vendredi 27 décembre 2013

Casting de pétales : Clap Première



Les deux font la paire, sorry les trois font le trio !
"Antirrhinum, Lychnis Coronaria Alba et rosier Scepter d'Isle"


Je ne suis pas la championne au niveau "plantes d'accompagnement",  j'ai peu d'expérience et débute dans un monde totalement nouveau pour moi : l'association plantes/rosiers.  J'ai toujours admiré ces jardinières qui réussissent à donner une atmosphère pittoresque à leur jardin rien qu'en mariant quelques belles.  

J'avoue que j'ai encore bien du chemin à parcourir en cette matière et probablement comme ce fut le cas pour d'autres je risque de me retrouver avec des associations impossibles peut-être moins au niveau coloris (quoique) mais certainement au niveau développement des plantes ou jonglage dans les périodes de floraisons.  

Alors je compulse les pages des blogs d'amies en bavant devant leur audace et ingéniosité, en me disant qu'elles ont l'art de créer le jardin sans souci, d'un coup de baguette magique; toutefois je me rends compte - en lisant la prose - que certaines ont beaucoup réfléchi pour parvenir "à un résultat si naturel".


Voici donc une première association au jardin que j'aime bien.

J'adore l'Antirrhinum pour son étonnant coloris bordeaux foncé et son aspect velours.  Pas trop haute (environ 45 cm) ni trop large (30 cm) la plante réussi bien en plein soleil, offre une belle floraison de juillet à fin septembre et s'adapte aux plates-bandes.  J'ai lu qu'elle est annuelle, j'avoue être perplexe car la mienne est revenue l'année suivante (le même plan) ?  La croyant vivace je n'ai absolument pas recueilli de graines, je vais devoir fureter pour en retrouver.



Le Lychnis Alba est une des mes plantes "chouchou", il y en a un peu partout dans le jardin et il faut la surveiller car elle se reproduit facilement.  Mais elle est très gracieuse avec cette jolie petite fleur blanche qui se pare d'une fine touche de rose clair en fin de saison et son feuillage grisé s'adapte à n'importe quelle plante.


Scepter d'Isle, planté en 2011 atteint cette année le mètre vingt en hauteur pour une largeur de septante centimètres.  Les rosiers Austin doivent être taillé à 1/3 chaque année mais à 1/2 tous les trois ans afin de leur redonner vigueur et floribondité.  Il sera donc un peu moins haut l'an prochain, plutôt à la hauteur des accompagnantes. J'adore sa rose en coupe, son parfum de myrrhe et son doux coloris.  J'ajoute pour le petit plus qu'elle attire les insectes car elle s'ouvre pour offrir ses belles étamines jaunes.






Je ne sais comment vous trouvez cette association mais j'ai pris plaisir à marier ensemble tonalités neutre, douce et foncée qui soulignent par leur contraste une terminale de plate-bande. 





Siam

8 commentaires:

  1. C'est une jolie association !!!
    Les trois tons s'associent à merveille !
    Je ne suis pas experte en la matière non plus, il va falloir que je cogite ces associations !
    Bises de fin d'année
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hiver finalement est une période "de repos" qui n'en est pas une, on lit, on "cogite" beaucoup et oups au printemps les achats se font tout naturellement. Ce que tu choisiras sera de toute façon à tes goûts et c'est le plus important.
      Bon week-end !

      Supprimer
  2. Nous en sommes un peu près au même point en ce qui concerne les plantes d'accompagnement !
    J'ai été lire ce que raconte Rustica pour le muflier - Antirrhinum , il semble que cela se ressème bien spontanément, annuelle ou bi annuelle..

    Je n'en ai pas.. et tu me donnes une bonne idée pour le printemps prochain MERCI !

    les coquelourdes, j'ai la chance d'en avoir reçu de Béné, et elles sont devenues bien larges.. elles ont bien fleuri..
    J'adore.. et je souscris à tout ce que tu as écrit à leur sujet.

    Quant à Scpeter 'd Isle je ne l'ai pas encore au jardin... mais je ne serais pas étonnée qu'il arrive cette année..

    Enfin, Isis a accepter le petit Maetro.. mais il a intérêt à montrer patte "blanche".. Le vétérinaire était étonné déjà qu'elle ait accepté la domination de Larry jusqu'au bout.. il était très gentil, mais il était le "chef".. surtout en matière de nourriture.

    Il parait que chez les chiens, (comme chez les loups) ce sont les femelles qui sont plutôt dominantes. (voire chez les êtres humains ? (lol)).. Donc, ici cela devrait ne pas poser de problème.. mais aujourd'hui, elle a vraiment joué avec lui, très gentillement, pour autant qu'il montre la soumission.

    Ce petiot, je l'amène au moins 10 fois sur la journée dans la pelouse pour qu'il fasse ses besoins.. il s'exécute.. mais c'est assez prenant... Pas besoin de prendre une résolution, le sport est assuré.

    Il adore quand je le prends dans mes bras pour sortir et rentrer (et moi aussi.. il a un poil si doux !!!).. mais je ne sais pas combien de temps je pourrai faire ça.. car il a bon appétit.. et il grandi bien.

    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse Françoise que cette association te donne des idées. Tu verras "la rouge velours" comme je l'appelle est vraiment une plante facile et si lumineuse.
      Je vois que la vie à repris son cours à présent et que le petit Maestro découvre un nouvel espace de vie et surtout une copine toute noire qui va l'éduquer. Profites bien de ta petite boule de poils car elle va effectivement grandir vite. Je serai heureuse de découvrir les photos ! Bonne soirée et merci de ta visite.

      Supprimer
  3. Hooo, ne crois surtout pas qu'il suffit de planter 2-3 plantouilles ensemble pour que ce soit joli! ;o) Parfois oui ça marche, mais bien souvent c'est à force de déménagement qu'on obtient le résultat voulu. Et le fait d'y avoir réfléchi sur papier ne change parfois rien ;o) J'en sais quelque chose.
    En tout cas cette association est très réussie!! Si l'hiver n'est pas trop rude je pense que tes mufliers peuvent repousser.
    J'ai aussi ce rosier, mais je suis tellement douée que je ne sais plus ou je l'ai mis ;o))
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette association Siam elle est de celle qui "titille l'oeil" comme j'aime à le dire.L'antirrhinum est une valeur sûre je trouve qui donne du peps au jardin mais semble assez oubliée, jugée trop facile ou simple peut-être. Je n'ai pas de Lychnis alba seulement des magenta mais j'espère en trouver. Je découvre juste que tu as changé ton blog et son nom est charmant. Je reviendrai souvent. De belles f^tes à toi.

    RépondreSupprimer
  5. A bientôt Maryline, ravie de ton mot pour signaler ton passage, cela fait plaisir et cent fois plus personnel qu'un petit rappel dans les statistiques du blog. J'espère que tu as passé d'excellentes fêtes et que tu démarres fort cette nouvelle année ! Vivement le printemps que nous puissions nous occuper plus au jardin. Ceci dit l'hiver n'est pas toujours désagréable et permet souvent de continuer à se documenter au travers de nos lectures. Je te fais la bise.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Siam,
    J'arrive un peu tard mais je trouve ton association très jolie. J'aime beaucoup aussi la couleur de ce muflier dont j'ai trouvé des graines chez Silène, il ne me reste plus qu'à le semer. Il relève bien certaines associations trop pastel. Bonne soirée et bon rétablissement, je crois avoir lu que tu as fait une chute ?

    RépondreSupprimer