dimanche 22 décembre 2013

NEW IMAGINE (Dorieux (France) 2004)


On dit que cette rose se marie à merveille aux poireaux du potager tant ses coloris sont mis en valeur par le vert/bleu du légume, seul problème la rotation des cultures qui ne permet pas l'association chaque année et un potager que je n'ai pas !


Mon fils adore ces roses à deux tons qui semblent avoir reçu "un éclat de pinceau", comme il dit.  Pour lui faire plaisir j'ai donc réintégré un rosier du genre (Alfred Sisley ayant rendu l'âme) en me cassant les méninges pour savoir où le mettre.  Après moult hésitations j'ai enfin trouvé sa place, il trône entre deux coloris lavande : "Charles Rennie Mac Intosh" et "Lavender Ice" et non loin de "Burgundy Ice" dont le bordeaux foncé se marie à ravir avec ce New Imagine (coloris mauve, ivoire, groseille - 110x90 cm - parfum coté à 3 sur une échelle de 4, à protéger l'hiver).



Il faut bien admettre que ce type de rose est souvent boudé par les jardiniers qui n'aiment pas trop son aspect inhabituel (ou à contrario très prisé pour son originalité) et pour moi c'est presqu'un art de pouvoir l'inclure au jardin en lui trouvant les associations heureuses. 
Au printemps il faudra accompagner le rosier de plantes aux coloris doux et neutres qui sauront mettre en valeur ses débauches de couleurs, alors voici ce que j'ai choisi....

Orlaya grandiflora : plante blanche, annuelle,  en ombelle de 40 cm, floraison de juin à septembre, attire les insectes butineurs (je la sèmerai au printemps).


Cineraire : plante vivace, hauteur 40 cm, floraison jaune vif (mais je coupe systématiquement les boutons car je n'aime pas ce coloris vif).  C'est la seule que j'ai trouvée de valable, loin toutefois du ton des poireaux !  Elle a l'avantage de bien s'étaler, c'est la fonction que je lui demande pour garnir le pied du rosier, j'en ai quelques plants au jardin, j'espère pouvoir faire des boutures.


Penstemon Purple Passion ? : plante vivace, 60x60 cm, floraison juillet à novembre, à protéger l'hiver (gélif à -7).  Dans certains jardins le Penstemon prospère facilement, dans d'autres c'est un désastre, je me demande ce qu'il en sera ici.  Reste à la dénicher dans les foires aux plantes .... .(j'ai donc ajouté le point d'interrogation)




A défaut de cliché de l'ensemble - que je vous promet l'été prochain - voici un montage des roses avec mes propres photos, histoire de se faire une idée du massif où j'aimerais que New Imagine devienne non plus "la pièce rapportée à la dernière minute" mais l'élément central rayonnant.




Siam

7 commentaires:

  1. Je pense que tes roses feront un bel ensemble, d'après les photos tout semble harmonieux. Moi je ne suis pas fan des roses à deux tons et pourtant moi qui aime tant la peinture, pour l'instant ma palette reste uniforme et peut-être qu'avec le temps je changerais d'avis. J'ai l'impression que la mode nous oriente vers ce choix car lors de la dernière manifestation de rosiers dans ma région, il y en avait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces roses à plusieurs tons envahissent de plus en plus le marché mais je pense qu'il y a réellement une demande. Je n'en suis pas fan mais une dans l'ensemble de mes nombreux rosiers cela ne risque pas de faire tâche d'huile. J'avoue que certaines sont très belles mais c'est comme tout, il faut savoir les mettre en valeur.

      Supprimer
  2. bonjour je découvre votre blog , j'aime cette rose moi qui ne suis pas "féru" de rose, le potager je l'ai ,les poireaux aussi,burgundy ice j'en rêve, mais on l'a dit sensible au maladie ? j'aime bien la façon dont vous présentez vos articles, à bientôt belle journée à vous http://lejardindesviolettes.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "le Jardin des violettes" ! bienvenue et heureuse de votre visite et du petit mot au passage. Burgundy est un superbe rosier, à mi-ombre il donne le meilleur de lui même, chez moi il n'est pas malade mais le feuillage est un peu mince, ceci dit cela s'améliore après trois ans, juste lui mettre quelques plantes d'accompagnement pour étoffer un peu, très florifère. Bon dimanche

      Supprimer
  3. J'adoooore, je retiens l'association
    Excellentes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le mot, bonnes fêtes à vous aussi. Si j'ai pu faire une adepte de ce rosier, voilà qui est parfait.

      Supprimer
  4. Bonjour Viviane,
    Même si les roses panachées ne sont pas mon truc, ce sont justement celles de 'New Imagine' que je retiendrais le plus volontiers (je les confonds parfois avec celles de 'Purple Tiger'). Avec elles, un avantage possible est qu'on ne reverra jamais deux fois la même rose…Associer 'NI' et 'Burgundy Ice' est certainement une bonne idée.
    JeanClaudeH
    Moult succès à ton nouveau blog !!!

    RépondreSupprimer