samedi 6 août 2016

Un nouvel îlot

Pas à pas, le jardin retrouve son équilibre, j'en suis fort aise et j'aspire le mois de septembre pour qu'enfin les travaux soient terminés.  Après le 15 août la palissade nous sera livrée et un week-end ne sera pas de trop pour la placer, il faudra ensuite laisser sécher le bois (si besoin est) et profiter de quelques beaux jours pour ajouter l'huile de protection. 
Ne reste qu'à passer commande de la corde décorative (qui sera d'un ton vert véronèse), ce qui ne saurait tarder, enfin lorsque le représentant sera de retour de vacances.


En attendant nous nous sommes attelés au centre du jardin, au trou laissé par la chute de l'arbre. 



D'un commun accord nous avons décidé d'élargir l'espace et en profiter pour enlever deux rosiers qui se trouvaient en pot, repositionner les heuchères  qui garnissaient le pied du Cèdre et ajouter quelques touches colorées.
Voici donc ce que nous avions..... un trou, le rosier "Nigrette" en pot (qui demande l'ombre) et l'hydrangea "Incredible" qui en est à sa seconde année.


Avant tout chose il fallait enlever le maximum de bois restant au sol en dégageant la terre pour permettre à la tronçonneuse de travailler efficacement.


Etape suivante, enlever la pelouse et créer l'îlot, ajouter les trois rosiers : "Nigrette"(1), "Madame Lebrun de St Osmane" (3)  (bye-bye les pots) et "Carisma" (2), le petit dernier de chez Casteels Rozen, donc un rosier foncé à fleurs moyennes, un clair à petites fleurs et un fushia à grosses fleurs.







Ensuite placer sur l'endroit de la souche cette épaisse coupe que nous avons réservée lors de l'élagage, ajouter par dessus la souche d'acacias (qui a maintenant 10 ans) et enfin  "May-li", une place faite pour elle et qui sait la mettre en valeur.


Un petit tour en jardinerie, vite fait bien fait, où j'ai ramené un Perovskia  "Little Spire", une anémone du Japon "Honorine Jobert" et enfin une vivace nouvelle d'un beau ton mauve "Stokesia laevis Mels Blue", tous trois placés à la gauche de l'îlot, jouxtant le rosier foncé et l'hydrangea blanc.  Par contre à la droite, près du rosier à petites fleurs j'ai inclus le geum "Flames of Passion", récupéré au fond du jardin, des floraisons assurées d'avril à octobre.



Avec un léger recul voici ce que cela donne.....



 


et Mouchou, très intéressée, a fait ses approches de Siou pour repérer le "truc" qui se trouve au milieu de sa pelouse dont il va falloir à présent nous occuper car l'endroit où s'est couché le tronc laisse la terre apparente, bécher, ressemer et attendre que les séquelles de la tempête soient enfin effacées.




C'est quand mes vacances ????

A pluche !


Siam

13 commentaires:

  1. Bonjour matinal comme c'est beau çà me donne une belle idée pour un coin de mon jardinet !!! merci ! bon WE à lundi biz!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne idée d'avoir agrandi l'îlot et de l'avoir relié au massif sur le côté du jardin. Faut attendre un peu que les rosiers poussent mais c'est déjà bien joli... Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Ca c'est du beau travail. Ce vieux cèdre sera vite oublié. Tu a vraiment bien étudié la "succession" de ton cèdre. Je pensais mettre un com sur ton article précédent...Je n'ai pas été assez rapide...Voici le nouveau. Donc je le laisse ici. Je comprends très bien le travail que représente le fait de débarrasser le terrain de pareil arbre et suis de tout coeur avec toi...Figure-toi que nous sommes allés la semaine dernière chez mon fils qui vient d'acheter une maison. Devant trônait six majestueux tuyas qui lui bouchaient la vue. Bien entendu, mon époux fut mis à contribution pour abattre et évacuer tout cela. Nous étions cinq. Par moments même plus. Un boulot titanesque car abattre va relativement vite mais après....il faut débiter, charger dans la remorque et faire d'incessants voyages vers le parc à container, décharger cette remorque où l'on a bien tassé pour éviter des voyages...Puis il y avait des arbustes qui n'avaient plus été taillés depuis des lustres..."papa et maman vous voulez bien nous donner un coup de mains, nous n'y connaissons rien et ne nous ne savons pas par où commencer..." Donc taille des arbustes. Bref nous étions éreintés en fin de journée mais avions la satisfaction du travail accompli. Le jardinage n'est pas toujours un long fleuve tranquille....Nous en avons tous la preuve à un moment où un autre...Mais quel plaisir de faire évoluer un jardin et de créer de nouveaux aménagements...Belle journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  4. Oups...tu as avec un "s" c'est mieux !

    RépondreSupprimer
  5. Tu ne perds pas de temps!Comme c'est joli déjà!
    On sent ta détermination à effacer les traces de cette mésaventure!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve aussi que c'est déjà bien joli et avec un peu de temps la trace des dégâts ne paraîtra plus !
    Ta petite fée May li est superbement mise en valeur et je suis sûre qu'elle va apprécier ce nouvel environnement. Je te souhaite une douce journée. Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Siam, le résultat est beau, après le malheur, te voilà avec un nouveau massif bien plus grand, de quoi assouvir une soif de plantes ;)
    Ce pot bleu à la posirion orignale apporte une belle touche déco et emmène l'oeil vers ta jolie May-Li. Et puis le chat est en mode découverte! Tout le monde est heureux chez toi!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. D'un malheur vous avez fait un coin ravissant.
    J'adore la jolie sculpture et le pot bleu, cela a un charme fou.
    Bises et belle après-midi

    RépondreSupprimer
  9. Quelle bonne idée, de masquer ainsi la souche restante! La scène est pleine de charme et le massif fleuri sera très équilibré! Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Quel joli massif, ta statue est bien mise en valeur. Bravo !Repose toi bien et apprécie ton travail maintenant !
    à bientôt sur notre planète !

    Thermidor.

    RépondreSupprimer
  11. Une place toute belle pour ta jolie fée dans un massif qui la met à l'honneur. Et tu as même encore de la place pour te faire plaisir. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  12. Ta May li est- trop romantique, je l'adore! Cet ilôt a vraiment du charme ainsi.Ca remonte nettement le moral, non ? Si je comprend bien , les racines sont restées en terre ? Cela ne va pas nuire à la pousse des rosiers et des vivaces? Bises Siam et bravo pour ton dynamisme.

    RépondreSupprimer
  13. Comme c'est joli et raffiné, j'aime beaucoup. May li est bien en valeur.

    RépondreSupprimer