vendredi 18 mars 2016

Camelia, Dahlia moi j'aime ça !

Il était beau mon camélia rouge, il était divin.... et puis un jour patatras il fut complètement abîmé lors de l'abattage d'un grand sapin....

Pendant trois ans je n'en ai pas replanté, attendant "The Coup de coeur" et comme cela arrive sans crier gare et bien aujourd'hui j'ai trouvé celui qui m'a enfin fait "Tilt".  Bêtement, sans arrière pensée en me promenant dans une jardinerie tellement fleurie que je ne l'ai pas décelé au premier abord, j'avoue que j'ai plutôt regardé les grands blancs style "oeuf sur le plat" qui ne m'inspiraient pas, pas du tout !  Mais Siam, il faut te retourner et ne pas regarder n'importe où et zou, le coup de charme !



Instinctivement j'ai voulu vérifier s'il était parfumé, et bien non !  qu'à cela ne tienne la jupette était bien chatoyante, assez en tout cas pour ne pas hésiter un instant, sans même consulter le prix (détail moins folichon, mais qu'importe puisque j'ai tant attendu !) je l'ai placé dans le caddy, j'ai également cherché son nom "Rosa" voilà qui est peu précis me direz vous, je suis d'accord avec vous c'est idiot comme dénomination car je vois bien qu'il est rose et la marque "The Winter Queen" maison connue qui a l'habitude d'offrir de beaux sujets.





En retournant l'étiquette j'y ai lu ceci
"Originaire d'Orient, les premiers camellias arrivent en Galice-Espagne au XVIIIème siècle de provenance du Portugal (si vous avez compris tant mieux !?).  Il y a plus de 30.000 variétés différentes en fonction de la taille, de la forme, de couleur, indépendamment de leurs fleurs, pétales et les feuilles, la floraison saison IX-IV.  Idéal pour le jardin ou une terrasse, résistants au gel s'ils sont protégés les premières années.  Situation légèrement ombragée, avec de l'eau et de l'engrais régulièrement.  Après la floraison , tailler légèrement .  Utiliser un sol acide PH 4,4 - 5,5.


J'ai décidé de le placer dans un grand pot (50 cm de haut pour 40 cm de large) en synthétique (pour arriver à le manipuler facilement) et ainsi je pourrai remiser le camellia dans la véranda pendant la saison froide.  Le problème de cette plante est qu'il ne faut pas toucher les fleurs - surtout les premières années de vie - car elles tombent facilement, j'aime en tout cas le gras feuillage  qui reste beau toute l'année et qui peut assurer le spectacle parmi les autres plantes.


Toujours dans cette jardinerie, un autre coup de coeur pour le dahlia "Purple Gem", vite planté et déjà remisé dans la véranda. 


Comme les limaces adorent ces plantes il n'intégrera le jardin que fin juillet mai lorsqu'il aura atteint au moins 50 cm de haut et que le feuillage du bas sera devenu un peu plus coriace....  En attendant une jolie photo issue d'un blog anglais upparkgarden.co.uk (avec la p'tite bestiole en plus) qui reprend bien le ton pourpre rosé.

A pluche !


Siam

14 commentaires:

  1. De très beaux choix.
    Ici, j'ai du mal à faire refleurir les camelias. Ils sont en pot. Je ne leur donne peut-être pas assez d'engrais.
    Bonnes plantations.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore moi aussi les camélias et les dahlias. Des plantes qui offrent de somptueuses floraisons !

