jeudi 19 décembre 2013

Les Hémérocalles


Il y a de cela une bonne dizaine d'années j'ai acheté un plant pour garnir une vasque et deux ans plus tard je l'ai transplanté car il s'était bien étoffé.   A l'époque, j'avais vraiment peu d'intérêt (et de temps surtout) pour le jardin et ma maladresse me fait encore sourire;  c'est vrai que maintenant il ne me viendrait plus à l'idée de planter sans garder l'étiquette ou répertorier le nom savant, mais à l'époque étiquette et pot ont filé tout droit à la poubelle et me voici donc avec une hémérocalle foncée et florifère qui garde son anonymat.


Cette fleur assez belle et un peu mystérieuse a su faire ma conquête et  j'ai décidé d'inclure quelques autres variétés.  Rebelote pour le nom en ce qui concerne celle-ci que j'ai trouvée à la déchetterie, toujours en fleurs; mais quel sot n'a pas su apprécier cette beauté qui a immédiatement trouvé place ici entre les rosiers jaune et orange.



La suivante, aux couleurs de feu et de sang,  s'appelle "Anzac", en référence à un célèbre corps d'armée.



Viennent ensuite trois plantes dont deux ont été créées par la Pépinière de la Thyle, connue surtout pour sa production d'hydrangeas.

Astrid de la Thyle (2005) - "rose pâle nacré, parfumée".  Je la trouve "très fine" et d'un ton discret, encore trop menue pour vraiment faire son show mais comme on dit "dans quelques années elle va faire des ravages...".  Astrid donne la réplique au beau rosier Tam O'Shanter qui je l'avoue est un mastodonte à côté de cette mignonne.  



Emmanuelle de la Thyle (2000) -" jaune clair tirant sur le vert - grande fleur de 17 cm", lente à s'installer elle n'a pas fleuri sa première année de plantation, la photo suivante est donc celle du catalogue lui-même.  J'espère qu'en 2014 elle voudra bien montrer le bout de son nez que je puisse enfin voir son vrai coloris !



● Lake Effect (1998) - "mauve et bleu (la température influence les coloris) - diamètre 17 cm, parfumée".  Elle était toujours en fleurs en ce début décembre et des trois acquisitions c'est bien cette variété la plus vigoureuse.  Chez moi elle serait plutôt parme foncé ce qui n'est pas pour me déplaire, elle accompagne un rosier nouvellement planté "Boscobel".



Si ce n'était le prix parfois très (trop) élevé de certaines obtentions j'avoue que les créations de la Thyle me font chavirer.  L'an prochain je me contenterai d'un seul achat que je vous dévoilerai en temps voulu.  Heureusement que je ne suis pas une collectionneuse férue en matière d'hémérocalles car cette passion doit valoir son pesant d'or.... certaines variétés dépassant les centaines d'euros, c'est fou !


Siam

2 commentaires:

  1. Moi je craque pour le coloris jaune clair tirant sur le vert, j'aime beaucoup. Je m'intéresse depuis peu à cette plante, j'en ai 2 au jardin, une qui était là quand nous avons acheté la maison et elle est très envahissante donc je l'ai bannie. Mais j'ai voulu la tester et j'ai donc acheté une jaune orangé dont je me souviens plus du nom et j'ai perdu l'étiquette, mais elle n'est pas envahissante comme la dernière. Alors une 3ème que j'ai mis cette automne et que j'aimerais bien voir fleurir cette année elle est rose, j'ai noté son nom sur un carnet car je deviens de plus en plus organisé et je note tout. J'espère pouvoir mettre des photos et faire un article cet été.

    RépondreSupprimer
  2. Les hémérocalles sont des plantes faciles et agréables, dans soucis
    Avec les années, elles portent de plus en plus de boutons floraux sur chaque tige..

    tu devrais tenter hemerocallis catherine Woodbury, elle n'est pas chère, et ses tonalités sont pastelles et s'accordent bien avec les rosiers anglais et romantiques

    bisous

    RépondreSupprimer