mardi 5 juin 2018

Ornithogalum dubium


Pour la fête des mères j'ai reçu cette belle fleur au nom qui me fait penser aux oiseaux.




Originaire d'Afrique du Sud, c'est une plante à bulbe qui ne supporte pas nos climats, elle se cultive donc chez nous plutôt en pot pour véranda.  Sa floraison printanière va disparaître pour l'été et on conseille de couper la tige après la floraison car parfois une second hampe apparaît.




L'arrosage n'est pas facile car le pot est rempli à ras bord de terreau, je le place donc sur la pelouse pour l'arroser en trois fois, histoire de ne pas mettre trop d'eau et gâcher la floraison par une saturation non désirée, la terre reste toujours humide.

Elle apprécie le soleil direct et la chaleur !



Voici ce que j'ai trouvé sur le web concernant sa conservation et culture
en hiver : repos au frais et sans eau
au printemps : début des arrosages et fertilisation
en été : on continue comme au printemps pour que le bulbe accumule des réserves et grossisse.
L'engrais doit être riche en Potassium  (style NPK 9-13-18) pour permette à la plante de faire ses réserves
en automne : procéder à la coupe du feuillage désséché.



J'espère bien la conserver, cela devrait aller si je freine ma manie de trop arroser l'hiver....
Si vous avez une expérience de cette plante je serais ravie de la partager avec vous.

A pluche !

Siam


3 commentaires:

  1. je contemple cette plante que je ne connais pas
    mais avec plaisir je suivrai ton expérience

    RépondreSupprimer
  2. Un bien joli cadeau pour la fête des mères !

    RépondreSupprimer
  3. Il y en avait un parterre entier au jardin botanique de Barcelone et c'était très chouette.
    Un joli cadeau de fête des mères et un challenge pour toi, jardinière chevronnée, de la faire s'épanouir longtemps ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer