mardi 10 novembre 2015

Mes roses anciennes - les galliques (2/2)


"The Bishop" (l'Evêque)
Le tout premier de la série au jardin, à l'époque novice (et je le suis toujours) j'ai craqué pour son coloris particulier et la beauté du feuillage.  Suivant la température il sera de tonalité plus mauve ou plus grise, perso c'est vers le gris que je l'apprécie plus.
Les deux premières années je l'ai taillé sévèrement afin que l'arbuste devienne plus raide mais j'avoue que ce petit jeu ne doit pas se prolonger si l'on veut que la floraison soit toujours digne d'un gallique.  Il lui faut un cerclage s'il s'intègre en plate-bande car il prend ses aises, j'ai d'ailleurs du enlever un beau rosier blanc qui se trouvait littéralement envahi par cet homme d'église !
C'est ce gallique que je replanterais illico s'il venait à disparaître, allez je l'avoue c'est mon chouchou.







"Ombrée parfaite"
Je l'inclus dans la liste puisqu'il a fleurit cette année (comme les précédentes d'ailleurs).  La rose est belle, petite aussi  (5 cm), parfumée, le buisson  atteint son mètre de haut pour autant de large.  Par contre je l'ai enlevé du jardin pour une seule raison : ses petits aiguillons sont dignes d'une denture de brochet !   Ma patience était à bout et mes bras lacérés  lors de la taille (malgré les protections) ou lorsque je tentais de cueillir une rose voisine (Lady of Shalott) non j'en veux plus mais c'est perso !





"Tuscany"
Au jardin depuis janvier, c'est une bouture, d'une bouture....  ce qui n'influe pas sur la beauté de la fleur (en fait il ne m'en a fait que cinq cette année).  Les roses furent assez éphémères, j'espère que l'an prochain cela s'arrangera.  Tuscany est tout à fait dans les tons que j'apprécie et j'avoue que ces mauves anciens restent pour moi inégalés des variétés nouvelles.  Je l'ai planté près d'une lavande, j'adore ce mariage mauve/lilas.  Ce rosier drageonne beaucoup, reprend comme une mauvaise herbe,  de quoi faire plaisir à vos connaissances ou laisser faire pour obtenir un coin tuscanisant au jardin !





"Ypsilente"
Dans mon jardin il met du temps pour s'implanter, un peu à la manière de Cardinal de Richelieu dont j'ai appris, en lisant d'autres blogs, qu'il lui faut trois ans avant de fleurir.  Ypsilente me fait donc le même coup (il m'a également offert quelques roses) mais j'ai bon espoir pour 2016.  La rose est assez grande et  parfumée,  tient longtemps et le coloris oscille entre le mauve et le rose.  Je l'ai associé au Thalictrum Elin au beau feuillage vert grisé tout en finesse.  Ce n'est pas un grand gallique, pas large non plus, idéal pour les plate-bande (réservez lui un mètre carré pour 130 cm de haut).





Voici qui clôture ma petite collection de galliques, un seul regret : ne pas avoir "Duchesse de Montebello", un jour peut-être, qui sait ?

A pluche !

Siam


9 commentaires:

  1. Je partage ton opinion sur le fait que pas une rose nouvelle n'égale la floraison de ces beaux galliques.
    Un tel spectacle, ça se mérite, ça s'attend, ça se rêve.
    Mon regret à moi, c'est Alain blanchard!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. De superbes roses, j'adore the bishop dont la couleur est une de mes favorites

    RépondreSupprimer
  3. Encore un très bel article qui nous prouve que tu n'es plus une novice...
    J'aime beaucoup L'Evêque, mon préféré dans les pourpres, après Charles de Mills.
    Mon Tuscany Superb a aussi une floraison éphémère.
    Tu dis 3 ans avant de fleurir pour Cardinal de Richelieu ?? Alors, là, il y a un problème !! Le mien (rosier greffé sur multiflora) a fleuri dès la première année ! Mais c'est vrai qu'en général, il faut souvent patienter la deuxième année pour voir la floraison des galliques, surtout si ce sont de purs galliques (non hybridés avec un Chinensis). Cela dépend aussi de la nature du sujet à la plantation (jeune bouture sur ses propres racines ou greffon déjà bien vigoureux) et bien sûr des conditions de culture.
    Mais les roses anciennes sont si belles, qu'elles méritent bien notre patience, n'est-ce pas ?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Que les galliques sont beaux...Les fleurs sont parfaites !
    Ta collection est déjà conséquente ... Je craque pour " Évêque" quelle belle couleur ...
    Belle journée Siam

    RépondreSupprimer
  5. Deux posts superbes. Tu as une fameuse collection de rosiers. Ils sont tous en super forme. Je suis certaine que tu auras un jour Duchesse de Montebello. J'aime la couleur de The BIshop. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle merveille ces Galliques sans parler de leur parfum ! The Bishop est magnifique , la couleur , le buisson si généreux, j'adore ! Il aura sa place aussi dans mon jardin ! Victor Hugo disait : "Je regarde une rose et je suis apaisé".
    Ombrée Parfaite était belle aussi , dommage, mais Antoine de ST Exupéry a dit : " La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ." Alors Siam il te reste un peu de travail au jardin et tout sera parfait ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien lu tes deux articles qui font rêver , c'est certain.Mais je pense qu'ils sont trop fragiles pour ma terre qui n'est pas une terre à rosiers.Il faut que je me contente de rosiers plus faciles comme les moschatas. Bises Siam, j'espère que ton moral remonte.Une douce plongée dans les roses pour combattre les bleus à l'âme!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Rusi.
    J'aimerais justement récupérer un drageon de Tuscany, si il en reste un ou 2. Sinon très jolies photos comme toujours.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No problem, dès que j'ai un drageon il sera pour vous. Contact à prendre via mail. Allez je croise les doigts pour qu'il y en ait un rapidement (le mien est encore jeune).
      Merci pour votre mot.

      Supprimer