lundi 6 janvier 2014

Casting de pétales : deuxième "Les quatre magnifiques"


J'avais pourtant promis,
                                     juré,
                                           craché,
                                                     "croix de bois croix de fer si je meurs je vais en enfer"

que je n'avais plus de place au jardin pour de nouveaux rosiers (mais serais-je la seule ?).   

Je m'étais donc résignée en me disant que mon lopin était trop petit, que je passais à côté de roses rêvées, que je devais me faire une raison, que je ne pouvais pas avoir tout un catalogue, que, que et que..... 

Que dalle, que nenni, ces résolutions ont duré ce que durent les roses car c'était sans compter sur

·        la fée "Jardinette" qui s'immisce dans mes rêves et qui d'un coup de baguette magique m'aide à entrevoir ce que le jardin est et ce qu'il pourrait être (To be or not to be), brave petite fée qui a l'art de rendre les choses si pas simples du moins possibles,

·         la bonne volonté de mon époux qui inévitablement frise sa dose de saturation des trou-trous en tous genres et plantations (j'en profite donc vite avant qu'il ne me remette son C4 en tant que jardinier !  Allo Nabila ? Allo ????).

Donc - en déplaçant trois rosiers que je n'avais pas correctement agencés  - et qui sont venus s'imbriquer dans des espaces "possibles" (voici déjà trois trou-trous supplémentaires)  j'ai immédiatement trouvé place pour des nouveaux (bonne fille, je vous laisse imaginer la réaction enthousiaste, pour ne pas dire mémorable de mon époux lorsque je lui ai fait part de mes élucubrations nocturnes).

Cet endroit n'est pas le meilleur j'en conviens, une terre de remblais en pente qui ne permet pas de planter de beaux rosiers anglais ou galliques.  J'ai donc pensé  "Rugosa" et c'est  "Rotes Phaenomen" qui trouvera ici sa place et mis en pot, il patiente jusqu'à la prochaine saison



ainsi que "Basey's Purple", un merveilleux cadeau d'une connaissance qui pour l'instant attend sagement que j'en prenne possession (le cadeau, pas la connaissance !).  Ils se ressemblent un peu question roses (enfin d'après les clichés que j'ai pu voir), coloris dans la même gamme mais subtilement différents et je mettrai des plantes pour bien les démarquer, ils ne seront pas seuls d'ailleurs puisque d'autres rosiers y prônent déjà (Prosperity, Château de Namur, Alden Biesen....).





Et le troisième me direz-vous ?  Il s'agit cette fois du gallique "Ipsilante" que je pourrai placer dans cette zone mais nettement plus à même de recevoir ce type de rosier puisque le terrain est plat et qu'il foisonne de specimens qui n'ont pas l'air de s'en plaindre.  "Ipsilante" fut déjà plantée à cet endroit même l'an dernier mais j'ai du m'en défaire car le porte-greffe prenait le pas sur la variété voulue; restée sur ma faim je retente l'expérience car je trouve cette vieille rose super craquante... elle tiendra compagnie à "Night Owl".




Quand au quatrième il s'agit d'"Alain Blanchard" un autre gallique (quoique son créateur l'ait placé dans les Cenfeuilles selon Paul Barden) pour lequel je fond littéralement devant les étamines et la robe picotée de gouttes de pluie; il tiendra compagnie à "Thérèse Bugnet" et "Pierrette Pavement", deux rugosas !





Voici, voilou et c'est tout mon loulou.

NB : si certains rosiers devaient disparaître cet hiver
le choix de remplaçants est déjà prêt, on ne se refait pas !
Délicieuse gourmandise,
Warwick Castle,
Archiduchesse Elisabeth d'Autriche,
Wisley 2008,
Mozart,
The Alexandra rose (ce serait un doublon)
Elle n'est pas prévoyante la 'tite fourmi ?


Siam

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je découvre par hasard ton joli blog. Je vois que nous avons des gouts communs!
    Ton rosier Rotes Phaenomen (que je pense etre le m^me que "phénomène rouge" décrit par Isabelle http://alittlebitofparadise.eklablog.com/phenomenal-a96500829) est une merveille, il est sur ma liste! Et le rosier Basye's, j'avais totalement craqué dessus l'année dernière, que j'aurais aimé que l'on me l'offre, tu as de la chance. Je l'ai planté cet automne, on pourra faire des comparaisons!
    Bon courage pour la suite de l'aménagement de ton jardin. Les déménagements c'est ce qu'il y a de moins drôle... mais si c'est pour casser des merveilles, on oublie vite ces tracas.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne, merci de ton passage et d'y avoir laissé une trace. Oui il s'agit bien de "Phénomène rouge". Pour le Basye's Purple, je remercie en effet cette connaissance car je me suis laissée dire que les boutures n'étaient pas faciles à réaliser (en faire ok, avoir un résultat est plus aléatoire). J'attend beaucoup du jardin cette année si le froid ne vient pas tout massacrer et j'espère que je pourrai mettre dans ce blog plein de photos !
    J'attend bien entendu toute information que tu pourrais communiquer car je trouve intéressant de connaître les avis des autres car la croissance d'un rosier est parfois différente d'un jardin à l'autre.
    Allors, à bientôt j'espère et excellente journée Anne.

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la, tes choix me font rêver, notamment alain blanchard!
    Je vais acquérir également de nouveaux galliques ce printemps mais tes 2 rugosas si tenebreux me font de l'oeil!
    Tu vas nous faire très envie cet été!
    Bises

    RépondreSupprimer