mardi 7 octobre 2025

Louis Blériot, un rosier paysager

 

Un jour, dans la roseraie Filroses, j’ai vu une connaissance craquer pour ce rosier.   Moi j’avais flashé sur d’autres et l’affaire aurait pu en rester là si quelques années plus tard, me promenant dans un Jardiland local, je n’avais remarqué parmi de nombreux pots offrant des roses superbes un vieux contenant plastique mis à l’écart qui visiblement ne faisait pas partie du nouvel arrivage mais plutôt un rosier qui semblait récupéré de l’année précédente et taillé, je vous le donne en mille ! à 10 cm.   Intriguée par ce vilain canard j’ai consulté l’étiquette qui était encore à peine visible « Louis Blér.. », pas possible c’est bien la belle chose que j’avais eu l’occasion de voir dans le panier de ma copine ? la terre était compacte et humide à souhait, les tiges pas fanées mais pour le reste …. Allez savoir.

 




J'emporte ou pas ?  allez j'emporte parce que je n’en ai plus revu ailleurs alors tant qu’à faire, pour 9€ ça vaut le coup de tenter l’expérience et de retour voilà le chétif planté illico près des hydrangeas, contre la clôture.   Il a passé l’hiver et au printemps, bonheur tout repartait, cette année là il s’est fait petit mais pressant de conquérir l’année suivante le m² de lopin que je lui avais consacré.  Effectivement mon Louis ne m’a pas déçue, comme s’il voulait me dire « j’étais malingre lorsque tu m’as acheté mais attend de voir ce que je peux offrir ».   Oui Louis tu es superbe à présent et je n’ai jamais regretté de t’avoir implanté au jardin.

 




Son créateur Meilland le classe dans « couvre-sol paysager », chez moi il fait 100x100 cm avec de très nombreuses tiges fines qui s’arquent d’une façon charmante.   Les roses sont bicolores allant du rose tendre au violet, un peu parfumées.    Cueillir les branches pour les intégrer dans un bouquet avec des roses plus doubles apporte une légèreté à la création.  


 

Finalement c’est un chouchou au jardin, heureusement que le jour de notre rencontre je ne l’ai pas ignoré, on passe parfois à côté de merveilles qui au départ n’attirent pas les regards !

 



 

A pluche

Siam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire