mardi 3 septembre 2019

L'espace Camélia (1)


Que faire lorsqu'un endroit du jardin ne vous plait plus ?  Prendre son courage à deux mains et tout recommencer....  profiter surtout des derniers beaux jours de temps sec et sans vent pour que les travaux de nettoyage soient plus agréables.
Ce lieu c'est la réserve de bois de chauffage camouflée sous des tôles ondulées claires et entourée de bâches en plastique, suivi d'un enclos pour les chats (toujours utile pour les retardataires qui y passeront la nuit à l'abri).  Cela tenait le coup depuis 17 ans, remodelé légèrement en 2016 suite aux  dégâts de tempête..... bref, un repaire pas toujours facile d'accès intérieur qui monopolisait beaucoup de place. 


Et puis au fil du temps, des intempéries, coups de vent et griffes de chats les bâches se sont abîmées et les tôles sont devenues moches au possible.


Il fallait faire quelque chose contre cette horreur d'autant que les échelles placées au sol (par manque de place disponibles ailleurs) avaient plus d'une fois failli me flanquer au sol en m'y coinçant les pieds pour prendre les bûches.  STOP, on change tout !

Ne pas se presser, procéder dans l'ordre, jeter tout ce qui ne convient plus, brosser chaque bûche et y enlever les colocataires tels araignées, cloportes et tout le tintouin, pour finalement réduire l'enclos de stockage en y prévoyant tout de même un endroit pour les chats...



J'ai repris les deux planchers en bois des chats (surélevés du sol), calé les échelles contre la clôture, aligné les grosses bûches en bois d'acacia (qui seront débitées lorsque le stock de bois coupé sera utilisé), intégré des fers à béton et clôtures quadrillées pour délimiter l'espace, récupéré la plaque de plastique dur pour couvrir l'ensemble et finalement ajouter un nouvelle bâche pliée en deux pour isoler de la pluie et le tour est joué, je vais enfin pouvoir m'approvisionner en bois sans me pencher ou me contusionner dans l'enclos ! génial.





Me voici donc avec un nouvel espace à aménager de 180 cm x 400 cm soit 7,20m² de terre noire un peu dure mais pas indomptable.  J'ai enfin pu tailler les deux rosiers grimpants que je ne pouvait plus atteindre "Open Arms" et "Mélanie Foucart"




fait la toilette des quatre clématites qui habillent la clôture en chataigner,  "Mrs Cholmondeley" et "Princesse violette"


"Mme Julia Correvon"


et "Mandshurica"


l'an prochain c'est certain je pourrai profiter sans retenue de toutes les floraisons à la fois dans cet espace mais aussi de l'autre côté de la clôture !

J'ai un beau camélia que je n'ai jamais pu intégrer au jardin (il lui faut de la place et jusqu'ici je ne pouvais le lui offrir) mais dont les racines ont fini par coloniser l'entièreté du pot, à terme il était condamné.  




C'est donc lui qui a rejoint en premier lieu l'endroit à aménager, j'ai donc décidé qu'à l'avenir j'appellerais ce coin du jardin "l'espace Camélia" (ce n'est pas très original mais puisqu'il devient le seigneur du lieu, à lui l'honneur), un petit tour en jardinerie pour lui offrir comme compagnons deux fougères et un carex bronze ainsi qu'une belle touffe de gaura; cela fera l'affaire jusqu'à la prochaine foire aux plantes d'octobre.  J'ai ajouté aussi un beau sedum et un plant d'agapanthe bleue, un pot avec le rosier "Sir John Betjeman" qui est en instance de revalidation et des dahlias rouges qui laisseront place bientôt à autre chose.





Fin octobre je vais déplacer deux rosiers qui étouffent au jardin "Utopia"


et "Entente cordiale"


j'y ajouterai deux sauges arbustives sachant que je dois garder quelques endroits vides pour pouvoir tailler les grimpants facilement.

Ok cela semble bien vide pour l'instant, je cherche la solution pour camoufler les échelles, j'ajouterai probablement une petite clôture devant la niche des chats, bref cela demande encore du travail mais le monde ne s'est pas fait en un jour, en tout cas j'aimerais utiliser ce coin pour désengorger un peu le jardin et je finirai bien par animer l'ensemble avec des plantations de printemps, d'été et d'automne.

La terre à cet endroit à soif, cela fait des années qu'elle ne reçoit plus d'eau alors je suis ravie que ces prochains jours la pluie s'invite; en attendant j'arrose encore et encore, matin et soir pour que la reprise du camélia et autres se passe au mieux, terre sèche mais fertile, pleine de promesses en quelque sorte.  Moi qui pensais n'avoir plus rien à créer au jardin je prends plaisir à me retrouver comme l'écrivain devant une page blanche pour laquelle il faut écrire une histoire, un vrai bonheur, un plaisir renouvelé au fil des jours.

A pluche !

Siam

13 commentaires:

  1. De beaux projets et de belles plantations en perspective! Le jardin est en évolution perpétuelle, rien n'est jamais définitif pour notre plus grand bonheur.Tu as eu du courage avec ces bûches, quel soulagement ensuite!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici une semaine je me suis dis : si tu ne le fais pas maintenant qu'il fait beau tu reculeras lorsqu'il fera humide et venteux, alors j'ai laissé tombé l'entretien de la maison au profit de ce nettoyage. Il faisait encore chaud et le travail commencé à 7h30 s'arrêtait vers 13h00 et puis la douche, noire comme un ramoneur !

