dimanche 13 mars 2016

Remaniement au jardin - Deuxième

En 2012 j'ai implanté dans "La grande roseraie" un superbe rosier Austin "Geoff Hamilton"  (je craque d'ailleurs toujours autant devant ses roses en coupe qui ne s'ouvrent pas complètement, c'est bien tout son charme) mais coincé entre le géant "Tam O'Shanter" et l'expansif "Herkules" je trouvais que mon Geoff ne donnait pas toute sa pleine mesure et passait inaperçu, un comble ! à l'ombre des autres il offrait plutôt ses fleurs sur le haut de l'arbuste alors qu'elles auraient du être aussi présentes sur la totalité.


En novembre dernier il a été retiré et illico remplacé par une graminée haute pour être intégré au fond du jardin, tout à l'avant du massif.  


En le voyant à présent je me dis "j'ai drôlement bien fait de te déplacer, tu bourgeonnes à tout va...." et oui il promet de belles floraisons avec cette vigueur qui est sienne et que je ne remarquais pas, guère plus d'ailleurs que ses belles tiges rougeâtres vigoureuses.


Il est craquant non ?  Alors Geoff "Arriba, Arriba, Andale, Andale"



tu disposes à présent d'espace, de soleil et ainsi placé tu vas te faire (enfin) remarquer, pour ne pas dire admirer.

A ses côtés se trouvent ;

une lavatère (dont je compte bien museler la vigueur cette année par une coupe appropriée des tiges trop rampantes qui étouffent tout le voisinage),



deux hydrangeas Phantom de forme évasée,  un perovskia Blue Spire


ainsi qu'un rosier couvre-sol, création Mela-Rosa "Les yeux d'Elsa" qui fleurit en décalé des autres.



Je souhaitais intégrer un troisième larron à ce charmant duo et j'ai longtemps pensé à "Penelope" que j'avais pu admirer lors d'une foire aux plantes, je l'ai même commandé pour finalement me désister.  En me documentant j'ai compris que ce moschata demanderait un espace de 180 cm de diamètre pour autant de haut et comme il ne supporte pas la taille il aurait tout étouffé et je n'aurais plus eu aucune perspective sur l'arrière du massif.  
A regret je m'en suis passée au profit d'un Portland bien plus modeste mais très coloré et florifère "Rose de Rescht".  Le trou de plantation est prêt, reste à recevoir le lascar !



A la place qui lui est dévolue se trouvait une magnifique plante : Succisella Frosted Pearls qui a été divisée pour être replantée à d'autres endroits du jardin...



Allez, il n'y a plus qu'à attendre pour que je puisse vous remettre une photo de ce nouvel ensemble (dont voici un montage), 



en attendant il fait encore bien froid, il a bien gelé ce matin et chez moi c'est Carnaval et comme chaque année je vais tailler les rosiers en martelant le sol, en dansant sous les airs des "Gilles".



A pluche !

Siam


16 commentaires:

  1. Je possède Geoff Hamilton et c'est un rosier qui a un charme fou: beaucoup de jardiniers en sont déçus. Chez moi, il est à l'abri et chaque année, il me subjugue!
    Ce remaniement va être une réussite, tes choix sont parfaits!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, je comprends que tu l'aimes ce rosier avec sa rose moins ouverte que les autres variétés Austin, pour le coloris il me rappelle un peu Spirit of Freedom et pour la forme Scepter d'Isle, quoique Geoff possède bien plus de pétales.
      Belle journée.

      Supprimer
  2. J'ai planté Geoff Hamilton cet automne. Je vais donc le découvrir cette année. Mais les photos que j'ai vu de lui m'ont toutes enchantées. Il a un tel charme ce rosier ! Les trois rosiers que tu as prévu s'harmonisent parfaitement. Une belle association plein de promesses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu, je te souhaite un ravissement avec ce rosier qui est plus en hauteur qu'en largeur, avec de belles accompagnantes ce sera la cerise sur le gâteau. Et puis tout le monde ne le possède pas, ce qui en fait aussi sa valeur.
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Attention au lancé d'oranges ! Sinon comme toujours de bien beaux choix dans le jardin de Siam , "Rose de Rescht" me fait de l'œil aussi , beau, résistant et parfum puissant , d'ailleurs j'ai un faible pour les rosiers anciens . Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être honnête j'ose dire ici que cela fait 4 ans que je pense à l'intégrer et chaque fois j'en choisi un autre. Ces nouvelles plantations de rosiers sont les dernières cette fois, mon époux accepte mes dernières folies mais il ne faut pas pousser le bouchon. Bien choisir là est tout le dilemme. Je ne me rappelle plus si le parfum de Rose de Rescht est puissant mais j'aime surtout cette rose pour son beau coloris rose fushia qui réveille un parterre.
      Pour les oranges ici ça va, les gilles sont sympas. A Binche c'est autre chose !
      Belle journée.

