vendredi 27 novembre 2015

Fascinantes digitales

Un plant, puis un second et voici le jardin bien garni de ces bisannuelles qui se ressèment au gré du vent.

Je les apprécie pour leur hampe florale qui atteint le mètre voire le mètre cinquante la seconde année.  Les petites clochettes vont fleurir d'abord sur le bas de la hampe pour finir vers le haut deux mois plus tard, imaginez un mètre de floraison spectaculaire, les graines sont mures en août, la floraison principale s'étire de mai à juillet.  La plante exige une terre fertile et offrira une seconde floraison (moins belle mais présente) si l'on coupe la hampe défleurie (perso j'enlève la moitié et laisse juste quelques plants intacts pour que les graines puissent se répandre).

Le feuillage est persistant l'hiver, assez dur et même parfois velu et se présente en rosette, d'ailleurs après quelques années cette rosette pourra atteindre les 60/70 cm de diamètre composée bien entendu de quelques spécimens.


Les limaces en raffolent et seuls quelques petits plants atteindront l'âge adulte c'est pourquoi nous partons "à la chasse" deux fois par jour surtout par temps humide.  La plante est toxique et il ne faut pas l'absorber, mettez des gants pour couper la hampe car elle contient de la digitaline utilisée pour ralentir le rythme cardiaque en chirurgie, idem si vous procédez à un repiquage.

Un précision : j'ai beaucoup hésité à l'intégrer à cause des chats mais ils ne s'y frottent pas, il faut dire que les digitales sont au pied des rosiers pas dans les plate bandes où ils pourraient plus facilement les frôler.

J'apprécie particulièrement les blanches, on dit que les pourpres sont les plus toxiques, tiens j'en ai une jaune aussi (enfin si elle revient l'an prochain car elle semble s'être évaporée....).

Quelques photos de ces plantes qui portent également le nom de" queue de loup" ou "gants de bergère", allez savoir le pourquoi du parce que.....

A pluche !


Siam


Purpurea Alba



Purpurea Gloxiniflora



Dalmatian White


Mertonensis

Cream Bell

Luca

Variété hybride sans nom


11 commentaires:

  1. Tes photos sont superbes Siam. Les scènes donnent envie de les recréer....J'ai essayé ces plantes au jardin il y a longtemps...Je vais "ré-essayer"...tu es tentatrice !
    Permez-moi des bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance Jacqueline - si ton terrain est pauvre tu peux mettre du terreau rosier à la plantation, il faut que le sol soit bien drainé surtout.

      Supprimer
  2. Encore une plante qui n'aime pas mon jardin comme les delphiniums et autres hybrides de verbascums pourtant j'ai essayé mainte et mainte fois, l'année suivante elles ne réapparaissent pas, dommage. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes ces plantes Isa demandent un terrain bien drainé....chez moi les delphiniums ne se plaisent pas au jardin et en plus les chats les couchent au sol avec leurs courses poursuites.

      Supprimer
  3. Des beautés fatales. Tes photos sont très belles !

    RépondreSupprimer
  4. Hello Viviane: j'adore les digitales, elles apportent une très belle touche de verticalité aux massifs. Chez moi, j'ai essayé sans succès.Ce n'est pas la peine de réessayer car ce sont des plantes qui aiment les terres acides et la mienne est légèrement calcaire. Seule la digitale jaune: lutea se plait dans ma terre. Merci pour ce chouette article. Beau week-end.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les digitales et les tiennes sont magnifiques.
    Un doux week-end. Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon week-end Michèle.
      Tu ne me dis pas si tu en as dans ton jardin.....

      Supprimer
  6. ♫ C'est un jar-din ex-tra-or-di-nai-re... ♪♫ :)))

    RépondreSupprimer