mercredi 13 septembre 2017

PAIRI DAIZA, toujours aussi surprenant

En cette saison bien changeante il faut profiter de la moindre journée agréable, cela faisait quelques temps que je n'avais plus revu ce magnifique parc et j'y ai passé ce mardi à m'y promener avec ravissement (les autres articles se trouvent  dans les rubriques VOYAGES "Ma région wallonne"). 

Il fait moins chaud et les animaux déambulent dans leur enclos pour le plus grand plaisir des visiteurs, fini de les voir affalés comme des crêpes sous la chaleur.

Une petite vue du monde de "Mura Mura"avec ses magnifiques fougères arborescentes (il y en a 600 en tout de trois espèces différentes, venant de Tasmanie et bien qu'interdites à l'exportation Pairi-Daiza a bénéficié d'un concours de circonstances car elles étaient condamnées par le tracé d'une autoroute, l'argent récolté par la vente a été réinvesti dans la protection de la nature sur place).



Durant la promenade, on ne peut qu'être séduit par l'accompagnement constant des "Didgeridoo" (https://www.youtube.com/watch?v=nN-542IYoE0 (instrument de musique à vent joué par les aborigènes australiens), on y traîne les pieds histoire d'écouter un peu plus longtemps cette musique qui semble remonter à la création de l'humanité (....parfois accompagnés par la "Guimbarde aborigène (https://www.youtube.com/watch?v=VCIo117s2B8

Et dans ce monde lointain, deux nouveaux arrivants attirent les visiteurs : Les Diables de Tasmanie, marsupiaux de la taille d'un chien au corps trapu et robuste, espèce classée en danger d'extinction car 90% de la population a disparu, le Diable  tient son nom des premiers colons européens par les puissants cris et hurlements qu'il pousse et cette faculté de gorger le sang dans les oreilles lorsque l'animal est stressé ou en colère.  Autre particularité les diables se "mordent à sang", histoire de s'apprivoiser/se reconnaître les uns des autres (curieuse méthode !), ils sont donc constamment recousus par les soigneurs, c'est particulier à voir.



La  "Terre du froid" est en cours d'aménagement, ici bientôt viendront les loups, ours, wapitis, orignaux et autres.  Pour l'instant seuls les cerfs, élans, bisons et porcs-épics peuvent être observés.  J'ai relevé cette amusante jepp canadienne avec ce message "un ours dans votre arrière-cour, appelez nous".



Et cette façon agréable de meubler l'espace en devenir ......


Dans le monde de Ganesha j'ai aussi remarqué ces nouveaux et amusants lampadaires.....


Des orangs-outangs ont été accueillis à Pari Daiza, un couple venant de Bornéo  (Sari et Ujian) et leur petit (Berani), le pelage d'un roux vif et le mâle est impressionnant.



(Ujian)

l'autre couple vient de Sumatra (Sinta et Gempa) de ton auburn, le mâle et la femelle ont la même taille.



Les deux espèces ne se côtoient pas mais ont leur enclos face à face.



La petite "Nang-Fa" a trois ans et est bien espiègle, un petit bijou !


Pairi-Daiza déplore deux décès (annoncés) cette année, chez le léopard ....



(photo 2015)


et aussi chez le léopard des neiges (ou Once) (je la trouvais si belle !)



(photo juin 2017, en période de forte chaleur))

Quelques photos d'hier.....


Guépard
Les quatre As
Hyènes
Harfang des neiges
Taquins dorés

Buffles d'eau

Intérieur du "volcan" aux gorilles

Une grue a quitté son enclos pour se promener dans la rivière

l'amour chez les Inséparables


Les ambiances sont omniprésentes aussi





"Nosy Komba", l'archipel des lémuriens, avec les "Maki catta"


et les "Varis noir et blanc" espèces très menacée par la déforestation et la chasse)


On se quitte avec cet amusant Suricate faisant le gué


Si la journée fut ensoleillée, le départ annonçait un temps pluvieux et venteux à venir pour la nuit....




