhaite de vivre des moments intenses de bonheur pour cette fin d'année.
    belle journée bises...
    A plus...Jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Hum! cela devait être rudement bon !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Tout cela à l'air bien appétissant. Apparemment tu es aussi douée en cuisine qu'au jardin. Si tu as des restes, j'arrive ...:) Bon samedi

    RépondreSupprimer
  5. Et bien voilà un repas digne d'un resto gastro ! Tu m'as fait rêver malgré l'heure avancée. Tes convives ont dû se régaler, et de plus je viens de voir ta table qui ne gâche rien. Elle était chaleureuse et conviviale avec un petit air "so british"!! Bravo tu es une artiste, dans le jardinage, la déco et la cuisine. Quel talent !
    Merci pour ta fidélité sur mes billets et toujours tes gentils coms.
    Je te souhaite une très bonne fin d'année et une prochaine aussi douce que possible.
    Gros bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
  6. Un repas raffiné et de belles assiettes composées. Tout me plait !
    Un peu de gourmandise durant ces fêtes mais quel plaisir d'être réunis, alors les quelques grammes partirons en janvier.
    Continue sur ta lancée pour réaliser de bons petits plats, il y a encore le 31 et le 1er ! ;)
    A très vite et bonne fin d'année

    RépondreSupprimer