dimanche 8 novembre 2015

Mes roses anciennes - les galliques (1/2)

Pour l'instant je ne sors plus, j'ai peu de sujets "au goût du jour" à vous présenter.  Je tente de me remonter le moral après la mort de notre Mimi en visionnant toutes les photos du jardin prises cette année.  Une mauvaise chute en 1992 se rappelle maintenant à moi, radio et scanner m'en diront plus la semaine prochaine.    J'irai donc piano et le jardin attendra des jours meilleurs.

En cette période automnale où commandes et plantations vont bon train, je me dis - si vous appréciez les roses galliques - que vous aimeriez peut être découvrir ou revoir certaines d'entre elles qui pourraient venir agrémenter votre jardin.   Je suis consciente d'avoir peu de roses anciennes, mais j'ai décidé de partager.   J'essaie d'être objective dans les commentaires tout en sachant que le remaniement du jardin n'a que cinq ans et que les plantations sont relativement récentes pour certains, avec mes erreurs aussi et mes joies surtout.  Bien entendu les constatations concernent mon jardin, chez vous peut-être qu'il  y aura des différences car nous ne vivons pas dans la même région, ne possédons pas la même terre, etc....


"Alain Blanchard"
Vous aimerez (ou pas) ses pétales qui virent du mauve et rouge en fonction des jours qui passent, un beau picoté vient ajouter un certain charme à la rose comme si elle avait été aspergée de gouttes d'eau de javel.  Ce qui me plait dans ce gallique c'est avant tout la forme semi-double et les longs cils jaunes. 

Au jardin depuis deux ans, la voilà qui s'installe.  Elle demande un large cerclage car les tiges étant longues et fines elles ont tendance à s'étaler plutôt que s'ériger.  Cette année mes roses tapissaient le sol, sympa pour la vue et les photos !  C'est un rosier florifère alors il faut lui donner tous les atouts pour vous charmer pendant ses quelques semaines de floraison.  Je pense lui ajouter une vivace à fleurs bleu vif pour offrir un joli contraste, pas trop envahissante car le rosier fait beaucoup de branches et prend sa place.





"Belle sans flatterie"
Sous ce nom il y en a deux au jardin mais le plus ancien n'est pas vraiment le même que le nouveau.  La photo ci-dessous c'est le nouveau !   Un peu trop neuf au jardin je ne puis vraiment vous en dire plus sinon qu'il déteste le pied au sec, il faut l'arroser pour qu'il fleurisse abondamment.  Il s'est bien étoffé et est prometteur d'un spectacle intemporel.  La plante auprès de lui est un Cerastium Tomentosum, une tapissante de 10 cm qui fleurit d'avril à juillet avec une petite floraison en automme, à surveiller car très envahissante mais championne pour garnir des endroits "que l'on ne veut pas voir".





Mais alors qui est le second ? je pense à "Belle Virginie" mais sans plus de conviction.  Une aide serait la bienvenue pour confirmer ou infirmer mon approche.




"Cardinal de Richelieu"
Le mien a trois ans et il m'a offert peu de fleurs.  Il faudra que je le déplace car il ne se plait pas à cet endroit, le problème est que je n'ai plus de place, en attendant il végète....  Le coloris est plus sombre que l'Evêque (il fait Moyen-Age), les pétales plus grands aussi, c'est tout ce que je puis dire et c'est bien peu je l'avoue.




"Charles de Mills"
Aucune faute de goût pour ce rosier, très florifère, des centaines de roses même la première année de plantation, un beau feuillage, mérite aussi un support et inutile de lui mettre une accompagnante car il l'étouffera, plutôt à 150 cm de lui si vous souhaitez garder votre vivace (chez moi c'est la digitale qui se ressème à ses côtés).  Je le taille assez bien et il ne m'en veut pas.






"Château de Namur"
Une rose tout en douceur, pas vraiment grande (7 cm), seconde année au jardin le rosier semble plus pousser en hauteur.
Un peu hirsute pour les branches, donc tuteurs !  j'avoue qu'il y a mieux, une beau cerclage c'est plus chic et pourquoi pas une jolie rambarde.  Il faut tenir compte des aiguillons et si vous avez des enfants, à placer en retrait de leur aire de jeux.  Elle mérite toutefois sa place au jardin pour son raffinement.







