dimanche 24 mai 2020

Ah ces iris ! (1)


Un jour j'ai planté un iris au jardin, attendu deux ans qu'il veuille bien se faire beau et puis je l'ai contemplé,  attirée comme une guêpe devant la confiture, en me disant qu'il n'y avait pas que les roses qui savaient attirer mon regard....  je l'ai acheté sans étiquette dans une jardinerie locale et finalement j'ai décidé de l'appeler "Intrigue", je vous l'ai d'ailleurs déjà présenté l'an dernier.  J'adore son coloris bordeaux profond qu'il soit encore en bouton ou en fleurs.  Bien qu'il n'aie produit qu'une seule tige cette année il a créé de nouveaux rhizomes, promesses de générosité l'an prochain.






Et puis a suivi celui-ci, sans nom lui aussi alors je l'ai appelé  "Micmac".






Voici ceux achetés l'an dernier (actuellement un tiers offre des fleurs, l'an prochain les autres suivront je suppose, l'iris à besoin de temps pour s'installer).

"Cameo wine" (le rose) et "English Cottage" sont couplés, tous deux sont remontants







"Ciel gris sur Poilly" et "Going green" sont couplés aussi







"Coffee whisper" est parfumé, un de mes chouchous






"Douce Léonie" (je l'ai choisi car c'est mon second prénom et celui de ma marraine)





Derrière la Léonie voici "Boogie Woogie" de parme vêtu !



"Thornbird" est plus sombre à l'ouverture du bouton mais s'éclaircit en s'ouvrant





Pour l'instant, d'autres s'annoncent mais beaucoup  vous seront présentés l'an prochain....

Sorry pour les tuteurs et fils divers sur les photos mais j'ai voulu préserver les premières floraisons des courses de chats et surtout du vent !

A pluche !

Siam

7 commentaires:

  1. Oh! Que de raffinement chez toi! Je viens de publier un article sur des iris bien moins modernes que les tiens. J'adore les couleurs douces et la forme frisée des derniers dans ta liste. J'aurais de la peine à dire lequel me plaît le plus, mais je pense que seul le parfum pourrait les départager!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Oh ne croit pas cela Gine, j'ai vu tes iris et je les trouve beaux et bien fournis.
    On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs mais à y regarder de plus près ce qui fait finalement la beauté d'une fleur c'est notre regard émerveillé, que la fleur soit du dernier cri ou "moins moderne", rien ne t'empêche d'en ajouter quelques uns qui compléteront les tiens. Tu as raison le parfum c'est mieux mais c'est un critère (aussi pour les roses) qui ne détermine pas mes choix, à chacun son truc. Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. good morning dear Siam,
    Lovely to see all your special Irisses. Artworks of mother nature.
    Have a wonderful sunday
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  4. Tous plus beaux les uns que les autres, il y en a qui sont déjà sur ma whishlist et d'autres que je découvre. Des fleurs vraiment extraordinaires, que j'ai également envie de collectionner au fil des ans. Ta collection est des plus séduisantes.En te souhaitant une douce semaine.

    RépondreSupprimer
  5. tres jolie collection, je commence la mienne aussi mais surtt je suis tombee sur un iris avec un sacré parfum, dire que je ne savais pas que cela pouvait sentir aussi bon. Et les tiens ?

    RépondreSupprimer
  6. J'ignorais qu'il y avait des iris remontant ? L'un des miens a fleuri pour la première fois cette année. Je dois t'avouer que j'ai été déçue par la petitesse de la fleur. D'autre n'ont toujours pas fleuris mais j’espère avoir d'aussi joli trésors que toi. Ils sont tous magnifiques avec un petit faible "Coffee whisper"
    Belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
  7. c'est de toute beauté... C'est fleur est toujours très étonnante !!!

    RépondreSupprimer