dimanche 6 mars 2016

Etonnantes orchidées

J'ai peu d'orchidées à la maison mais je les apprécie énormément.  La dernière en date est une Paphiopedilum, un gros sabot unique sur la plante au tons bruns un peu tristes mais la fleur est tout à fait remarquable (sorry j'ai oublié d'en faire une photo avant qu'elle ne disparaisse).

Le problème avec ces belles plantes, enfin en ce qui me concerne, est que je ne savais pas comment m'y prendre pour les garder, par bonheur j'ai eu l'occasion de m'inscrire à un atelier Orchidées donné dans la jardinerie Delbard locale.  Et j'ai appris plein de choses étonnantes..... enfin novice comme je peux l'être tout est étonnant !



Je vous retranscrit mes notes avec les photos de mes belles....

A l'achat il faut des feuilles bien vertes, sans taches avec des pseudobulbes bien gonflés, donc en clair choisissez un sujet en fleur avec de gros boutons et ne succombez surtout pas aux plantes présentant des petits boutons qui finiront par avorter avant la floraison uniquement à cause de la variation de température entre la jardinerie et votre maison.  Faites toujours emballer votre plante avant de ressortir de la jardinerie pour éviter ces différences de température préjudiciables à une longue floraison.




A la maison positionnez vos orchidées derrière une fenêtre en évitant le soleil direct (derrière les rideaux c'est parfait).  Votre orchidée aura un besoin énorme d'humidité (80-90%), pensez aux humidificateurs, évitez le radiateur et brumisez le feuillage avec de l'eau de pluie à température ambiante 2x/semaine (jamais la fleur !), éventuellement placez votre pot sur des billes d'argex  humides dans une soucoupe.  La plante demande une température ambiante située entre 18 et 22°C maximum le jour et 15 à 18°C la nuit, pas de courants d'air mais une bonne ventilation de la pièce.
En général on arrose 1x/semaine (eau à 20°C jamais froide surtout surtout), il faut laisser sécher le terreau entre deux arrosages pour éviter la pourriture des racines.  1x/semaine accordez un bain à la motte (environ 10 minutes) en faisant attention de bien retirer l'excédent d'eau (pour la Vanda, un bain 2x/semaine et pulvériser tous les jours).
Fertilisez tous les 15 jours avec l'engrais liquide spécial orchidée (à diluer dans l'eau) ou à l'aide de bâtonnets pour orchidées, mais jamais lorsque la plante est fleurie, à cette période de sa vie elle n'en a pas besoin, juste de l'eau.

Ne jamais mettre d'engrais sur un substrat sec, vous risqueriez de brûler les racines.  (Ce que l'on prend pour les racines sont en fait une éponge dans laquelle se trouve la racine guère plus grosse qu'un cheveu, l'éponge la protège et lui donne à boire).




Rempotez votre orchidée tous les 2-3 ans quand la plante n'a plus de place dans son pot et que les racines tournent à l'intérieur, de préférence au printemps (période de croissance) quand la plante n'est pas en fleurs.  Rempotez dans un pot propre, d'une grandeur au dessus du précédent, transparent (pour les Phalaenopsis, Cattleya) et opaque pour les Paphopedilum, Cymbidium, Ludisia) et évitez les pots en terre cuite qui gardent l'humidité.  Utilisez le terreau pour orchidées terrestres et un substrat pour les plantes épiphytes, mettre un fond de billes d'argex avant le terreau et bien couvrir l'entièreté des racines.  Attention on n'arrose JAMAIS au rempotage (vous aurez probablement coupé quelques racines abîmées, l'eau risque de favoriser la prolifération de bactéries sur la racine), donc arrosez une semaine plus tard.

Il se peut que votre plante fasse "des jeunes", vous les remarquerez sur la tige, on les appelle des Keikis.  Ils peuvent être enlevés de la plante mère lorsqu'ils auront au moins 2-3 feuilles et environ 3-4 racines.  Coupez le Keikis avec un morceau (10 cm) de la tige sur laquelle il s'est développé, plantez la tige et les racines dans un nouveau pot (le bout de tige lui servira uniquement à pousser bien droit....).

Si votre plante est envahie par les pucerons, utilisez un insecticide végétal Compo.  La poisse ce sont les cochenilles, farineuses (blanches) qui s'enlèvent assez facilement à la main et les boucliers (brunes) les pires car elles s'accrochent telles les tiques sur un animal, les deux nécessitent un traitement approprié (1x l'an) bio pour la farineuse mais plus agressif pour venir à bout de la bouclier.  Agissez vite pour éviter que les feuilles ne périssent (on remarque leur présence car les feuilles "collent").  Dès qu'une plante est atteinte il faut impérativement soigner les autres qui se trouvent dans la même pièce, qu'elles soient orchidées ou pas car les cochenilles volent de plantes en plantes.  Leur présence est révélatrice d'un arrosage trop fréquent ou inapproprié, une bonne chaleur et surtout un manque d'aération de la pièce.  En été n'hésitez pas à placer vos plantes dehors, à l'abri du soleil et du vent, elles peuvent y rester la nuit.




Les orchidées sont aussi sujettes aux araignées rouges, aux thrips (fleurs piquées, taches argentées sur les feuilles), au Botrytis (taches noires sur les fleurs) et au Phytophtora (taches noires et jaunes sur feuilles et pseudobulbes).  Un traitement plutôt chimique en viendra vite à bout (1x devrait suffire).

En préventif regardez régulièrement votre plante (si malade, isolez la) - désinfectez toujours votre sécateur à l'alcool et nettoyez les plantes (enlevez les feuilles mortes, les tiges fanées et les racines brunes).

Enfin pour faire refleurir votre orchidée (en général l'hiver), placez la dans une pièce plus froide qu'à l'habitude (10° minimum !), arrosez modérément et 4 semaines plus tard remettez la dans la pièce habituelle, le changement de température permettra la nouvelle floraison.
Coupez les tiges fanées à trois yeux, en biseau, avec un couteau qui taille bien (désinfecté bien entendu)




Les variétés qui demandent la pleine lumière sont : Brassia, Cambria, Cattleya, Cymbidium, Dendrobium, Miltonia, Phalaenopsis, Oncidium, Vanda, Zugopetalum
Par contre celles ci demandent la mi-ombre : Howeara, Ludisia, Paphiopedilum, Masdevallia

Voici, voilou, rien de tel que d'y voir plus clair.....

A pluche !


Siam

14 commentaires:

  1. J'en fais dix fois moins - par paresse - et mes généreux Phalaenopsis fleurissent régulièrement! Je les tiens au régime sec pendant trois semaines environ, en novembre-décembre, et les floraisons repartent... Ce n'est que du plaisir! A mon avis, l'impératif est la lumière sans soleil... Mais dans ces conditions, je n'essaie rien d'autre que les Phalaenopsis qui sont vraiment faciles.
    Magnifiques floraisons chez toi aussi!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Comme Gine j'en fais le moins possible avec mes orchidées (Phalaenopsis seulement) quand il n'y a plus de fleurs, je coupe à trois yeux la tige et oublie la plante dans la buanderie , je ne l'arrose même pas ! Et un beau jour , trois à quatre mois plus tard une nouvelle hampe de fleurs repousse alors je la remets dans un salon , cuisine , salle-à-manger, voilà , une plante de paresseuse quoi ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est très intéressant :)
    J'en ai quatre, je les arrose à l'eau de pluie et je ne mets pas d'engrais. Cela ne les empêche pas de refleurir.
    Par contre, j'évite de les laisser tout l'été dehors sans "surveillance" Je l'ai fait et elles ont été la proie des baveux. Depuis, je les mets dans la journée sur le rebord de la fenêtre, à l'ombre et je les rentre la nuit.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. les orchidées de type phalaneopsis ne sont pas spécialement difficiles à faire prospérer à partir du moment où elles peuvent bénéficier d'une lumière généreuse sans soleil direct, un bon arrosage par semaine et un apport de purin d'ortie ou de consoude une fois toutes les 15 jours, c'est juste parfait.
    Tes photos sont très belles et mettent en valeur ces jolies fleurs
    ah si, un conseil supplémentaire, toujours vérifier qu'il n'y a pas de cocon blanchâtre perdus dans les feuilles, ce sont des cochenilles redoutables attaquantes qui font crever la plante impitoyablement
    Belle soirée et bonne semaine
    bisous doux