"Jenny Duval"
Elle pousse comme une mauvaise herbe, s'affale souvent surtout les premières années de vie mais c'est à force de la recouper et lui donner forme que l'arbuste finira par être présentable, sans tuteur.  Les roses sont belles, durent longtemps et savent faire du charme avec leurs coloris rétro.  La rose est mise en valeur par des feuillages gris, chez moi les stachys.








La suite plus tard.....

A pluche !


Siam

12 commentaires:

  1. C'est toujours très intéressant d'avoir un avis de jardinière et surtout de voir de belles photos. Pour moi, si je ne devais planter que un seul gallique, ce serait Charles de Mills. C'est un vrai prince. Je t'envoie des ondes positives afin que ta peine puisse s'atténuer et que ton moral remonte. Bisous


    RépondreSupprimer
  2. Très jolie présentation de tes rosiers. J'aime beaucoup les avis car cela peut aider quand on les plante.
    Je viens d'acheter Charles de Mills et il a la réputation d'être très grand. Je lui ai reservé de la place, j'ai hâte de le voir au printemps.
    Bon dimanche et j'espère que ça va vite aller mieux.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CDM est effectivement un grand rosier mais après chaque floraison je taille disons "fort", cela a aussi l'avantage de donner sa forme à l'arbuste. Maintenant je pense que je lui donnerai ce traitement une année sur deux pour qu'il puisse s'étoffer un peu plus. Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  3. Tu as raison de te remonter le moral en revisionnant les jolies photos de l'année. Et en plus tu nous en fait profiter!
    Quand on a de petits jardins, il faut faire des choix.
    Si je pouvais, j'en planterais encore de nouveaux mais comme chez toi, la place est désormais compter.
    Si je devais n'en planter qu'un (de gallique biensûr), ce serait comme Béné Charles de mills.
    Cardinal est chez moi aussi un peu capricieux, je vais tâcher de l'enrichir cet automne avec du bon fumier.
    Fais nous de jolis articles comme celui là, j'adore te lire.
    Bon rétablissement!

    RépondreSupprimer
  4. Un très joli article qui m'intéresse au plus au point, tu t'en doutes. Ta collection est pointue, avec des roses bien variées en couleurs.
    Je ne suis pas étonnée pour tes 2 Belle sans flatterie qui sont différents. Il y a plusieurs galliques qui ont son apparence, difficile de les distinguer. Le vrai Belle sans flatterie est inerme et sans parfum.
    Ton second rosier ressemble en effet à Belle Virginie.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais donc les humer tous les deux dès qu'ils seront en fleurs (me rappelle plus s'ils étaient parfumés). En tout cas le feuillage est nettement plus clair pour le second. Merci Alix.

      Supprimer
  5. Coucou Siam, tu n'as peut-être pas beaucoup de rosiers anciens, mais ceux que tu as sont superbes...Tes photos sont belles...Des roses opulantes !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir un faible pour les galliques, ils se plaisent au jardin. Bonne semaine.

      Supprimer
  6. Rien de tel que de se replonger dans les photos de son jardin pour faire un peu diversion de sa peine , c'est intéressant l'avis d'une jardinière sur la tenue ou le développement d'un rosier . J'aime beaucoup Jenny Duval avec les stachys à ses pieds et comme beaucoup le Charles de Mills que je viens de me commander ! J'ai hâte de le voir grandir dans mon nouveau jardin ! Je l'avais déjà acheté chez Lotthum mais il y a eu une erreur , j'ai reçu un rosier à fleurs blanches bien joufflues et très parfumées , j'ai bien essayé de leur faire savoir , impossible de leur envoyer un message de réclamation ! Ca ne fait rien il est joli quand même ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figures toi que j'ai acheté ce Charles de Mills étiqueté "Duchesse de Montebello". C'est raté là.
      Je m'y suis habituée à présent. Je n'ai jamais commandé chez Lottum car il y a tant de foires aux plantes chez nous que j'aime faire mes choix "de visu". Si j'avais un plus grand jardin que de roses anciennes j'y planterais encore...
      Belle semaine Michèle.

      Supprimer