lundi 29 juillet 2019

Une pluie bienvenue


Ca y est il a plu, merci Moïse !

Le jardin si sec reprend des couleurs, de l'odeur aussi avec les senteurs de la terre et du gazon qui se sont bien gorgés d'eau, la pluie ne fut pas destructrice, en tombant abondamment mais régulièrement les sols ont eu le temps de s'imbiber du précieux élément manquant depuis plusieurs semaines.  Le marsonia a fait son oeuvre, je vais avoir du travail au jardin, mais bon.

Comme les Indoux célèbrent la venue de la mousson j'ai aussi voulu marquer le pas en nettoyant les deux jardinières, j'ai enlevé les pensées arrivées en fin de floraison et gardé le lierre et les heuchères, voilà un grand vide au centre et une composition disloquée, il me fallait donc voir en jardinerie ce que je pouvais y mettre.  Pauvre, pauvre récolte, les stocks sont vendus et les quelques rares rescapés ne m'emballaient guère, j'attendrai donc septembre pour recomposer avec des plantes d'automne aux tons de feu.

Mais j'ai tout de même rapporté quelques plantes pour garnir les deux grandes vasques qui ont contenu l'an dernier des hydrangeas Mme Emile Moullière supprimés à cause de leur trop grande demande en eau.

Voilà donc en lieu et place un hydrangea paniculatat "Hot red Violet" pas encore tout à fait fleuri (ce qui permettra de bénéficier d'une longue floraison) 




et un crocosmia "George Davidson" dont le jaune si lumineux m'a attirée illico, les crocosmias sont des plantes envahissantes et dans le pot il pourra être contenu, les deux sont mis en valeur par des plantations vertes.









En passant devant l'étal de petits cactus en promotion je me suis dis que je pouvais enfin garnir ces pots de thé que je garde depuis le début de l'année....  J'ai choisi les cinq spécimens les moins piquants et placé l'ensemble sur le rebord de la fenêtre du garage, ils y resteront tant que la température n'est pas inférieure à 6°C et intégreront ensuite la véranda, originaires d'Afrique du Sud ils portent des noms impossibles à retenir "Cereus Peruvianus", "Astrophytum Myriostigma", "Mammilaria Gracilis Texensis", "Euphorbia" & "Hawortia Superfasciata".





Les plantes du jardin ont bien tenu le coup pour la plupart, mais je vous en parlerai dans un prochain article.

A pluche !

Siam

6 commentaires:

  1. Bonjour Siam,
    je me demande le nom de la belle plante verte juste avant les cactus ? Elle me plait bien avec ses feuilles arrondies :)
    Merci d'avance pour l'info ! Belle semaine, bises !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais faire la même demande que Pantoufle pour cette jolie plante que j'ai aussi beaucoup aimée ? Chez moi beaucoup de choses grillées malgré des arrosages ! Tout est beau chez toi comme d'habitude !
    Un doux mois d'août. Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. @Pantoufle & Michèle,
    Il ne s'agit pas d'une plante mais bien d'un arbre nain le "Gingko Mariken", cette forme naine atteint le mètre en 10 ans.
    S'il est superbe au printemps et en été son intérêt est plutôt en automne lorsqu'il se couvre de feuillage doré, c'est si beau (mais cela indique que la chute des feuilles arrive et il faut alors le remiser dans un coin à l'abri du vent et du froid pour lui permettre de passer un bon hiver).
    Attention si vous l'achetez : il aime avoir le sol bien humide, je l'arrose d'ailleurs chaque jour par temps sec sinon 2x semaine au moins.
    Pour ne pas abîmer les tiges je le place en hauteur, à l'abri des chats surtout pour éviter qu'ils ne s'y frottent.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Good morning dear Siam,
    I am jealouse (in the positive way) to see how well your Hydrangea's are even after the heatwave we've had. How different they look overhere. Giving water did not help all the flowers were burned away. The so welcome rain helped to survive the Hydrangea's but to see flowers I have to wait untill next year.
    Have a wonderful sunday.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer