mercredi 18 décembre 2013

Lavender Ice


Si vous disposez de peu de place où d'un emplacement mi-ombre à garnir et si vous flashez sur les roses de ce ton, "Lavender Ice" doit être sérieusement considéré dans vos choix.


C'est un floribunda (100 x 90 cm) qui fleurit tout le temps (sauf en août) et longtemps.  En effleurant la robe on remarque de suite que les pétales sont "résistants" ils ont du corps, aspect tout à fait confirmé par temps de pluie, les roses ne s'évanouissent pas à la moindre goutte et il faut déjà une très longue averse pour voir les boutons pourrir ou les pétales du pourtour devenir bruns.  


Petit revers à la médaille le feuillage n'est pas vraiment au top (peu dense), enfin pour ses deux première années chez moi, inconvénient qui se masque aisément par des plantes accompagnatrices. 


J'ai décidé de marier le rosier au printemps prochain à deux belles qui demandent plutôt la mi-ombre et un sol humide qui, dès le trio composé, garniront un espace d'un bon mètre carré.

1. Erinus lilas (il en existe aussi des roses et des blancs) - floraison de mai à octobre - hauteur 10 à 25 cm - plante annuelle qui va rapidement tapisser le sol d'une myriade de petites fleurs, en contraste avec la rose de 6/7 cm.



2. Physostegia Alba - floraison de juillet à septembre - dimensions : 80 x 50 cm - plante vivace en épis (en dehors de la floraison le feuillage reste beau) qui va apporter de la hauteur à l'ensemble.



Mais je me dis qu'une plante mauve sombre ou pourpre foncé  pourrait aussi convenir....


Le parfum n'est pas spectaculaire mais coté à 2 sur 4, la tenue en vase est excellente à condition que la fleur ne soit pas exposée aux rayons du soleil.

On craque ou pas, moi je suis heureuse "de ne pas être passée à côté".


Siam

3 commentaires:

  1. Merci pour la présentation, je verrais bien toutes ces plantes chez moi ! (lol)

    mais il faudrait donc que je les abrite un peu du soleil de midi si j'ai bien compris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ce genre de coloris est toujours plus valorisé à mi-ombre

      Supprimer
  2. Très joli rosier, il me fait un petit peu penser à Terra Limburgia que j'ai commandé cet automne ! Un joli rose lavande.

    RépondreSupprimer