Bien que cela ne soit pas représenté à Pairi Daiza, je ne peux m'empêcher de vous offrir une très belle musique de la République de Vanuatu "La musique des eaux" jouée par les femmes (région de Nouvelle Calédonie) https://www.youtube.com/watch?v=vUUVEvffzSI, moi je ne m'en lasse pas.


A pluche !


Siam

12 commentaires:

  1. Comme toujours, dans les zoos / réserves / parcs, aussi beaux soient-ils, je suis à la fois subjuguée par les animaux sauvages, je redeviens une petite fille, j'étais complètement gaga devant les pandas de Beauval (et mes parents n'assumaient plus guère d'être mes géniteurs !) mais il y a toujours cet arrière goût de malaise de voir ces animaux enfermés. Et, même si je sais que ces réserves œuvrent à la sauvegarde des espèces menacées, je préfèrerais de loin la solution d'ouvrir ces mêmes réserves sur la terre d'origine de ces animaux à l'abri des Hommes.
    Belle journée,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien difficile de sauver la nature, j'en conviens et l'homme est un grand prédateur, par intérêt, par bêtise, par ignorance. Je déplore juste une chose à Pairi Daiza, parfois beaucoup trop de monde, ils devraient mettre un frein après X visiteurs, ce serait plus agréable pour tous.

      Supprimer
  2. Un formidable "reportage" qui a réussi à donner des envies de voyage à la terrible casanière que je suis !! tes photos sont très très belles et moi qui ne suis habituellement pas très bavarde, elles m'ont donné de suite envie de venir t'écrire un grand bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras un jour y venir, un hôtel est en projet pour accueillir les visiteurs étrangers car j'avoue qu'il faut au minimum deux jours pour tout voir "à son aise". Merci pour ton mot qui me touche.

      Supprimer
  3. Pairi Daiza est vraiment un parc fabuleux. J'ai eu l'occasion de le visiter il y a quelques années et j'ai vraiment adoré. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens vite alors car il y a tant de changement sur deux ans que moi même je ne le reconnais plus, que de nouvelles constructions surtout et puis plein de restos aussi, pour toutes les bourses. Belle journée à toi aussi.

      Supprimer
  4. Monique D (B-Maransart)15 septembre 2017 à 10:26

    Tu sais combien j'aime me balader dans ton magnifique jardin mais ton reportage me laisse rêveuse. Je n'ai pas l'occasion de visiter Pairi Daiza et c'est donc à chaque fois un réel bonheur de voir ou revoir tes différents reportages. Pour ce que tu m'apportes, je te remercie.
    Malgré le temps maussade, je te souhaite une belle journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Belgique n'est pas grande, tu pourrais y venir un jour (le parc est ouvert jusqu'au 3 novembre inclus et ré ouvrira en avril). Rien ne vaut la découverte par soi-même !
      Bises.

      Supprimer
    2. Monique D (B-Maransart)15 septembre 2017 à 13:17

      Je sais que la Belgique n'est pas grande mais y venir seule ne m'enchante pas. Je ne désespère pas d'y être accompagnée un jour par mon mari mais je pense que ce n'est pas pour demain...
      Bisous

      Supprimer
  5. Je suis aussi fan de ces parcs animaliers alors j'ai pris beaucoup de plaisir à voir tes magnifiques photos. Et pour la photo, tu excelles. Tes cliches sont d'une grande beauté. J'adore le suricat, un animal intelligent protégeant bien sa famille.
    Belle soirée...Jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. J'ai rarement du bon temps quand je vais à Pairi Daiza !
    J'y suis allé à Pâques. J'y retournerai l'an prochain pour la terre du froid !

    RépondreSupprimer
  7. tes photos des orangs outangs sont extraordinaires, merci beaucoup. J'ai découvert un animal que je ne connaissais pas: le taquin doré !

    RépondreSupprimer