dimanche 19 mai 2019

En attendant l'effervescence au jardin


On ne pas dire que ce soit déjà l'explosion de roses au jardin, le temps joue les rabat-joie en cette période mais j'avoue que je n'ai jamais relevé autant de boutons que cette année, la pluie a aussi eu une incidence sur le volume des rosiers devenus rapidement trop hauts et bien larges aussi, je pense qu'après la première floraison je vais devoir jouer un peu du sécateur car il me faut déjà négocier avec les arbustes pour me frayer un passage sur la pelouse de la grande roseraie, bref, jamais satisfaite la jardinière. 

Ceci dit cette année escargots et limaces ne sont pas encore trop nombreux, ils doivent soit encore hiberner soit être partis voir ailleurs si j'y étais (je réfère la seconde solution).

Ce dimanche pluie et orages sont au programme suivant les prévisions météo, avec possibilité de grêle, la belle affaire !  Dommage pour les quelques tulipes qui sont toujours présentes mais dans l'expectative je les laisse en place, on ne sait jamais si le jardin était hors intempéries pour une fois.

J'ai réalisé quelques clichés pour patienter....

Je commence par les pavots, pour l'instant seuls les pavots d'Islande et le grand "orange" sont fleuris, les autres me charmeront plus tard....  Je découvre les Islandais à la fleur simple et aux coloris changeants, tantôt blancs, tantôt jaunes mais aussi parfois orange clair.... et pour ajouter une note d'humour j'en ai même eu un timide,




l'orange a doublé de volume et voit son coloris adouci par la présence des anémones blanches qui envahissent l'espace au fur et à mesure des saisons qui passent, quant je l'ai acheté il était en bouton orange clair et je pensais qu'il resterait ainsi, je me suis habituée à son coloris de feu et comme j'adore l'association fushia/orange, tout près de lui se trouve la sauge arbustive "Fantasia" pour lui donner la réplique et lorsque le rosier Mme Isaac Pereire fleurira le tableau sera complet.





Les aquilegias arrivent en décalages aussi, pour l'instant la belle "Blue Barrow" se frotte joyeusement à la cinéraire grise toute proche, 


pendant que la douce "Nora Barlow" déploie ses pétales en douceur, elle prend son temps mais charmera pendant de longues semaines,


enfin "Clementine white" sort de sa torpeur.....


Le viburnum "Mary Milton" est en fleurs, bientôt sont coloris blanc se transformera en une gamme plus poudrée (je vous le présenterai un de ces jours lorsqu'il aura joué toute sa partition).



Mais aussi....

Melitis "Royal Velvet distinction" 
& Saxifrage


Geum "Flame of Passion"

La "vasque bleue" élaborée en automne dernier

n'a rien perdu de sa beauté



Quelques roses et déjà un intrus, la Cétoine dorée que je laisse faire à sa guise, bien que vorace surtout sur les rosiers blancs et jaunes je me dis que ce n'est pas quelques roses manquantes qui vont dépeindrent sur l'ensemble et puis je trouve cet insecte superbe.



 Young Lycidas

Viridiflora

 Purple Tiger

Boscobel

Pacific dream

Autumn delight

Nigrette

Les chats se la coulent douce.... je ne vous met pas une photo de 10 de la maison, j'ai fais un tri, ma petite Mouchou (7 ans) qui sort peu finalement et Pompon qui a toute mon attention (mauvais fonctionnement des reins et très fortes anémies régulières, traitement et nourriture appropriés sont de mise, visite toute les 4 semaines chez le véto avec prise de sang, il a 9 ans).


Mon plaid en crochet est terminé, je dois encore rentrer les fils mais je vous le présent dans le prochain article.

Portez vous au mieux, passez un très bon dimanche.
A pluche !

Siam

4 commentaires:

  1. Tes rosiers sont généreux cette année? Chez moi c'est moyen moyen!
    Cette année j'avais fait le choix de tailler pas mal de rosiers courts. Bien mal m'en a pris, ils ont gelé derrière et par 2 fois. Résultats, ils ont bien du mal. La pluie leur fait du bien mais j'espère qu'avec la douceur revenue, ils vont retrouvés vigueur! Ballerina et Mozart, si vigoureux d'habitude, ont également du mal à se remettre des gelées.
    On a eu le droit hier à 20 degrés, les nuits sont également redevenues douces. Je crois les doigts pour que d'ici deux semaines, le jardin soit au meilleur de sa forme!
    Bon week end et caresses aux chats!

    RépondreSupprimer
  2. Good morning dear Siam,
    Lovely to see what is blooming in your beautiful garden. I love the photo of the papaver. It´s like two hands are holding the flower. Fantastic color in rose Nigrette and Purple Tiger. I hope that the weather yesterday did not bring any damage to your garden.
    Enjoy the beauty your garden is bringing you!!
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  3. Je rentre d'une escapade pendant ce weekend et ma première visite est pour toi.
    Les ambiances offertes ne sont peut-être pas chargées de roses mais les plantes peuplant tes massifs sont bien grassouillettes et suscitent l'admiration.
    Mais comme d'habitude, la jardinière dotée d'une personnalité délicate a composé des scènes d'un charme certain.

    J'ignore si tu as eu la pluie prévue chez toi samedi et dimanche mais de mon côté, je peux t'assurer que samedi j'ai affronté une journée pluvieuse et parcourir les rues pour admirer les rosiers n'étaient pas top.
    Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir les allées de mon jardin pour découvrir une rose éclose mais il me tarde de sortir.
    Je te souhaite le retour du soleil très vite et un immense plaisir à grattouiller ton jardin.

    Belle soirée, bye, bye...

    RépondreSupprimer
  4. Coup de coeur pour ton "pavot timide" ! Trop drôle. Ton jardin même sans l'éclosion des roses est de toute beauté. Diversité, couleur, tu le modèles comme un peintre sa toile. Il est plein de charme et il doit faire bon s'y promener pour des moments de pure contemplation. Une douce soirée et une caresses à toutes tes boules de poils. Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer