jeudi 21 juin 2018

La vasque centrale du jardin


Nous avons du introduire cette vasque au centre de la pelouse (qui était grande à l'époque) en..... (disons années 1980 car je n'ai plus la date exacte en mémoire), c'est donc la plus ancienne pièce du jardin et chaque année nous l'avons garnie avec des vivaces, une année même avec un rosier miniature, des annuelles, hostas et compagnies mais jamais nous n'étions satisfaits du résultat, rien ne tenait la route et les belles plantes ne vivaient que quelques mois.

Elle était composée de deux parties distinctes que nous avions décidé d'associer afin d'avoir de la hauteur, c'était là que se situait le problème, pas assez de terre ni d'espace.  


L'an dernier donc nous avons décidé de séparer ces deux parties (délicate opération pour enlever les joints) et avons planté dans celle fixée au sol trois heuchères (1-3-5), sedum (2), bruyère et autre (4), si je me rappelle bien avoir établi la fiche avec les noms des plantes, je n'arrive pas à remettre la main dessus et me voici avec une belle vasque d'inconnues qui garde ainsi ses secrets et ses petits mystères.



Ce qui fait tout l'attrait de ces plantes c'est leur changement de coloris au fil des saisons, les couleurs vives printemps/été feront  place à un autre spectacle l'automne venu.




Au pied de cette vasque se trouve la tombe de ma chère chatte Julie, décédée l'an dernier en septembre, elle aimait cet endroit ainsi que le banc tout à côté (banc que j'ai déplacé depuis pour gagner de l'espace).   Ici je connais le nom des deux vivaces, l'heuchère "Batman" et la fougère "Oakleyae" ainsi que quelques pensées....  J'adore cette heuchère, toujours magnifique et d'une belle couleur mauve grisé.




Le week-end passé nous avons du déplacer un nandina domestica "Obsessed" qui était littéralement étouffé par un rosier, il a trouvé place sous la vasque et pourra se développer à sa guise.



Un petit îlot de plantes aux humeurs changeantes, au milieu des roses...

A pluche !

Siam

4 commentaires:

  1. Il n'y aura bientôt plus du tout de pelouse autour de la vasque ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très belle et j'aime beaucoup l'association sedum et heuchère.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. j'aime cet endroit des idées qui font de l'effet et bels associations.. je trouve
    merci pour ce moment !! profitons du moment présent

    RépondreSupprimer
  4. Beau choix de plantes , elles se plaisent bien dans ta vasque , elles y affichent une santé insolente et quel bel hommage pour ta Julie !
    Dans mon ancienne maison j'avais le même genre de vasque typique des années 70 laissée par les précédents propriétaires , j'y avais mis des joubardes et autres succulentes c'était adorable !

    RépondreSupprimer