dimanche 5 janvier 2014

Red Leonardo da Vinci


En le voyant à la pépinière je n'ai pas hésité une seconde et je vous dirai que je n'ai JAMAIS regretté mon choix. Je l'ai planté fin 2010.

D'un rouge très  légèrement teinté d'orange il trouve sa place au jardin parmi les roses plus claires.  


Il ne passe pas inaperçu, ce serait d'ailleurs dommage, je dirais que cette "tache de couleur" met en valeur les autres.  Au jardin" Isarperle" et "Eglantine" l'accompagnent et j'avoue que des trois roses c'est RLDV qui est le moins parfumé, je m'en fiche d'ailleurs car il compense par sa présence.

Si je devais comparer la version rouge à la rose, qui sont toutes deux représentées au jardin, la version rose s'étale, la rouge est à considérer comme érigée.   Notez que ce rosier a reçu l'ADR en 2005, qu'il est très résistant aux maladies et surtout avec lui point de roses cramoisies sous le soleil.


Je ne sais si je vous ai convaincue mais en tout cas j'ai tenté de vous parler d'une rose qui finalement est assez peu mise à l'honneur car cette création romantique de Meilland offre une généreuse floraison très remontante et est résistante aussi au froid, et au vent !  Pour la pluie je dirais qu'elle résiste bien mais comme toutes les autres finalement les boutons pourrissent si la drache perdure une semaine, mais de nouveaux boutons font rapidement leur apparition, no stress.


Juste une précision, il est annoncé 70 cm x 60 cm, comptez plutôt 150 cm x 80 cm et cela dès la seconde année de plantation, parce que c'est un rosier vigoureux qui se fichera complètement de votre taille sévère, question vitalité je le compare d'ailleurs souvent à celle de "Leander".



Siam

2 commentaires:

  1. Bonsoir Siam !

    Et bien tu as peut être vu des images de Leonardo 'Rose' chez moi.. il est assez érigé.. et même carrément grimpant (3m) !

    Et je pense qu'il manque un peu d'aération (puisqu'il est dans un angle de murs ) ou de bonne terre.(quoi que je lui en ai remis deux brouettes l'hiver dernier); bref, il a été malade a partir de la fin juillet.. ce qui ne l'a pas empêché de fleurir ...

    En en discutant avec Philippe Brassinne, nous sommes d'accord que je vais le tailler court ce printemps.. pour lui permettre de refaire de bonnes bases.

    Cela dit ! Je suis tout à fait sous le charme de la couleur du RED.. et si il est en fleurs toute la saison comme son frangin rose.; C'est en effet du TOP

    RépondreSupprimer
  2. Il faut d'ailleurs un des derniers en fleurs cette année. Costaud le mec !

    RépondreSupprimer