jeudi 31 juillet 2025

Une belle plante !

 

En octobre 2022 j’ai décidé d’intégrer au jardin une pimprenelle, c’est donc tout naturellement à la Pépinière Delabroye que je me suis adressée.  En fait j’en ai acheté deux, la « Proud Mary » prévue à 60 cm mais qui ne m’a jamais fait grâce d’une floraison (je la changerai à l’automne car je pense qu’elle ne se plait pas là où je l’ai installée), son feuillage est plus vert foncé et l’autre « Henk Gerritsen » qui ne se fait pas prier pour m’en mettre plein la vue !





La première année je n’ai pas eu grand-chose et je me demandais si c’était la bonne plante.  L’année suivante elle était déjà plus étoffée et haute, par contre la tenue laissait à désirer, plutôt du genre affalée sur le sol si vous voyez ce que je veux dire, pour l’effet visuel c’était un flop.




Cette année par contre on ne peut la rater !  elle doit faire 170 cm x 100 cm, les tiges sont bien robustes (mais quelques tuteurs sont nécessaires surtout s’il y a du vent), la floraison par contre est merveilleuse, j’adore et le feuillage bien gracieux.

 


 

Sanguisorba « Henk Gerritsen »

Hauteur 170 cm

Floraison en épis rouges en juin, juillet et août,

feuillage vert/bleu caduque

Exposition au soleil en sol humide ou argileux,

bonne tenue de la plante aux pluies d’hiver.

Le pied s’étoffera fortement dès la troisième année de plantation.

 

Je la taille après la floraison (les épis s’intègrent dans les bouquets) ne laissant que le nouveau feuillage haut comme trois pommes et c’est ainsi que tout l’automne j’ai un joli coussin au sol.

 

A pluche !

 

Siam

samedi 5 juillet 2025

Les rescapés de la maison en flammes

 

Un jour d’été 2017 la maison d’une voisine a été incendie par un court-circuit, la dame a été placée en maison de repos, l'habitation est restée en piteux état pendant des mois et a finalement a été vendue.  Pendant l’intervention des pompiers je me suis inquiétée pour les deux chats puisque la dame avait été évacuée vers l'hôpital et les hommes du feu ont redoublé d’effort pour les retrouver, heureusement ils étaient tapis au jardin,  perdus par ce bruit des lances d’eau et l’odeur de brûlé de la maison.


 

Pendant une semaine je les ai nourri et plusieurs fois par jour j’allais leur rendre visite en leur mettant dans la cabane des coussins pour y dormir, ces deux chats se sont habitués à moi, je les ai baptisés Bandit et Loulou car la vieille dame ne leur avait pas donné de nom, juste le premier qu’elle appelait tendrement « mon petit bandit ».


 

Après cette semaine particulière je savais que personne ne reprendrait les chats et qu’ils seraient livrés à eux même, il me fallait donc convaincre les matous de déménager, Loulou m’a suivie sans problème, Bandit s’est octroyé quelques jours supplémentaires avant de comprendre que tout était fichu chez lui.

 

Dans mon précédent article je vous ai parlé de Bandit, parti un jour de décembre 2024 vers une autre maison.   La vieille dame l’avait recueilli un an avant l'incendie ne sachant d’où il venait et je me demande si finalement il ne serait pas retrouvé vers son précédent foyer après avoir passé sept ans chez moi.  Je n’aurai probablement jamais la réponse mais un an chez la dame et puis longtemps chez moi je ne suis pas certaine de ma déduction.

 

Juste avant de venir à la maison 


Il me reste donc Loulou, lui aussi recueilli mais juste toléré par la vielle dame, d’où venait il ?  elle ne le savait pas.  En tout cas Loulou et moi ça a smashé de suite ! un vrai coup de foudre.

 

Fraîchement installé chez nous


Avec sa truffe de boxeur il a l’air d’un dur et pourtant c’est une crème de chat et je l’aime énormément.   Il me quitte rarement, une vraie semelle collée à mes pieds et chaque fois que je vais au jardin j’ai mon garde du corps non loin de mes pas.  Il n’est plus tout jeune mais en pleine forme, son seul problème vient qu’il mange vite, trop vite, alors souvent il régurgite son repas, la gourmandise est un vilain défaut !


Photos prises le 26 juin 2025


 


A pluche !

Siam