lundi 30 novembre 2015

Juste un p'tit coin vert

Dans un jardin fleuri un "coin vert" donne la réplique et offre un contraste certain.  
Enfin vert, disons une partie de l'année car les floraisons viendront ensuite égayer ce petit monde.  Cet endroit magique se trouve dans le fond de la grande roseraie, allez je vous invite pour un tour.

A vrai dire il se situe tout près d'une clôture qui en limite le fond et tout à côté du jardin du voisin.  Je ne sais pourquoi d'ailleurs j'ai inconsciemment préparé cet endroit plus en feuillages qu'en floraisons.

1. Là où se trouvait encore en 2012 une allée de Thuyas j'ai planté un "Physocarpus Angel Gold" qui fleurit joliment l'été, couplé d'un "Hydrangea Snowflake" aux fleurs allongées blanches et deux "Rosiers rugosa Jens Munk".   Ce sont des spécimens solides qui finiront d'ici deux ans par isoler complètement du voisinage cette grande roseraie.  J'aime bien l'association des feuillages jaunes, verts et bruns avec juste la touche rose clair apportée par les roses semi-doubles.











Continuons un peu vers la droite, autour du piquet de la clôture.....



2. Cet endroit a reçu trois Heuchères dont la plus foncée est vraiment impressionnante, elle s'étale sur près de 60 cm², bien plus que ses compagnes,  voici  "Dark Secret" qui fleurit joliment rose pâle l'été.....



A ses côtés deux coloris joyeux, histoire de se faire voir dans la jungle "Tiramisu" et "Pêche flambée" (avec ces noms on aurait presqu'envie de les déguster.....) qui se font lécher (on reste dans le plaisir, mais si, mais si) par l'Heuphorbe Amygdaloides purpurea recoupée chaque année tant elle colonise l'espace.




3. Au printemps la belle "Pivoine Dolorodell"  à laquelle j'ai offert un cerclage (les tiges sont érigées mais les chats me les flanquent au sol lors de leurs courses poursuites) vient illuminer l'endroit, les fleurs pavanent quelques semaines sans encombre et finalement le feuillage tient la route jusque la fin de l'automne, hop encore du vert !





4. Et pour terminer voici les Rosiers "Munstead Wood", "Rosendorf Steinfurt" et la "Clématite Mandshurica" (oui,  oui il y en a deux au jardin).




J'adore cet endroit et comme il reste un m² à l'avant de la pivoine je compte y ajouter une touche de gris pour alléger l'ensemble, je pense au superbe "Fotherrgilla" dont j'ai planté un exemplaire cette année devant la véranda, Oh oui un second serait le bienvenu.



Et chez vous, quels sont vos "espaces verts" ?  voici un excellent sujet auquel  les copinautes pourraient prendre quelques idées.

A pluche !


Siam

11 commentaires:

  1. encore du rêve ! j'ai noté l'heuchère dark secret, j'adore les heuchères, par contre dans mon jardin certaines ont disparu, il me semble qu'elles ne sont pas toutes aussi rustiques et n'ont pas les mêmes exigences.
    le fotherrgilla, je l'avais déjà repéré en jardinerie, mais il me semble qu'il lui faut de l'ombre et une terre fertile ?
    merci encore, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton coin vert. J'adore ton hydrangea "Snow flake" que j'ai déjà noté sur une liste. Il me fait envie. J'aime beaucoup aussi tes heuchères. Je compte bien en rajouter quelques exemplaires dans mon jardin en 2016. La pivoine j'adore. Je n'en ai encore aucune au jardin et c'est bien quelque chose auquel j'ai l'intention de remédier l'année prochaine. Et enfin le rosier Munstead Wood est tellement beau. Je bien contente de l'avoir planté au jardin cet automne !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle luminosité ce physocarpus Angel Gold il est énorme et l'heuchère Dark Secret le complète à merveille ! Beau duo ! C'est décidé la clématite Mandshurica entrera dans mon jardin elle est trop mignonne et se marie avec tout pourquoi s'en priver , gracieuse elle apporte de la légèreté à ses accompagnants j'aime beaucoup !
    Le rosier rugosa Jens Munk est plein de finesse aussi , je voulais faire une haie de rosiers rugosa en limite de mon jardin mais de temps en temps il y a en pâture derrière chez moi de bien gloutonnes vaches rousses qui essayent de me "boulotter" mes plants , elles m'ont déjà mangé la moitié de mes framboisiers les coquines ! L'herbe est toujours plus verte dans le champs du voisin !! Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est impressionnant comme les arbustes ont bien poussé dans cet endroit qui devait contenir une mauvaise terre après des années de présence de tuyas. Ca donne déjà très bien!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un fort joli coin vert mais fleuri :)
    J'ai du vert, beaucoup de vert avec les grands arbres et les vieux arbustes mais c'est la couleur que je préfère et en été, c'est très appréciable !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. C'ets vrai qu'il faut du vert, c'est reposant. J'ai une amie qui a un jardin vraiment magnifique, ce n'est que du vert.
    Tes arbustes ont bien poussé, c'est impressionnant.
    J'aime beaucoup tonheuchèreDark Street et tes rigosa.
    Je vois que chez toi Munsteed Wood est très beau. Chez moi une vraie catastrophe.
    Bises!

    RépondreSupprimer
  7. quel endroit plaisant que ce coin vert
    pour ma part j'adore ta superbe pivoine Dolorodell, une vraie merveille que je mets dans mes favoris ;-) j'adore ces fleurs toutes découpées, magnifiques
    j'aime beaucoup les arbustes dans le jardin, plus que les arbres d'ailleurs, je trouve qu'il y a un choix si vaste et puis les coloris peuvent évoluer au fil des saisons
    Gros bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
  8. Il est beau cet endroit...presque vert ! Les heuchères sont superbes, je les adorre !
    Tess rosiers aussi sont bien beaux...Un petit coin bien sympathique, surtout la scène de l'avant dernière photo
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. J'adooore tout, ton heuchère quasi noire me fait de l'oeuil
    Excellente soirée

    RépondreSupprimer
  10. coucou siam
    j'adore ton jardin et moi aussi j'ai la rose "buff beauty"ue j'adore ainsi que le phisocarpus gold.
    claudinette

    RépondreSupprimer
  11. Point n'est besoin de fleurs quand on réussi à harmoniser la couleur et les feuillages des plantes comme tu as pu le faire ! Nettement plus joyeux qu'une allée de thuyas ;- )) .Tout cela s'illumine merveilleusement lors de la floraison des rosiers
    Bises

    RépondreSupprimer