    RépondreSupprimer
  5. Tu as une jolie petite collection d'orchidées. Jen ai de moins en moins ( je les donne ) car j'enai unpeu marre de les arroser en fait lol. Filtrer l'eau , attendre qu'elle soit à températire ambiante, faire ça le matin... Bon ça va un moment, je n'en ai plus que 2.
    J'ai de la chance, elles sont quasi toujours en fleurs.
    J'aurais bien aimé une vanda mais on manque trop de soleil par ici.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Siam, j'ai eu deux Vanda, mais rien à faire malgré tous les soins, elles ont dépéri...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve les orchidées magnifiques mais elles demandent tellement de travail que je préfère les admirer chez les autres. J'en avais une mais je l'ai donnée à ma belle-mère parce que je savais pertinemment que je n'arriverai pas à la faire refleurir.

    RépondreSupprimer
  8. Voici un article qui a fait réagir, j'adore.
    Que l'on apprécie à fond, un peu moins ou pas du tout, libre choix à chacune.
    Tiens je viens d'en acheter une nouvelle, il fallait bien que j'utilise le bon d'achat 5€ offert à l'occasion de l'atelier, une belle Phalaenopsis rose clair, rose fushia picotée bordeaux.

    RépondreSupprimer
  9. Un bel article que je lis avec intérêt.
    J'ai des phalaennopsis, mais pour l'instant pas de fleurs du tout, j'ai du mal !
    Je les chouchoute, elles sont devant une fenêtre dans une grande salle de bain, qui dit salle de bain dit humidité, cela devrait leur plaire ... mais après leur floraison j'ai les bâtons secs, donc couper à 3 yeux je ne sais pas où ils sont ;)
    Ma fille m'a offert une orchidiva, est ce son nom ou la marque? je ne sais pas, mais une très belle plante avec pas moins de 50-60 fleurs épanouies, et bien le changement de température, d'exposition etc .... 15 jours après je n'avais plus une seule fleur dessus ! quelle déception.
    Je vais après cet article encourageant? aller m'occuper de mes belles, nettoyer leur feuillage avec moitié lait moitié eau, ça nourrit et fait briller, et puis je vais les mettre sur un lit de billes d'argile, car elles sont dans des pots colorés en faïence je sais que ce n'est pas bien.
    Je vais me reprendre en main, tu as bien fait de me (nous) rappeler à l'ordre.
    Merci pour ce partage.
    Bonne journée
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Caroline,
      Cette plante qui fait 50-60 fleurs surtout ne touche pas à la tige car c'est sur elle que tout refleuri chaque année (contrairement aux autres variétés dont il faut couper la tige).
      Pour le lait ok à raison de 10 ml pour 1 litre d'eau de pluie, toujours utiliser du lait écrémé et non demi-écrémé ou complet, trop de graisse qui risque de boucher les pores du feuillage.
      Bonne chance !

      Supprimer
  10. Voilà des conseils précieux... que je ferais bien de suivre ;-) Merci Siam :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dis qu'il fallait que je partage cette "formation", histoire que les novices comme moi - et aussi les autres - y découvrnet quelques conseils, ce que l'on pratique après est une autre histoire qui dépend de chacune.
      Bises.

      Supprimer
  11. Je reviens sur cet article qui m'a plu et redonné de l'énergie pour reprendre en mains mes belles.
    je voulais simplement te dire où j'en suis ....
    J'ai, après la lecture de ton post, acheté des billes d'argiles, une grande soucoupe colorée rectangulaire. J'ai retiré mes orchidées de leur pot en couleur, et laissé dans les pots transparents, c'est moins beau mais la racine aime le jour.
    Donc mes 6 orchidées (moches) ont été installées sur le lit de billes d'argile derrière une grande fenêtre de salle de bain.
    Une semaine après, sur les 6 pots, 2 ont des pousses de fleurs !!
    et à ce jour un troisième en vue. Miracle !!!!
    Traitement radical, et traitement efficace.
    Merci à toi car sans ton article j'aurais sans aucun doute mis mes plantes à la poubelle, tout du moins la moitié.
    Bonne journée et merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis franchement heureuse de savoir que l'article a porté ses fruits et qu'enfin tes orchidées sont sur un bon chemin de croissance. C'est sympa de les sauver et d'attendre - sagement - leur prochaine floraison. Ou ou waf waf you you.....
      Bises.

      Supprimer