      Supprimer
  2. Incroyable ! Je te lis depuis toujours et je n'ai pas le souvenir que tu aies déjà parlé de cette réserve de bûches. Le challenge du camouflage n'était pas évident. C'est bien plus difficile que d'imaginer un massif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire j'en ai parlé dans mon article du 18 août 2016 "Toujours le coeur à l'ouvrage", remise en ordre de l'endroit suite à la tempête dévastatrice.
      Si j'aime parler de mon jardin je m'étend peu sur la réserve à bois c'est vrai, pas vraiment ma tasse de thé. A bientôt Alix

      Supprimer
  3. Comme Alix je crois bien n'avoir jamais vu d'article sur cet espace de stockage, après lorsque l'on a un garage ou une dépendance c'est plus simple mais là dehors il faut bien un coin ou stocker ce dont on a pas besoin tous les jours
    Te voila avec un terrain de jeu, tu vois, tu trouves toujours un endroit ou faire des plantations ;-) une belle aventure qui commence
    Heureuse de te retrouver en forme
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris
      (regarde ma réponse à Alix et tu comprendras).
      Cet espace est surtout une aubaine pour transplanter ce qui étouffe au jardin, par manque de place ou de lumière, pas vraiment besoin d'acheter des plantes mais je me ferai un plaisir d'y intégrer une jolie plante : l'iris. J'aimerais que cet endroit permette un bon développement de toutes les plantes, en tout cas dans chaque trou de plantation il y a suffisamment de "nourriture" pour qu'elles tiennent longtemps. A présent c'est repos pour tout le monde.
      Bises.

      Supprimer
  4. On trouve toujours des améliorations à faire au jardin , comme toi on avait des stères de bois sous des bâches , malgré la bonne qualité des bâches achetées elles finissaient comme les tiennes ! On a fait un bûcher en bois , le sol fait de palettes , huit piquets en zinc , des planches horizontales espacées pour l'aération du bois , une jolie toiture en toile ondulée bitumeuse noire et voilà , mignon comme tout mon bûcher et plein de place pour y déposer des seaux et même une jolie mangeoire plateau accrochée sous l'avancée du toit .Je pourrais même y accrocher une échelle sur l'arrière !! Ne t'inquiètes pas pour ta terre qui était sous la réserve de bois , elle sera riche , pas épuisée par les cultures , certes sèche mais tu seras surprise d'y voir tes végétaux y prospérer ! Les chats sont gâtés dans ton jardin , ils ont même une résidence secondaire avec vue sur l'espace camélia ! Tes clématites , j'en bave tellement elles sont belles !!! Comment fais-tu , moi je n'y arrive pas elles sont misérables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Michèle, les réserves à bois demandent aussi un agencement judicieux zt surtout bie pratique pour s'y servir. Avec le temps me flanquer à quatre pattes pour trier ou récupérer du bois n'était plus possible, cette "nouvelle formule" sera bien plus pratique. Comme les hivers sont de moins en moins chauds l'utilisation du bois se fait plus rare.
      J'ai un terrain à clématites et surtout aux digitales, par contre impossible d'avoir une campanule, j'ai tout tenté. Je taille les clématites à 50 cm (pas moins), j'arrose souvent même encore taillées car elles ont besoin aussi d'avoir les racines humides et je le fiche le même engrais que pour les rosiers, pas compliqué, en mai, juin et juillet et puis stop. Certaines, plantées voilà 4 ans ont seulement fleuri cette année, ne pas trop vite enlever la souche car ces belles savent réserver des surprises. Bises.

      Supprimer
  5. C'est super quand on a un nouveau terrain de jeu! On peut enfin laisser livre cours à sa créativité.
    Avec mon mari on a fabriqué un truc il y a 2 ans, ça fait plaisir quand c'est enfin bien rangé.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline,
      un truc bien utile pour atteindre les buches, beau aussi pour ne pas devoir éternellement recommencer le travail (à moins de garder ses bûches loin de la vue, dans un coin reculé du jardin). J'ai en tout cas constaté qu'il faut de temps en temps inspecter tout cela et nous avons du jeter une dizaine de bûches qui contenaient plein de trous minuscules, des indésirables qui risquaient de contaminer tout le lot. J'en ai retenu deux pour y percer des trous et attacher à la clôture, un hôtel à insectes qui sera le bienvenu je pense. Belle journée Caroline et merci pour ton mot.

      Supprimer
  6. Personnellement j'aime beaucoup ton nouvel aménagement ! Les souches et les différentes hauteur de plantes, en pleine terre et en pot, donnent un très beau rythme ! Et la ganivelle est toujours une valeur sure pour apporter du charme. Enfin bref, je crois que tu l'as compris, je suis fan :) Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pantoufle,
      Ce lieu se garnira au fil des jours avec toutefois une équation de taille : camoufler les échelles... La ganivelle a été installée voilà près de 8 ans et c'est vrai qu'avec l'ancienne réserve à bois elle ne se voyait pas beaucoup, juste par l'autre côté où j'ai pu mettre les grimpants et clématites, elle sera probablement ecouverte l'été prochain. En tout cas, à part les fougères, carex et iris, ici ce sera surtout un endroit "sauve qui peut" des belles au jardin qui étouffent. Bon week-end à toi.

      Supprimer
  7. Un mot : super
    Que demande la jardinière : des m2...c'est fait en voilà de nouveaux.
    La ganivelles, déjà, apporte bcp de charme, puis ce petit massif qui commence est bien prometteur.
    Ce nouveau coin est du coup bien propre ! Puis tu as déjà bcp d'idées pour l'aménagement côté plantes !
    Cela brûle les doigts les m2 en plus ;)
    Histoire à suivre alors...
    Bonne journée Siam

    RépondreSupprimer