mercredi 8 octobre 2025

Les fruits du rosier Château de Namur

 

Une rose gallique douce et panachée…


Et comme cette année je n’ai pas encore taillé l’arbuste me voici avec ses fruits que je découvre pour la première fois alors que le rosier est au jardin depuis près de dix ans.   J’aime ce côté rouge vif !




 A pluche

 

Siam

 

mardi 7 octobre 2025

Louis Blériot, un rosier paysager

 

Un jour, dans la roseraie Filroses, j’ai vu une connaissance craquer pour ce rosier.   Moi j’avais flashé sur d’autres et l’affaire aurait pu en rester là si quelques années plus tard, me promenant dans un Jardiland local, je n’avais remarqué parmi de nombreux pots offrant des roses superbes un vieux contenant plastique mis à l’écart qui visiblement ne faisait pas partie du nouvel arrivage mais plutôt un rosier qui semblait récupéré de l’année précédente et taillé, je vous le donne en mille ! à 10 cm.   Intriguée par ce vilain canard j’ai consulté l’étiquette qui était encore à peine visible « Louis Blér.. », pas possible c’est bien la belle chose que j’avais eu l’occasion de voir dans le panier de ma copine ? la terre était compacte et humide à souhait, les tiges pas fanées mais pour le reste …. Allez savoir.

 




J'emporte ou pas ?  allez j'emporte parce que je n’en ai plus revu ailleurs alors tant qu’à faire, pour 9€ ça vaut le coup de tenter l’expérience et de retour voilà le chétif planté illico près des hydrangeas, contre la clôture.   Il a passé l’hiver et au printemps, bonheur tout repartait, cette année là il s’est fait petit mais pressant de conquérir l’année suivante le m² de lopin que je lui avais consacré.  Effectivement mon Louis ne m’a pas déçue, comme s’il voulait me dire « j’étais malingre lorsque tu m’as acheté mais attend de voir ce que je peux offrir ».   Oui Louis tu es superbe à présent et je n’ai jamais regretté de t’avoir implanté au jardin.

 




Son créateur Meilland le classe dans « couvre-sol paysager », chez moi il fait 100x100 cm avec de très nombreuses tiges fines qui s’arquent d’une façon charmante.   Les roses sont bicolores allant du rose tendre au violet, un peu parfumées.    Cueillir les branches pour les intégrer dans un bouquet avec des roses plus doubles apporte une légèreté à la création.  


 

Finalement c’est un chouchou au jardin, heureusement que le jour de notre rencontre je ne l’ai pas ignoré, on passe parfois à côté de merveilles qui au départ n’attirent pas les regards !

 



 

A pluche

Siam

dimanche 5 octobre 2025

Penny Lane

Ah Penny Lane ! qui ne connaît cette chanson des Beatles (1966) "Penny Lane is in my ears and in my eyes"....  ok cela ne nous rajeunit pas mais combien d’entre nous ne l’ont elle pas fredonnée cette rengaine qui fait référence à une rue située au sud de Liverpool où les membres du groupe ont passé leur jeunesse, la chanson fait référence à cette période agréable et est un  véritable clin d'oeil aux commercants. 

Le rosier qui porte ce nom a été créé par Harkness dont la roseraie est située dans le Yorkshire.


 

généralement utilisé en grimpant de 250 cm il peut être présenté en arbustif mais je le déconseille sous cette forme.  Les roses sont parfumées, fleurissent de juin à octobre et offre un diamètre de 10 cm. 

 




Quand aux coloris, c’est là qu’est bien son charme, un mélange de blanc crème, d’abricot et de pêche, c’est tout en douceur.  

 


Chez moi je déplore un peu la beauté du feuillage mais j’avoue que je n’ai pas traité ni cette année ni l’an dernier, pour l’hiver je lui mettrai des cendres de bois au pied et à la fin de l’hiver un bon engrais surtout (en espérant que les fortes pluies ne s’inviteront pas sans avoir été priées de le faire pour garder au sol des bienfaits des amendements).

 



On tombe rapidement sous son charme, à intégrer aux jardins romantiques.  En vase la rose tient trois jours si cueillie en bouton.

 

A pluche !

Siam