      Supprimer
  4. Des travaux bien pensés! Ce Geoff est vraiment très beau et à voir comme il démarre, il saura enfin te donner tout ce que tu en attends...
    Bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Geoff est un rosier costaud, nous lui avons mis tout ce qu'il fallait lors de sa replantation et surtout bien protégé le point de greffe pour l'hiver. Il aime le soleil et le sol à cet endroit est particulièrement bien drainé. Deux hautes salvias conviendraient bien en accompagnantes, je verrai ce que je trouve à la prochaine foire aux plantes car il reste un espace de 40 cm de diamètre de part et d'autre du rosier. Je voudrais rester dans les mêmes tons, blanc et bleu pour garder une unité à l'ensemble déjà en place.
      Bonne journée Gine.

      Supprimer
  5. Tous ces changements profiteront au jardin ! J'ai aussi planté Rose de Rescht , j'attends de voir ! Geoff Hamilton est superbe, je te souhaite qu'il t'offre le meilleur maintenant
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline, j'espère qu'il s'y plaira à cet endroit, en tout cas il jouera bien la vedette Tiens cela me fait penser que je n'ai jamais cueilli la rose pour la mettre en vase, je vais tenter cette année pour voir comment la rose se débrouille.
      A bientôt.

      Supprimer
  6. Il est superbe ton jardin et tu as bien fait de repenser la disposition de tes rosiers
    j'ai toujours beaucoup de mal à les disposer, au début ils sont tout petits et ensuite certains poussent plus vite que d'autres. je retiens les pérowskia dans les hortensias, c'est superbe
    Excellente soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Asht,
      Les Perovkias aiment un sol plus sec, tiens en compte, sinon ils sont faciles de culture, juste à rabattre au début du printemps et laisser pousser. Au total cette année nous avons déplacé quatre rosiers en mauvaise posture, probablement un cinquième qui viendra en pot une année pour être sauvé (enfin je l'espère). Bonne journée.

      Supprimer
  7. c'est pour vous félicitez que je vous envoie ce petit commentaire ,je suis toujours en admiration de vos choix et surtout de vos réflexions avant vos plantations .
    Je vous félicite également pour vos connaissance en rosiers
    Je vous remercie du partage et belle soirée à vous.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci j'en rougis ! En fait rien d'extraordinaire si on connait mon parcours professionnel. J'ai longtemps travaillé avec des décorateurs d'intérieur qui procédaient de la sorte pour la réalisation d'un projet - une planche avec les photos du mobilier, une seconde avec des morceaux de tissus reprenant le recouvrement des fauteuils, les tentures, etc.... j'ai toujours trouvé cela pratique pour se faire une idée du projet final et je continue à l'utiliser lorsque j'effectue les montages. Pour chaque montage choisi il faut dire qu'entre cinq et dix ont été projetés, chaque jour je les visionne et en supprime au fur et à mesure.... voilà le secret de mes choix. Mais chacun sa méthode finalement, les coups de coeur c'est aussi salutaire à condition de se renseigner sur le rosier acheté AVANT de le planter au jardin, pour éviter les déboires, ceci dit avec Geoff je m'en étais informée mais j'avais oublié qu'Herkules deviendrait fameux et Tam O'Shanter tellement superbe. Bonne journée et merci de votre passage écrit, cela fait du bien et crée des liens, éphémère ou pas, chacun est libre.

      Supprimer
  8. voila un excellent trio, les couleurs se marieront à merveille dans ton joli jardin
    vivement les floraisons
    bises et belle semaine

    RépondreSupprimer
  9. Un remaniement bien pensé. Tout cela sera superbe dans quelques semaines. Vivement que l'on puisse admirer tout ce travail accompli avec tant de passion. Belle journée.

    RépondreSupprimer