lundi 25 août 2025

Tu pousses le bouton un peu trop loin Maurice !

 

Lorsque j’ai acheté ce rosier j’ai hésité entre divers noms de peintres, Camille Pissarro, Claude Monet, Paul Sézanne, ……  j’ai emporté ce Maurice et Marc Chagall dans la foulée.   Les deux rosiers ne me donnent pas la même satisfaction, Maurice est un bonheur, Marc est à la traîne, mais d’un jardin à l’autre les conclusions sont souvent différentes.   Marc est tout en douceur, Maurice c’est une palette qui vous saute aux yeux illico.




Cela fait quelques années qu’il est planté devant la véranda et au début le jaune prenait l’emprise sur les autres coloris, cette année c’est carrément le rouge qui domine !  Je ne sais si je dois l’attribuer au climat ou à l’âge qu’il prend.  Perso j’adore la dominante rouge sensuelle.



Cet hybride de thé (issu des roses Thé et de Chine) porte donc une seule rose par tige (à l’inverse des floribundas qui en offrent plusieurs) et possède un feuillage vert foncé.  On l’utilise en massif, isolé ou en pot, le mien est tranquilos sur la terrasse avec à son pied deux mélitis qui assurent la déco au printemps et laissent ensuite la relève au rosier, comme les mélitis gardent leur feuillage fort longtemps ils protègent le pied du rosier de la virulence du soleil et la fraîcheur est donc assurée.





Les roses d’un bon 10 cm de diamètre sont parfumées et conviennent bien pour la création de bouquets, l’arbuste grimpe jusqu’à un mètre de hauteur et s’étoffe sagement au fil du temps.   Je taille court au printemps et tout repart !



Je n’ai jamais regretté d’avoir introduit ce rosier de la collection « roses de Peintres » de Delbard et bien que ses couleurs flashy dénotent un peu par rapport aux autres rosiers je peux vous dire qu’il sait se faire apprécier et que les regards ne passent pas le jardin sans s’y être attardés.  Il faut, tout comme Maurice Utrillo, savoir oser introduire dans son jardin un spécimen différent des autres, finalement il joue la vedette !  « Oui il ose pousser le bouchon bouton un peu loin, avec exagération » mais c’est cela être une star.



A pluche !

 

Siam

1 commentaire:

  1. Bonjour Siam.
    Première lecture, je me dis que peut-être chez toi, c' est le bouton qu' on pousse trop loin et que chez moi, c' est le bouchon!!! Que nenni, c' est bien d' un bouton dont il s' agit!
    Je crois que lorsqu' on plante ce qu' on aime déjà, ce n' est pas "oser", c' est se faire plaisir et tu as eu raison d' offrir une place à ce "rosier des peintres" qui ne démérite pas, bien au contraire.
    A défaut de posséder quelques toiles de ces illustres artistes, tu affiches une "collection particulière" qui s' admire en chaussant parfois bottes et ciré, une vraie galerie à ciel ouvert avec Marc et Maurice!
    Belle semaine avec des bises.
    Carole

    RépondreSupprimer