lundi 4 mai 2020

Pauvre Poupée (1)


Je me rappelle du dimanche 26 avril, Poupée était dans mes bras et ronronnait de plaisir m'offrant même une petite léchouille sur la main, de très très longues minutes d'intimité et de bonheur, elle était heureuse et moi tout autant.  Le soir, après le repas elle est sortie, probablement pour chasser la souris comme elle sait si souvent le faire.  



Et puis pas de retour.... lundi, mardi, rien....  j'avais beau crier son nom au jardin, elle ne se manifestait pas. 

Mercredi 29 avril au matin, enfin ! elle est revenue très déshydratée et amaigrie mais surtout le museau en sang.... 




Je l'ai prise dans mes bras, elle n'a pas réagit perdue dans ses pensées, souffrant certainement beaucoup.  Une demi heure plus tard, je l'ai sentie apaisée d'être enfin chez elle mais refusant l'eau que je lui proposait, toujours amorphe.  A son retour je l'ai immédiatement isolée, à l'abri des autres chats... et me suis lavée les mains après chaque caresse.
A 15h20 nous avions rendez-vous chez la vétérinaire, j'étais inquiète..  mais que lui est il donc arrivé ?  D'après la véto pas de morsure, ni d'un chien ni d'un autre animal, pas de coups reçus car aucun hématome ni fracture, probablement une mauvaise réception quelque part et.... mystère, impossible d'avoir une affirmation, seule Poupée le sait.  Immédiatement la véto a relevé une forte jaunisse et la prise de sang l'a confirmée, jaunisse due à la peur et non à un dérèglement de l'organisme, la prise de sang confirmera aussi une forte infection virale.
Elle est restée deux jours complet en observation, sous perfusion avec toute la panoplie de piqûres nécessaires mais elle ne voulait pas manger, la véto pensait que la nourriture qu'elle proposait ne lui convenant pas.

Nous l'avons reprise samedi matin, sous perfusion elle avait repris un peu de poids, bien réhydratée surtout, elle miaulait pour manger mais à peine la nourriture présentée elle ne pouvait pas ne fusse que la prendre en bouche.


Mon dieu, quel week-end j'ai vécu en la voyant affamée mais ne pouvant rien avaler, elle maigrissait à vue d'oeil mais surtout ce pus gris mêlé de sang sortant de son nez et ses yeux, une odeur pestilentielle aussi.  J'ai souvent nettoyé avec un mouchoir mouillé et la pauvre mourrait de faim.


Dimanche j'ai repris contact avec la véto par mail qui m'a répondu
"Si elle ne veut pas remanger, ramenez la moi lundi matin, je lui poserai une sonde naso gastrique lundi. Elle a été bien réhydatée, continuez à la stimuler.  On peut tester le Contramal si jamais il y a douleur en bouche, ça pourrait aider à la faire manger.  Il faut surtout faire du nursing, nettoyer son nez, proposer la nourriture.  Rendez vous lundi matin pour la redéposer chez moi."

Voilà ma poupée est endormie avec une sonde et elle restera encore quelques temps chez la véto, j'aurai des nouvelles ce soir et croise les doigts pour que l'évolution soit positive.

J'ai le coeur lourd..... pourvu qu'elle s'en sorte, elle a trois ans.

Siam

10 commentaires:

  1. Good afternoon dear Siam,
    Terrible what happened to your cat. I hope you get good news from the docter.
    I keep my vingers crossed!!!

    RépondreSupprimer
  2. Céline/Bretagne4 mai 2020 à 13:09

    La pauvre, elle devrait reprendre des forces grâce à l'alimentation par sonde, elle sait tout l'amour que tu lui portes cela va l'aider à se rétablir. Bon courage et donne-nous des nouvelles.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Siam ,
    Comme je te comprends , on les aime tellement nos chats , ils sont comme des membres de notre famille !
    J'ai déjà vu deux de mes chats revenir comme ça mais c'était des chocs avec des voitures :(
    J'espère de tout coeur quelle revienne dans sa maison auprès de vous !
    As tu pensé à lui mettre une couverture avec l'odeur de sa maison ... c'est un peu comme un doudou pour eux et ils se sentent moins seul , moins abandonné !
    Courage Siam , il faut y croire , parfois , l'amour les aides et elle est jeune t'ite loute <3
    Bien amicalement , une maman chat :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Siam,

    J'ai aussi connu toute la gamme des sentiments (surtout l'impuissance) avec un chat accidenté et un autre malade en fin de vie. Je vous souhaite beaucoup de patience et courage.Tenez nous au courant et bonne chance à votre poupée

    RépondreSupprimer
  5. C'est très embêtant et je comprends ta tristesse, j'espère que tu nous donneras très vite de bonnes nouvelles !!

    RépondreSupprimer
  6. J'espère de tout coeur qu'elle se remettra vite cette jolie poupée, pauvre petite minette.
    Bon courage, Véro.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle horreur,j'imagine ton angoisse tant que ta poupée ne sera pas de retour en pleine santé.
    Je t'envoie tout mon courage pour affronter cette épreuve et toute ma force à Poupée pour qu'elle se rétablisse très vite.
    Je t'embrasse
    Sophie

    RépondreSupprimer
  8. Comme je comprends ton inquiétude , j'ai connu ça avec mon précédent chat ,j'espère qu'elle va pouvoir reprendre des forces

    RépondreSupprimer
  9. Mince alors ! Quelle tristesse.
    Donne vite des nouvelles.
    Courage Gine

    RépondreSupprimer
  10. Cela nous fait toujours de la peine lorsqu'un de nos animaux souffre. J'espère qu'il va vite se rétablir et que tu pourras nous annoncer la bonne nouvelle.

    RépondreSupprimer