    RépondreSupprimer
  3. Ce camélia "Rosa" est si joli avec ses pétales formant des fleurs de porcelaine et sa couleur rose pâle si tendre , mais se sont des arbustes tellement exigeants que je me refuse leurs présences au jardin . J'aime par contre énormément les dahlias, surtout les dahlias cactus et le "Purple Gem" en est un exemple . Cette année je vais en mettre partout dans le jardin, je viens d'en acheter 6 , tous dans des tons de rose et j'ai le magnifique "Café Crème" depuis l'année dernière . Tu gardes tes dahlias dans la véranda jusqu'en fin juillet ? Pourquoi pas au jardin quand le gel est terminé ? Le Ferramol marche bien pour les protéger des limaces . Beau week-end ensoleillé quoiqu'un peu froid le matin avec des gelées blanches .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon dieu, j'ai écris une bêtise ! il s'agit bien de fin mai et non fin juillet bien entendu (j'ai corrigé le texte). Je possède également depuis trois ans le beau "Café au lait" et planté au jardin j'ai pu relever un diamètre de 90 cm, il demande de l'espace.
      Le ferramol n'est pas utilisé au jardin car j'ai peur pour mes chats, donc tous les matins traque minutieuse avec le sel ! (note que si tout le jardin était clôturé j'y mettrais deux poules pour me débarrasser de ces sales bestioles. Bon dimanche Michèle.

      Supprimer
    2. J'ai toujours eu des chats ,le Ferramol celui où tu vois un hérisson + un chat + chien en médaillon est sans danger pour tes chats , un peu plus cher de deux/ trois euros , il faut juste faire attention en l'achetant il ressemble beaucoup à celui qui peut représenter un danger pour les animaux (celui là pas de médaillons !), voilà Siam , conserve ton sel et ta sueur :-D plus de chasse aux limaces ! Diantre , café au lait Diam. de 90 cm !!! Va falloir que je fasse attention cette année en le remettant au jardin ! Dommage pour les poules et leurs bons œufs ! Bonne soirée Siam

      Supprimer
  4. j'adore ce camélia et puis je pense qu'un jour prochain ce dahlia pourrait bien se retrouver dans mon jardin ;-)
    gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Et bien deux beaux coups de cœur ! Tu as bien fait de craquer : rien de mieux pour commencer le printemps et surtout pour remonter le moral si besoin est !
    Les deux coloris sont superbes.
    Bisous Siam et bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. De très bons choix. Je trouve les camélias superbes. Malheureusement, ils ne se plaisent pas chez moi. En tout cas, en pleine terre...Les mettre en pots serait une solution mais le problème est qu'il faut les rentrer l'hiver. Celui que tu as choisi est de toute beauté. Difficile de ne pas craquer en cette saison, les jardineries regorgent de trésors et c'est tant mieux :) Bon we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même en terre il faut les rentrer l'hiver. Les miens patientent dans un lit de sable à la cave et début mars ils sont plantés en pot pour la véranda, le temps de pousser et d'être replanter au jardin. Je l'avoue c'est un peu de travail mais tant de plaisir ! A bientôt Wivina.

      Supprimer
  7. Un peu fous , nous testons un camélia dans notre terre légèrement calcaire.Il parait que certains résistent.A suivre donc!!!Je ne savais pas qu'il ne fallait pas toucher les fleurs les premières années.Ouf! je ne crois pas l'avoir fait. Ce dahlia est très tonique.Avec quoi vas tu l'associer ? Je vais tenter quelques simples plus faciles à intégrer dans un jardin de campagne. Bon weekend Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera planté au jardin entre des rosiers roses, enfin où je trouverai la place mais j'avoue que je n'y ai pas encore réfléchi, c'est l'inconvénient des "coups de coeur". Mais il finira bien par trouver sa place..... Bon week-end Maryse.

      Supprimer
  8. Vous avez bien fait de vous laisser porter par ce beau camélia qui enchantera à terme votre jardin.Le dahlia a une belle couleur lui aussi. Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  9. ton camélia rouge n'a pas repoussé !!!quel dommage cela repart bien de la base pourtant ...enfin celui que tu as il est magnifique ...je prendrai bien la bouture de la derniere photo je pense qu'elle ferrait bien chez moi....allez bises et bon jardinnage....

    RépondreSupprimer
  10. Il est magnifique ce camélia, je n'ose pas en planter chez moi car la terre est un peu calcaire... J'ai pleins de dahlias au jardin, je ne les rentre pas l'hiver mais les protège avec un pot de fleurs et contre les escargots et les limaces je répand de la cendre autour, ça fonctionne bien mais il faut renouveller l'opération dès qu'il pleut!

    RépondreSupprimer