mardi 8 mars 2016

Remaniement au jardin - Première

Je vous présente aujourd'hui un autre projet, celui du remaniement du fond de "La grande roseraie".

En regardant ces deux clichés.....



vous conviendrez que l'espace devant et entre les grands rosiers n'est pas au top.  J'aurais pu uniquement y mettre des plantes d'accompagnement mais en mesurant (200 cm de large sur 140 cm de profondeur) j'ai décidé d'y inclure plutôt des rosiers plus bas et quelques plantes, l'avantage d'avoir un coin fleuri plus longtemps, plus régulièrement et surtout pouvoir y planter les rosiers que je regrettais de ne pas avoir.  Pour la bonne compréhension de la suite je signale que toutes les plantes d'accompagnement ont été enlevées et replantées ailleurs....

Donc entre les rosiers en place (de gauche à droite : Munstead Wood, Rosendorf Steinfurt (grimpant), James Galway et Leander) j'inclus ceci :

(toutes les photos qui suivent sont issues du Web)




En fait tout à germé dans ma tête lorsque nous sommes allés visiter le mois dernier  une pépinière à Thiméon (près de Gosselies) : Guy Henry (vous trouverez ses coordonnées sur le Web) que nous avions déjà visitée l'an dernier; en plus des arbres, arbustes, composts, etc.... j'y avais remarqué de très beaux rosiers en pots, un vaste choix en anglaises et anciennes bien que notre visite coïncidait après une porte ouverte dont la vente ne me permettait plus que d'admirer les rosiers non choisis (je me suis demandée ce que devait être l'étal avant la fête !). 

En discutant avec le pépiniériste il nous a laissé entrevoir qu'il se faisait un plaisir de vous trouver le rosier de votre choix (pour autant qu'il soit disponible sur le marché belge) et qu'il ne remplaçait pas votre demande par une autre en cas d'échec "un rosier précis est un rosier précis !", à bon entendeur..... (sauf si option proposée par le client).  

De retour à la maison je lui ai envoyé un mail pour commander trois rosiers Meilland dont un grimpant particulièrement difficile à trouver.... et trois semaines plus tard, j'avais ma commande !  J'ai planté les deux arbustes et fait mettre en pot le grimpant qui sera intégré en fin de saison.

Le premier est le rosier "Princesse Charlène de Monaco" dont j'aime la rose bien que les photos actuellement disponibles sur le Web ne soient pas vraiment explicites, j'ai pourtant pu la voir plus en détail sur une vidéo (dont j'ai perdu la trace) et fut totalement séduite par la grâce de la belle.
(100 x 70 cm - 68 pétales - floraison de juin aux gelées -diamètre 11 cm, solitaire, rose clair - bien parfumé - 6 récompenses - variété primée en 2011 mise sur le marché en 2014)




Le second je pense l'avoir aimé dès le premier regard pour ce coloris totalement fou,  j'ai nommé "Jean Cocteau" (auteur de "La Belle et la Bête").  Il est à présent planté dans la "petite roseraie"  entre  "Lavender  dream" et "Sibelius".
(100 x 70 cm - 27 pétales - floraison de juin aux gelées - diamètre 7 cm, bouquet de 1 à 3 roses, cuivre virant au rose - parfum très léger - 6 récompenses - variété mise sur le marché en 2008)



Le dernier est le grimpant "Sabrina" que j'ai découvert par hasard en me baladant sur le site ADR allemand où année par année sont mentionnés les rosiers primés.  Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un rosier créé par Meilland en 2012 et primé ADR en 2013 ne se retrouve pas sur leur site (mais disponible pour les grossistes).
(300 cm - 50 pétales - floraison de juin aux gelées -  diamètre 8 cm - parfum fort - crème, centre abricot)



Comme ces rosiers ont nécessité un travail de recherche le pépiniériste en a commandé 5 de chaque espèce pour les mettre en vente chez lui.

De la jardinerie Delbard située dans ma commune, j'ai ramené les deux rosiers suivants :

"Waltz Time" 
(à défaut de trouver "Dioressence" que je lorgne depuis longtemps et que je ne trouve plus - il faut savoir que Delbard "en ligne" s'est séparé des jardineries Delbard.... avec les difficultés d'approvisionnement que cela entraîne puisque les jardineries s'adressent directement aux deux hybrideurs de la marque ce qui occasionne une différence entre les rosiers proposés sur le site et trouvables en jardinerie, certaines variétés étant uniquement disponibles via mail).
(110x80 cm - 26 à 40 pétales - floraison de juin aux gelées  - parfumé - érigé - lilas/violet - Delbard 1961). 
En consultant les forums allemands j'ai noté l'étonnante satisfaction des jardiniers à son égard.



"Mystérieuse"
(100x80 cm - semi-double - floraison de juin aux gelées - fortement parfumé - violet/reflets bleus - Dorieux 2007).  Si je déteste le coloris de Rhapsody in blue, j'apprécie celui ci, plus profond et moins gris !



Le dernier du projet est le rosier Austin "Christopher Marlowe" que peu de jardiniers incluent probablement  à cause de ses changements de coloris.  J'ai passé des heures à consulter le web pour cerner cette évolution surprenante et plus le temps passait, plus je l'appréciais.   Volontairement je l'inclus au pied du rosier Leander dont les tons orange/rose s'accorderont avec les frasques de Christopher.  J'en prendrai possession lors d'une foire aux plantes.
(80x80 cm - floraison de juin au gelées - parfum léger thé citron - rouge-orange/saumon-rose,  Austin 2002)

(merci à toi pour les photos et commentaires de ton site qui m'ont permis de "craquer" totalement
http://rosacorleone.over-blog.com/article-christopher-marlowe-39006368.html)




Dans l'ensemble les hauteurs s'équilibreront sur 100 cm permettant de garder la vue sur les rosiers en arrière plan et afin de permettre une bonne implantation des jeunes rosiers les plantes d'accompagnement ne seront introduites que l'an prochain.

J'aime bien ce projet et j'ai hâte que le froid et la neige se terminent pour pouvoir planter les seigneurs dans leur carré respectif et je pense que des accompagnantes aux tons gris adouciront merveilleusement l'ensemble.

A pluche !


Siam

15 commentaires:

  1. Tout ça va être si beau, j'ai hâte de voir ce nouveau tableau coloré Viviane.
    Des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laly, ce tableau dénote un peu par rapport à mes arrangements car j'y inclus du parme, mauve, rose et orange, un coup de folie..... (ben ça fait du bien de temps en temps).
      Bises.

      Supprimer
  2. Houlala " Mystérieuse" a vraiment un colorie magnifique ! Et que dire de "Jean Cocteau" une pure merveille avec ses pétales chiffonnés et sa couleur chaude, tout ce petit monde va faire un massif bien gai et plein de très jolis contrastes ! Bonne et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pourtant lu que Mystérieuse est plus belle sous temps couvert ou à mi-ombre, je verrai à l'usage. Jean Cocteau me semble un beau rosier et j'ai hâte de suivre son évolution et surtout son comportement au jardin. Un choix sur base de photos du Net ce n'est pas facile mais.... il a toutes ses chances. Bonne soirée Michèle.

      Supprimer
  3. hé, que de jolies merveilles dit moi
    Un coups de coeur pour mystérieuse qui porte très bien son nom ;-)
    vivement les plantations et leur découverte
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a un nom fantastique ! Mystérieuse ou pas elle doit faire ses preuves.
      Bises.

      Supprimer
  4. Eh bien tu es en pleine forme..."Remaniement première" laisse sous entendre qu'il y en aura d'autres...C'est super. C'est une partie du jardinage que j'adore. Pouvoir changer les décors. Ton choix de rosiers est top. Je n'en connais aucun. En tout cas, ils sont beaux et j'ai hâte de les voir en pleine floraison. Tu as de la chance de déjà pouvoir jardiner. Ici impossible, un épais tapis de neige recouvre tout. Le dégel est annoncé et le we devrait être sec. Alors peut-être pourrais-je aussi faire quelques modifications. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui nous avons déplacé un rosier, le second cette semaine. J'avoue qu'il y a tant de vent (glacé) qu'après avoir fait une seule opération au jardin on n'a qu'une envie, rentrer au chaud. Dans un mois se tiendront les foires aux plantes, il sera encore temps de jardiner mais j'aimerais que d'ici 15 jours il fasse meilleur pour entamer la taille des rosiers, tout bourgeonne vite ! J'espère que le temps va s'améliorer chez toi mais tu sais en Belgique il faut plutôt compter sur la fin mars pour vraiment pouvoir s'investir dans le jardinage. Bonne soirée Wivina.

      Supprimer
  5. Ce sera haut en couleurs! Je me réjouis de voir le résultat de ta nouvelle roseraie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gine !
      Le jardin arrive à saturation (question rosiers) avec les nouveaux qui seront placés, juste pour combler des vides (qui ne l'ont pas toujours été), nous donnons la dernière touche au jardin et puis enfin nous pourrons nous dire "les foires aux plantes c'est juste pour flâner et y rencontrer des amis, acheter une bricole qui sort de l'ordinaire" si tu savais à quel point j'aspire à cette flânerie sans trop ouvrir le porte-monnaie ! Belle soirée.

      Supprimer
  6. Cela sera certainement très beau... Un endroit où il fera bon contempler... Le jardin et les projets qui vont avec sont toujours très excitants et mettent en joie, alors je te souhaite d'immenses plaisirs avant l'épanouissement de toutes ces roses ! Et là ce sera l’apothéose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Ed je me demande ce que je vais faire lorsqu'une rose me fera chavirer, je n'aurai plus la place pour l'inclure.... ainsi va la vie et il faudra s'en faire une raison. Le côté positif c'est se dire, je me pose, je contemple, je profite des miennes. Bises.

      Supprimer
  7. Comme ça va être beau. Je fond devant Princesse Charlène de Monaco et Sabrina. J'ai reçu un catalogue Delbard cette semaine,enfin je ne sais plus si c'etait Delbard ( je l'ai jeté pour ne pas craquer) mais il y avait ce rosier et décidemment je l'aime beaucoup. Je pense que tu nous reparleras de ces rosiers.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Tout un remaniement de cet espace par l'ajout de ces beaux & diversifiés rosiers. J'aime bien la forme et la couleur et du nom qui la compose : La Mystérieuse. Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  9. Cette "mystérieuse" me fait craquer .je n'ai pas de rosier de cette couleur et avec les abricotées, elle va faire une belle composition.Tu as raison d'oser.Soyons fous!!!le jardin est fait pour ça , non ? Bises en attendant le printemps .

    RépondreSupprimer