dimanche 17 juin 2018

Un jardin, c'est pas une sinécure !


Une semaine pendant laquelle j'ai vu mes ongles se casser, mes bras se griffer, des cheveux en broussailles (pas le temps d'aller chez le coiffeur), des habits troués (heureusement c'étaient des vieux), tout cela pour un complet nettoyage du jardin.   Après ces pluies j'ai pris mon courage à deux mains pour redonner vie à ce tableau finalement les accompagnantes s'en tirent plutôt bien, les roses c'est autre chose ! disons que 50% sont à jeter sans oublier ces infectes minuscules bêbetes noires qui ont élu domicile cette année, je parle des Méligèthes du Colza.

J'ai horreur de ces bestioles !

Donc si je veux un jardin correct pour l'été il n'y a pas d'autres solutions que de vivre au grand air, une main dans chaque gant et le sécateur prêt à l'emploi.  Les voyages à la déchetterie sont devenus monnaie courante et les repas "sur le pouce" tout autant (pas grave j'adore les pâtes et le riz), le soir je m'octroie quelques instants sur le PC et puis bonjour Morphée (ça m'arrange bien car le foot est en stéréo dans la maison). 

 Louise Odier

 Whisley 2800

Tout nouveau framboisier qui n'offrira de bons et nombreux fruits que l'an prochain, en attendant j'en ai quelques unes que je vais pouvoir goûter, histoire de me confirmer si l'achat de cette variété en vaut la peine.

 J'adore cette potentille "Monarch's velvet"

 Clématite Wallenburg

Le plus minable, changé de place voilà un mois pour qu'il daigne démarrer "Angela", 
je ne désespère pas, engrais, arrosage et soleil....(sans oublier "abracadabra")

Clématites Mandshurica et Romantica

Ce dimanche le jardin a presque retrouvé son standing, il reste juste les grimpantes à nettoyer côté voisin, ce sera pour bientôt mais j'avoue laisser cette fois la tâche à mon époux car l'échelle c'est vraiment pas mon truc.   Hier j'ai passé près d'une heure à donner de l'eau aux nouveaux rosiers, aux clématites et petites plantes qui offraient piètre figure et en une nuit le jardin semble comme neuf.   Les hydrangeas et clématites sont en pleine floraison - ou en passe de l'être - et c'est super.


Hydrangea Prim White

 Ces trois lavandes sont tellement odorantes que même les chats 
y plongent leur museau

Clématite Mme Julia Correvon

 Clématites Etoile violette et Mrs Cholmondeley

 Lalande de Pomerol, si parfumée

Je vous livre quelques photos d'ambiance, un peu par paresse car je ne suis pas à raconter une histoire pour l'instant.  Ah j'oubliais, après le jardinage je dois impérativement m'occuper des deux congélateurs, faire le tri et tout nettoyer,  quel programme !  vivement les vacances.....

 Denise Grey et hydrangea Rosabel

 Veronica spicata "Ulster Dwarf Blue"

 Ah elles arrivent !
Toujours les mêmes qui sont planqués !  une statue en poil....

A pluche et bonne semaine !

Siam

8 commentaires:

  1. je préfère nettement le jardin !! à un stade .. ou devant la télé !!
    je m'ennuie jamais !! même si je passe des heures !! et quand on aime on ne compte pas le temps
    je me sens bien au jardin et j'oublie les tracas cela me vide la tête
    merci pour ces bons moments dans ton jardin ..

    RépondreSupprimer
  2. Samedi pendant que zhom regardait la télé, j'étais dehors à suer des seaux d'eau en arrachant les adventices qui poussaient là bas près de la clôture grillagée, il faisait une chaleur du diable, j'ai fini par appeler zhom à la rescousse, ben oui non mais, on est deux à avoir un jardin et pas question de se vautrer dans le canapé alors que dehors c'est grand soleil
    On a fini par remplir la remorque en ne travaillant que sur un côté du jardin, l'autre c'est pour dans 15 jours, le week-end prochain on est de mariage, ici la déchetterie se compte au passage et nous n'en avons que quelques uns accordés pour l'année, pas pratique mais ici les responsables sont pointilleux et un peu beaucoup borné sur le sujet
    je suis comme toi, dans le jardin j'oublie tout, mon cerveau se remet à planer et moi je respire le grand air
    Gros bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi ! Un jardin ce n'est pas une sinécure quand il faut l'entretenir, mais quand il est fait quel plaisir de le contempler (même si ça ne dure jamais longtemps et qu'il faut se remettre très vite au travail pour le garder présentable), et je suis loin d'en avoir un aussi beau que le tien ! Une douce journée, le soleil revient et c'est tant mieux. Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
  4. Tes clématites sont superbes. Je n'en ai qu'une sur les deux que je possède qui commence à fleurir généreusement. Chez moi, pas besoin d'arroser les plantes avec toute la pluie qui est tombée ce mois-ci, ça n'arrête pas. J'ai commencé un peu le nettoyage (taille des roses fanées et arrachage des mauvaises herbes) mais beaucoup reste à faire, je n'ai que peu de temps à consacrer au jardin. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Le jardin est loin d'être une sinecure, c'est certain!
    Je manque de temps et ma motivation est à zero pour tailler les rosiers.
    Pourtant, j'ai fait déjà quelques belles séances mais il me faut attaquer les lianes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Que de bien belles floraisons dans ton jardin, le travail ça paye. Hé oui avec toute cette pluie, le sécateur doit toujours être à portée de main. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Malgré la pluie qui a abîmé les roses, ton jardin a plus que de beaux restes !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  8. Good morning Siam,
    The vieuws out of your garden are lovely. I wish we had some rain overhere. The strange weather makes certain roses do better but others don't.
    Have a wonderful day.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer